Les roues de votre véhicule font un bruit de bourdonnement lorsque vous conduisez et cela augmente si vous appuyez sur l’accélérateur? C’est probablement lié aux roulements des roues. Cette pièce ne s’abîme pas rapidement, néanmoins dans le cas où vous percevez des indices d’usures, nous vous recommandons de ne pas trop attendre avant de la changer, parce qu’un roulement abîmé peut très vite endommager le moyeux de votre roue et cela aura des conséquences plus importantes. C’est la raison pour laquelle nous allons dans cet article commencer par vous expliquer comment remplacer un roulement sur Nissan Almera. Puis nous vous indiquerons également à quoi sert le roulement et quand le changer pour que vous ayez toutes les indications nécessaires.

remplacer-roulement-nissan-almera

Comment changer un roulement de roue sur Nissan Almera ?

Tout d’abord, il faut savoir que cette réparation n’est pas accessible si vous êtes novice. Effectivement nous vous recommandons de l’effectuer lorsque vous possédez certaines compétences en mécanique et lorsque vous avez l’ensemble des outils nécessaires à disposition tel que le cric, des chandelles, des cales, une caisse à outils, une presse hydraulique, de la graisse, un nouveau roulement… Sachez que pour le remplacement chez un mécanicien il faut prévoir aux alentours de 60 et 150 euros. Donc si vous n’avez pas le matériel il serait plus judicieux de faire les réparations chez un professionnel.

Tout d’abord vous devrez repérer la roue qui émet un bruit de vibration. Nous vous conseillons de les changer par paire. Donc même si juste la roue côté conducteur émet le bourdonnement quand vous appuyez sur l’accélérateur nous vous recommandons de remplacer le roulement de la roue avant droit également. Une fois que vous l’avez repérée il faudra réhausser votre véhicule. Pour ce faire il sera nécessaire de prendre toutes les mesures de sécurité pour éviter un accident. Donc il faudra que votre véhicule soit positionné sur une surface plane. Puis posez des cales sur les pneus non surélevés.

Une fois que cela sera installé, vous devrez vous équiper d’un cric afin de réhausser la roue. Dans un second temps sécurisez la surélévation à l’aide d’une chandelle. Enfin lorsque cela sera fait vous devez d’abord démonter la roue de votre véhicule. Enlever les écrous du pneu à l’aide d’une clé prévue à cet effet. Retirez le pneu et ensuite vous devrez enlever l’étrier de frein ainsi que le disque de frein. Ensuite retirez la fusé. Une fois extraite, positionnez le moyeu à la presse pour sortir le roulement.

Quand cela est fait graissez le moyeu ainsi que la fusé et mettez le nouveau roulement. Remettez l’intégralité des pièces dans le même ordre.

Quel est le rôle du roulement de roue sur Nissan Almera ?

Le roulement des roues va être nécessaire pour permettre de transférer les rotations du moteur parvenue par la transmission jusqu’aux roues. Effectivement les roulements sont des anneaux, extérieur et intérieur munis de billes plongées dans de l’huile. De cette façon le roulement est posé sur l’axe c’est à dire la fusé qui est connectée à la transmission. Celle-ci va faire des mouvements circulaires et grâce aux roulements faire tourner les roues.

Quand changer le roulement de roue sur Nissan Almera

Généralement le roulement d’une Nissan Almera ne se détériore pas avant 100 000 – 150 000 km, néanmoins si vous avez pris des trottoirs ou alors eu des accrocs, il est possible que le parallélisme des roues se soit usé, or cela peut restreindre les roues de rouler dans le bon axe et donc le roulement pourrait en souffrir.

Dans ce cas vous entendrez un bruit de ronronnement, bourdonnement… Parce que la roue ne parvient pas à rouler correctement autour de l’axe. Si vous attendez avant de le réparer vous prenez le risque d’abîmer les mécanismes internes tel que le moyeu et cela pourrait remonter à la transmission. Mais aussi il faut savoir que quand vous patientez trop longtemps vous pourriez perdre la roue de votre voiture ou alors elle pourrait se bloquer donc cela pourrait être dangereux.

Pour finir : Un roulement qui ronronne n’est pas un signal à ignorer trop longtemps. Et si vous souhaitez le réparer assez vite nous vous recommandons de l’effectuer chez un garagiste car le tarif reste assez raisonnable et surtout il pourrait diagnostiquer un souci qui serait à l’origine d’une désagrégation précoce de vos roulements par exemple le parallélisme.

Si vous souhaitez lire d’autres guides sur la Nissan Almera, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la Nissan Almera.