Vous percevez un claquement provenant des amortisseurs de votre skoda yeti surtout quand vous passez un ralentisseur. Et vous n’avez aucune idée de la gravité de ce problème et ce qu’il faudrait réparer. En effet un bruit en provenance des amortisseurs est en générale révélateur d’une dégradation et il est important de s’en préoccuper à temps, avant que les dégâts ne soient plus important. C’est pour cela que sur ce tuto nous allons commencer par vous indiquer pourquoi les amortisseurs font ce bruit sur votre skoda yeti. Puis nous vous donnerons des conseils afin de bien choisir les amortisseurs si vous devez les changer.

claquement-amortisseurs-skoda-yeti

Pour quelle raison les amortisseurs font-ils du bruit sur ma skoda yeti?

Les problèmes liés aux amortisseurs sur skoda yeti:

Nous allons commencer par vous lister les divers défauts que pourrait avoir votre skoda yeti. Mais dans le cas où vous voudriez avoir plus d’information concernant le rôle et le fonctionnement des amortisseurs afin de comprendre les causes des dysfonctionnements, nous vous détaillons ceci à la suite.

Amortisseurs qui claquent sur skoda yeti: Fuite d’huile:

Les premières pièces d’usure s’avèrent être les joints d’étanchéités. Effectivement l’amortisseur pour bien fonctionner se révèle être rempli d’huile, par conséquent chaque bout du cylindre est doté d’un joint pour empêcher l’évacuation du liquide.

Cependant étant donné que cette pièce supporte beaucoup de chocs, les joints en caoutchouc finissent par se fissurer et devenir moins performant. C’est pour cela que si vous observez de l’huile en provenance des amortisseurs qui suinte, en générale vous allez devoir changer les amortisseurs sans trop tarder. En effet cela révèle que la compression et décompression ne se fait plus convenablement et cela peut créer un bruit de claquement.

Amortisseurs qui claquent sur skoda yeti: Huile usée:

Également si vous conduisez souvent sur des routes abîmées avec des nids de poule, les suspensions vont être plus sollicitées et de façon plus rapprochée. Or si la compression décompression se fait trop rapidement au niveau des chambres de compression cela peut insérer de l’air à l’intérieur de l’huile et rendre l’amortisseur moins performant.

Amortisseurs qui claquent sur skoda yeti: Coupelle amortisseur usée:

Puis une autre pièce qui serait sujette à l’usure serait la coupelle de l’amortisseur. Celle-ci sert à relier le système de suspension à la carrosserie de la voiture. Donc elle supporte aussi de grosses vibrations. Or dans le cas où au fur et à mesure un mouvement se crée au niveau de la coupelle, cela va endommager l’amortisseur de façon précoce et le mouvement peut faire un bruit de claquement.

Amortisseurs qui claquent sur skoda yeti: Bague de roulement usée:

Également il est possible que le souci soit issu au niveau de la bague de roulement. Celle-ci permet d’amortir votre skoda yeti lors des virages puisqu’il se produit un transfert de charge vers l’extérieur du virage. De cette façon quand le bruit intervient dans les virages mais aussi que la voiture tangue et que vous avez du mal à maintenir la direction, il sera probablement question de la bague de roulement.

Pour finir sur les problèmes liés aux amortisseurs de votre skoda yeti, nous vous recommandons également de parcourir l’article ci-dessous: Comment reconnaitre des amortisseurs HS sur skoda yeti.

Le fonctionnement d’un amortisseur sur skoda yeti:

Pour comprendre ces problème, il est utile de savoir comment marche un amortisseur sur une skoda yeti. Un amortisseur fait partie intégrante du système de suspension de la skoda yeti. Il doit permettre de diminuer l’effet de rebond du ressort de la suspension. Pour ce faire, il est composé d’un cylindre rempli d’huile et d’un piston troué. Pour pouvoir retenir le ressort, l’amortisseur va se compresser et se décompresser grâce au piston et en transférant l’huile de la chambre de compression à une autre chambre. L’huile va circuler par les orifices du piston ce qui va permettre d’ajuster la vitesse de compression et décompression du ressort de suspension.

De façon plus concrète, l’amortisseur se révèle être une tige reliée au ressort qui va se rétracter et se tendre en utilisant le ressort lors d’un passage de ralentisseur notamment. De cette façon lorsque le ressort se rétracte cela va compresser la tige de l’amortisseur. Pour ce faire, le piston perforé va intégrer la chambre à compression. De ce fait l’huile qui y était présente sera transférée à l’intérieur de l’autre chambre grâce aux orifices du piston. Ensuite quand le ressort va se détendre, le piston va se retirer de la chambre de compression et par effet d’aspiration l’huile sera re-transférée vers la première chambre. Et de cette façon l’huile va circuler d’une chambre à l’autre pour absorber les impacts durant la conduite mais aussi à l’arrêt quand vous chargez votre skoda yeti ou que vous montez dans l’habitacle.

Conseils pour changer les amortisseurs de ma skoda yeti:

Au fur et à mesure il arrive souvent que les composants de la suspension s’abîment car ils supportent énormément d’impacts, c’est de cette façon que vous percevrez les amortisseur claquer sur votre skoda yeti. Il faut savoir qu’en moyenne un amortisseur est utilisé 5000 fois par kilomètre. C’est pour cela qu’il est très important de les faire contrôler régulièrement. Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous: Quand changer les amortisseurs sur skoda yeti. Le problème est que lorsqu’il est nécessaire de les changer il peut être difficile de connaître quel genre d’amortisseur acheter.

Comment choisir les amortisseurs pour une skoda yeti?

Il y a 2 type d’amortisseur. Il existe les amortisseurs hydraulique qui sont composés uniquement d’huile, et vous aurez aussi les amortisseurs à gaz compressé. Ceux-ci disposent aussi de l’huile et en supplément ils contiennent de l’azote. Cela va permettre une meilleure réactivité lors de la décompression parce que le gaz va repousser l’huile et cela ne se produira pas seulement par l’aspiration du piston. Ils vont aussi plus résister aux fortes variations de compression mais ils vont être également plus cher. C’est pour cela que nous vous recommandons de vous munir de ce type d’amortisseur si vous roulez sur des routes abîmées ou alors en campagne et que vos suspensions sont régulièrement sollicitées ou alors si vous avez une conduite sportive et que vous freinez par à coup.

De la sorte nous vous conseillons de suivre les recommandations du constructeur indiquées sur le livret d’entretien de votre skoda yeti, pour vous garantir de conserver la même fermeté des amortisseurs. Même si vous sélectionnez une autre marque, il sera important que les caractéristiques soient compatibles pour vous garantir de les conserver en bon état environ 80 000 kilomètres. Le changement se révèle être une opération qui requiert du temps et qui est coûteuse. Donc il serait préférable de payer un bon prix au bon moment afin de vous garantir une certaine sécurité.

Si vous envisagez ensuite changer les amortisseurs de votre skoda yeti par vos propres moyens, nous vous suggérons de consulter l’article ci-dessous: Comment changer la coupelle amortisseur sur skoda yeti

Pour finir: un amortisseur qui claque dans une skoda yeti n’est pas un signe à ignorer. Nous vous conseillons de vous rendre chez votre garagiste assez rapidement parce qu’il serait risqué de rouler avec des amortisseurs hors service. A l’avenir pour conserver vos amortisseurs sur le long terme n’hésitez pas à consulter aussi l’article ci-dessous: Quand changer les amortisseurs sur skoda yeti.

Si jamais vous désirez aller un peu plus loin dans l’entretient de votre skoda yeti, n’hésitez pas à consulter les autres articles sur la skoda yeti.