Vous avez des incertitudes concernant l’état d’usure des amortisseurs de votre Nissan Almera? Et vous ne savez pas reconnaître les symptômes d’amortisseurs abîmés et par ailleurs vous vous interrogez sur les risques de conduire avec des amortisseurs détériorés. Ne vous inquiétez pas sur cet article nous allons vous aider à identifier si vos amortisseurs sont à remplacer. Et nous finirons par vous informer sur les risques de conduire avec des amortisseurs détériorés.

reconnaitre-amortisseurs-hs-nissan-almera

Comment savoir si les amortisseurs de ma Nissan Almera sont hors service?

A quoi servent les amortisseurs sur Nissan Almera?

Pour reconnaître les indices d’usures des amortisseurs, il est dans un premier temps utile de préciser rapidement leur fonction sur votre Nissan Almera.

Les amortisseurs se révèlent être un élément important du système de suspension de votre Nissan Almera. Le système de suspension a pour but de relier les pneus au châssis tout en amortissant les chocs liés aux variations de la route. Pour ce faire, chaque roues de la voiture est reliées à la carrosserie via des amortisseurs et des suspensions. De la sorte les amortisseurs fonctionnent en complémentarité avec les suspensions. Celles-ci sont des ressorts qui permettent de maintenir la voiture en contact avec la route. Néanmoins les ressorts accumulent la force de compression et finissent par la relâcher avec la même force de décompression. C’est pour cela que les amortisseurs ont pour fonction d’absorber les chocs des ressorts et de ce fait permettre de réduire l’effet de rebond de votre Nissan Almera.

Cela est bien évidemment fait pour le confort des passagers mais plus spécifiquement pour la tenue de route et la protection de la voiture par une diminution des chocs. Sachez qu’en moyenne un amortisseur sera utilisé 5000 fois par km.

Les symptômes d’amortisseurs détériorés sur Nissan Almera:

Maintenant que la fonction des amortisseurs est rappelée, il sera plus facile de reconnaître les symptômes de détériorations d’un amortisseur. En effet contrairement à d’autres mécanismes de votre voiture comme le refroidissement… les amortisseurs n’ont pour l’instant pas de témoins d’usure ou de témoin lumineux sur le tableau de bord, par conséquent il est nécessaire de rester attentif pour identifier les divers symptômes d’un amortisseur usé. C’est pour cela que nous avons fait la liste ci-dessous:

Amortisseurs hors service sur Nissan Almera: Perte d’adhérence:

  • La première chose à contrôler quand les amortisseurs sont susceptibles d’être hors service, sera la tenue de route. En effet si dans les virages le véhicule se laisse rapidement déporté ou tangue mais aussi que vous ressentez des pertes de direction, cela est généralement révélateur d’un souci de bague de roulement située au sein de la coupelle de l’amortisseur.
  • La perte direction et de tenue de route engendrera aussi une sensation de vibration au sein du volant notamment lorsque vous accélérerez parce que la tenue de route sera de plus en plus limitée.
  • De la même façon lorsque vous roulerez à une vitesse élevée avec du vent votre Nissan Almera pourrait être plus sensible et plus subir les effets.

Amortisseur hors service sur Nissan Almera: Rebondissement:

  • Ensuite vous devriez ressentir un effet de rebond notamment lorsque vous franchissez des ralentisseurs avec votre Nissan Almera. Et davantage si l’avant de la voiture touche la route, alors il ne faut pas patienter avant d’aller chez le garagiste car cela indique qu’il sont vraiment détériorés et même inexistants. En règle générale les amortisseurs réduisent le rebondissement liés au passage d’obstacle en exerçant une compression et une décompression.
  • De ce fait vous pourrez entendre un bruit au niveau des roues qui apparaît lorsque vous franchissez un obstacle comme un trou. Effectivement puisque l’amortisseur usé ne limite plus les réactions du ressort, les éléments de la voiture subiront des chocs, surtout au niveau des roues et cela produira un bruit de claquement. Pour avoir plus de détails en ce qui concerne un bruit de claquement sur votre Nissan Almera, vous pourrez parcourir l’article ci-dessous: Claquement au niveau des amortisseurs sur Nissan Almera.

Amortisseur hors service sur Nissan Almera usure prématurée de composants:

  • Aussi, comme les chocs sont moins absobés par vos amortisseurs, cela va user de façon prématurée les pneus de votre Nissan Almera.
  • Autre point, si les amortisseurs sont en mauvais état, vous devriez avoir une tenue de route réduite et de ce fait cela va réduire l’effort de freinage de la voiture. En effet lors du freinage le poids est transféré vers l’avant c’est pour cela que si les amortisseurs ne réduisent pas cet effet, cela va augmenter les distances de freinage et abîmer assez vite les plaquettes de frein de votre Nissan Almera.
  • Pour finir, si vous êtes un peu connaisseur en mécanique vous avez la possibilité de contrôler si vous trouvez des fuites d’huile au niveau des amortisseurs. Il est vrai qu’une fuite des amortisseurs sera un indice qu’il faut les remplacer sans trop attendre car ils marchent par compression décompression de l’huile pour absorber les effets de ressort. Par conséquent une diminution de l’huile sera vraiment problématique.

Les risques de conduire avec des amortisseurs HS sur Nissan Almera?

Comme on l’a vu les amortisseurs de votre Nissan Almera sont très importants pour la prémunir des chocs lorsque vous conduisez mais aussi à l’arrêt lorsque vous la chargez ou que vous vous installez à l’intérieur. De ce fait il est nécessaire que vous sachiez les risques que vous encourez à conduire avec des amortisseurs HS.

Comme indiqué précédemment, les amortisseurs en mauvais état entraînent une diminution de la tenue de route. Donc le premier risque est une sortie de route au niveau des virages. D’autant plus si vous rencontrez de la pluie, les risques d’aquaplaning sont démultipliés, par conséquent vous risquez un accident. Sachez que l’ABS et l’ESP qui par défaut sont destinés à éviter ce type de cas de figure, possèderont des calculs éronés parce que les capteurs seront déréglés. Ainsi leur assistance sera limitée.

De plus puisque les pneus se détériorent plus vite avec les chocs, cela intensifie la diminution de la tenue de route mais également augmente significativement la distance de freinage. Et ainsi si la pression des pneus n’est pas vérifiées fréquemment vous pouvez risquer une crevaison si vous roulez sur une route en mauvais état avec des nids de poule. Dans le cas où vous ne connaissez pas la pression des pneus recommandée pour votre Nissan Almera vous pouvez parcourir l’article ci-dessous: Quelle pression de pneu sur Nissan Almera.

Pour finir: il existe diverses façon de reconnaître qu’un amortisseur est hors service bien qu’il n’y ait pas de témoins d’usure. Néanmoins nous vous recommandons de ne pas attendre d’atteindre ce stade d’usure et de faire l’entretien annuel parce que si vous vous trouvez à ce stade, il est dangereux de conduire dans ces conditions. Si vous souhaitez plus d’information en ce qui concerne l’entretien régulier des amortisseurs de votre Nissan Almera, vous pouvez parcourir l’article ci-dessous: Quand changer les amortisseurs sur Nissan Almera

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Nissan Almera, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la Nissan Almera.