Le voyant serv de votre Nissan Almera s’éteint mais se rallume et reste activé quand vous conduisez? En effet dès que vous mettez le contact sur votre voiture tous les témoins lumineux s’éclairent et après trois secondes, ils disparaissent sauf le témoin lumineux serv. Et vous vous demandez s’il est risqué de continuer à conduire, avec votre voiture et ce que cela signifie ? Ne vous inquiétez pas sur cet article nous allons essayer de tout vous expliquer. Pour ce faire, nous commencerons par vous expliquer pourquoi il s’active sur votre Nissan Almera. Ensuite nous vous montrerons comment faire pour le désactiver sur votre Nissan Almera.

voyant-serv-reste-allume-nissan-almera

Pourquoi le voyant serv reste allumé sur Nissan Almera?

Pour savoir la raison pour laquelle le témoin lumineux serv reste allumé, il est d’abord intéressant de comprendre la fonction du voyant serv sur votre Nissan Almera.

Quel est le rôle du voyant serv sur Nissan Almera?

Le voyant serv pour service, est destiné à vous signaler d’aller dans votre garage concessionnaire. Cependant il est nécessaire de ne pas confondre 2 genres de cas de figure. Pour commencer lorsque le témoin lumineux serv reste allumé et qu’il est accompagné d’un autre témoin lumineux, alors en effet vous devez aller chez un garagiste et nous allons vous expliquer pourquoi. Autrement s’il est le seul voyant activé sur votre Nissan Almera, alors il pourrait s’agir d’un problème de connectique et nous vous transmettrons des astuces de sorte à arranger cela.

Le voyant serv est accompagné d’un autre voyant sur Nissan Almera:

Généralement le témoin lumineux serv pourrait être accompagné de l’un des 3 témoins lumineux suivants: le témoin lumineux ABS, le témoin lumineux airbag ou le voyant ESP.

Témoin lumineux serv et témoin lumineux ABS allumés sur Nissan Almera:

Le voyant ABS sera représenté par l’abréviation ABS entourée par un cercle et il sera de couleur orange. L’ABS est un système d’assistance à la conduite pour empêcher le blocage des roues au cours d’un freinage important. Celui-ci fonctionne grâce à des capteurs disposés sur chaque roues. Donc il est envisageable que les capteurs soient obstrués par des résidus, ce qui enclencherait les témoins lumineux. Ou même dans le cas où vous avez récemment pris un trottoir il est possible que cela ait abîmé un capteur.

Témoin lumineux serv et voyant Airbag allumés sur Nissan Almera:

Le voyant Airbag, en ce qui le concerne sera symbolisé par un bonhomme assis sur un siège avec un rond placé au dessus. Lorsque celui-ci et le serv sont en permanence allumés sur votre Nissan Almera cela vient le plus souvent d’un problème de faux contacts. En effet comme les airbags sont connectés à un système électrique, il peut arriver que les fils se dessoudent. Autrement il arrive fréquemment que lorsque votre batterie s’avère être vieillissante le courant ne passe plus correctement au niveau des accessoires et que cela enclenche certains voyants. Ou bien une autre éventualité est que le dysfonctionnement vienne des capteurs et calculateurs d’airbag.

Voyant serv et témoin lumineux ESP ou antipatinage allumés sur Nissan Almera:

L’ESP symbolisé par une véhicule suivi de lignes sinueuses de sorte à évoquer une situation de dérapage, est comme l’ABS un système d’assistance à la conduite destiné à vérifier la direction de votre véhicule pour pouvoir diminuer les conséquences d’un survirage ou alors d’un sous virage. De la sorte il vous permettra d’éviter une sortie de route.

Les capteurs sont donc intégrés au niveau du train roulant de votre Nissan Almera. A nouveau il est possible que les capteurs s’avèrent être recouvert de débris ce qui empêche l’envoi des informations et ainsi enclenche le voyant. Mais cela pourrait également signaler un réel problème au sein de la direction.

D’ailleurs si vous souhaitez avoir plus de détails concernant le témoin lumineux ESP de votre Nissan Almera vous pouvez regarder l’article ci-dessous: Voyant ESP qui s’allume sur Nissan Almera, que faire ? .

Le voyant serv est seul à être activé sur Nissan Almera:

Il est parfois possible sur certains modèles que le défaut provienne d’un problème de connectique. Donc lorsque le témoin lumineux serv est activé seul sur votre console généralement cela est causé par un faux contact au niveau des branchements du circuit électrique de l’airbag situés en-dessous du siège passager.

Ce qu’il faut faire pour désactiver le voyant serv sur Nissan Almera?

Réparer un problème ABS sur Nissan Almera de sorte à désactiver les témoins lumineux ABS et serv:

Commencez par vérifier tous les capteurs au niveau des roues de votre Nissan Almera. Essayez de voir si vous ne remarquez rien d’anormale comme un fil coupé au niveau des connections ou alors des débris qui risqueraient de coincer le calculateur. Pensez aussi à vérifier le fusible de l’ABS. Autrement, lorsque le problème ne provient pas de là, vous devrez probablement faire un diagnostic électronique pour avoir plus de détails sur l’origine.

Il faut savoir que si vous souhaitez inactiver un témoin lumineux ABS et serv qui est allumé en continue, il faut le réaliser avec une balise, ainsi vous devrez dans tous les cas aller dans un garage automobile. De cette façon nous vous conseillons d’aller chez un mécanicien pour effectuer un diagnostic et les réparations nécessaires par la suite, pour pouvoir désactiver ce voyant.

Réparer un problème Airbag sur Nissan Almera pour désactiver les témoins lumineux Airbag et serv :

Il faut savoir dans un premier temps qu’un airbag possède une longévité limitée à 10 ans. Donc pour suivre les recommandations constructeur, vous devrez les faire remplacer avant d’avoir dépassé ce délais.

Autrement lorsque vous avez ce genre de souci songez à contrôler les branchements filaires sous le siège passager. Contrôlez que vous ne trouvez pas un fil dessoudé ou alors que la prise de contact est oxydée. Si c’est le cas vous pouvez tenter de réaliser les réparations vous même.

Après contrôlez l’état de votre batterie mais aussi le fusible airbag. Et dans le cas où le problème persiste vous devrez réaliser un contrôle avec la balise électronique pour savoir si les capteurs sont toujours opérationnels.

Réparer un problème ESP sur Nissan Almera de sorte à désactiver les témoins lumineux ESP et serv :

Quand le témoin lumineux ESP et serv ne s’éteignent pas sur votre Nissan Almera, cela indique généralement qu’une ampoule d’un capteur sur le train de direction est cassée. Mais quoi qu’il en soit si ce n’est pas un souci de débris sur les capteurs que vous pourrez arranger en nettoyant la surface, nous vous conseillons d’aller chez un garagiste. Vous devrez compter environ entre 60 et 80 €.

Pour conclure: un témoin lumineux serv qui ne s’éteint pas sur Nissan Almera pourrait juste venir d’un souci de connectique s’il est seul. Par contre s’il s’affiche avec un autre témoin lumineux, il est préférable d’aller chez un garagiste pour comprendre la source du souci.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Nissan Almera, n’hésitez pas à consulter les autres articles sur la Nissan Almera.