Le filtre à air se révèle être un élément majeur de votre Mitsubishi Pajero et vous ne savez pas quand vous devez le remplacer?

Effectivement il est très nécessaire de bien entretenir votre Mitsubishi Pajero, sinon elle risque de s’abîmer prématurément. Le filtre à air permet de fournir de l’air au moteur, par conséquent si jamais celui-ci est encrassé le moteur recevra des poussières qui pourront à terme le détériorer. Et comme nous le savons tous le moteur est l’élément majeur des véhicules, autant le conserver au maximum.

Ainsi c’est la raison pour laquelle nous allons vous aider à savoir s’il faut remplacer le filtre à air de votre Mitsubishi Pajero.

Pour cela, dans un premier temps nous vous indiquerons le rôle d’un filtre à air sur Mitsubishi Pajero . Dans un second temps nous vous aiguillerons sur où trouver le filtre à air sur Mitsubishi Pajero . Après nous vous expliquerons quand remplacer le filtre à air sur Mitsubishi Pajero . Et ensuite si vous êtes dans ce cas là nous vous montrerons comment remplacer le filtre à air sur Mitsubishi Pajero.

quand-changer-filtre-airmitsubishi-pajero

1-La fonction du filtre à air sur Mitsubishi Pajero

1. 1- Le fonctionnement du filtre à air sur Mitsubishi Pajero

Pour bien fonctionner le moteur est censé être alimenté d’un mélange précis d’air et de carburant, calculé par le débitmètre. Ensuite ce dernier va être transmis au moteur par l’injecteur grâce aux soupapes.

Afin de récupérer l’air, le moteur va récupérer l’air extérieur par aspiration du turbo, puis cet air sera filtré par le filtre à air. Ceci va permettre de ne pas transmettre la pollution et les débris extérieur dans le moteur. De cette façon comme il est la première interface entre le moteur et l’air extérieur il s’obstroie relativement vite, c’est la raison pour laquelle cette pièce doit être remplacée assez souvent.

Ainsi pour bien fonctionner le filtre à air ne doit pas coincer l’entrée d’air sinon le moteur aura moins de puissance. Il existe un certain équilibre entre laisser suffisamment l’air entrer pour ravitailler le moteur mais également assainir l’air pour qu’il n’abîme pas votre moteur.

Il faut savoir également qu’aujourd’hui les dernières versions intègrent une vanne EGR. En effet afin de réduire les émissions de particules fines, le mécanisme est fait de sorte à récupérer une partie du gaz d’échappement qui va être filtré par la vanne EGR et ré-injecté, dans le mécanisme d’injection.

1. 2-Les conséquences d’un filtre à air encrassé sur Mitsubishi Pajero

Si le filtre à air est encrassé à l’intérieur de votre Mitsubishi Pajero vous risquez d’insérer des poussières à l’intérieur de votre moteur. A terme ces dernières risquent d’infiltrer des débris dans tout le mécanisme et donc le rendre moins rapide. De ce fait vous endommagerez de façon précoce votre Mitsubishi Pajero.

Néanmoins ce ne sera pas la seule conséquence, votre véhicule consommera aussi plus de carburant et votre moteur sera moins puissant. En effet comme le moteur ne sera pas alimenté avec le mélange adéquat d’air et de carburant, la combustion va être moins performante et ainsi votre voiture subira une perte de puissance et une surconsommation d’hydrocarbure.

Si vous souhaitez plus de détails en ce qui concerne la perte de puissance vous pourrez parcourir l’article suivant:

Problème perte de puissance Mitsubishi Pajero

Enfin un problème de filtre à air engendrera plus de pollution. En effet l’air qui va s’évacuer du pot d’échappement contiendra plus de particules fines.

2-Ou se situe le filtre à air sur Mitsubishi Pajero

Comme le rôle du filtre à air et de fournir de l’air purifié au moteur, ce dernier va donc se situer non loin de votre moteur à l’avant du véhicule sous le capot.

Ensuite pour identifier exactement le filtre à air de votre Mitsubishi Pajero, nous vous recommandons de parcourir le guide de votre Mitsubishi Pajero.

3-Quand remplacer le filtre à air sur Mitsubishi Pajero

3. 1- Entretien du filtre à air sur Mitsubishi Pajero

En général vous allez devoir au minimum contrôler votre filtre à air chaque année.

Si vous conduisez régulièrement, il est recommandé de remplacer le filtre à air environ tous le 20 000 – 30 000 kilomètres.

Enfin si jamais vous conduisez dans des zones très poussiéreuses, il serait judicieux de le changer plus souvent.

3. 2- Symptômes d’un filtre à air encrassé sur Mitsubishi Pajero

Parallèlement à l’entretien régulier de votre Mitsubishi Pajero quand vous percevez les symptômes suivant nous recommandons de songer à le remplacer sans trop tarder.

  • Vous entendez un bruit fort d’aspiration d’air venant du moteur quand vous appuyez sur l’accélérateur.
  • Vous avez des pertes de puissance moteur de votre voiture.
  • De la fumé noire s’évacue du pot d’échappement
  • Vous consommez plus de carburant qu’habituellement
  • Si au moment où vous vérifiez le filtre, celui-ci est noirci

3. 3- Prix d’un filtre à air sur Mitsubishi Pajero

Vous trouverez dans des grandes enseignes automobile des forfaits de changement de filtre à air environ à 20 euros, tout compris. Sinon un filtre à air se trouve aux alentours de 10 et 20 euros la pièce.

4-Comment changer le filtre à air sur Mitsubishi Pajero

Dans l’optique de remplacer un filtre à air il faut d’abord repérer quel genre de filtre est mis sur votre Mitsubishi Pajero.

4. 1-Identifier le type de filtre à air pour Mitsubishi Pajero

Il est nécessaire de prendre un filtre à air de même dimension parce qu’en fonction des gammes il peut y avoir des filtres à aire de forme rectangulaire ou en forme de cylindre.

Si vous souhaitez vous renseigner sans avoir à retirer le filtre à air nous vous recommandons de parcourir le manuel de votre Mitsubishi Pajero.

Après il faut que vous distinguiez le genre de filtre à air sur votre Mitsubishi Pajero.

  • Filtre à air sec: est le plus utilisé sur les Mitsubishi Pajero.
  • Filtre à air humide: permet d’emprisonner les micro particules.

4. 2-Nettoyer le filtre à air sur Mitsubishi Pajero

Donc si jamais votre voiture est équipée d’un filtre réutilisable, plutôt que de le remplacer pensez à le nettoyer.

  • Nettoyer un filtre à air sec:

Pour cela vous pourrez retirer les particules à l’aide d’un aspirateur ou même souffler de l’air comprimé de sorte à les enlever du filtre. Ensuite aspirer aussi le fond du boîtier.

  • Nettoyer un filtre à air humide:

Passer une soufflette de sorte à enlever le plus de particules possible. Après servez-vous d’un spray prévu à cet effet que vous trouverez dans des magasins de voitures ou sur des sites de vente en ligne aux alentours de 10 – 20 euros. Suite à la pose du spray il faut patienter un certain temps, référez vous aux indications données sur le nettoyant, par la suite rincer à l’eau. Pour finir laissez sécher, mettre de l’huile destinée aux filtres et réinstallez le filtre.

4. 3-Remplacer le filtre à air sur Mitsubishi Pajero

Une fois que vous avez acheté votre filtre et que vous l’avez situé, le remplacer est assez simple. Il vous suffit de décoller l’ancien et le changer par le nouveau.

Dans le cas où vous êtes novice vous pouvez le faire dans un garage, cela ne vous reviendra pas très cher parce que c’est une manipulation simple.

Pour conclure : il est indispensable de bien entretenir le filtre à air de votre Mitsubishi Pajero tous les ans parce qu’il va permettre de conserver le moteur de votre voiture sur le long terme.

Si vous voulez aller un peu plus loin dans l’entretient de votre Mitsubishi Pajero, n’hésitez pas à consulter les autres articles sur la Mitsubishi Pajero.