Vous avez réalisé que pour conserver votre voiture sur le long terme il faut l’entretenir au quotidien. Ainsi vous savez qu’il faut vérifier régulièrement les filtres de votre Mitsubishi Pajero cependant vous n’avez aucune idée de quand est ce que le filtre à gasoil devrait être changé ?

Il faut savoir que le filtre à gasoil sera contrôlé durant le contrôle technique, donc si vous souhaitez éviter une contre visite il est conseillé de vérifier son états au préalable.

Le filtre à gasoil aussi appelé filtre à essence ou filtre à carburant a une fonction importante sur les Mitsubishi Pajero. Effectivement il doit conserver le moteur des particules et résidus environnants. Le moteur est un mécanisme complexe et fragile, donc s’il est obstrué il peut rapidement devenir moins performant et se détériorer plus rapidement. Et si les réparations sont faites tardivement, cela coûtera un certain prix car les poussières se propagent très vite à l’intérieur du système et peuvent endommager plusieurs composants.

C’est pourquoi nous allons vous aiguiller pour savoir quand remplacer le filtre à gasoil sur Mitsubishi Pajero.

Pour ce faire nous vous indiquerons dans un premier temps la marche à suivre pour entretenir régulièrement le filtre à gasoil sur Mitsubishi Pajero . Puis, en parallèle d’un entretien régulier nous vous détaillerons les signes d’un filtre à gasoil encrassé sur Mitsubishi Pajero . Et enfin si vous êtes dans ce cas là nous vous indiquerons brièvement comment remplacer le filtre à essence sur Mitsubishi Pajero.

quand-changer-filtre-gasoilmitsubishi-pajero

1-Entretien régulier du filtre à gasoil sur Mitsubishi Pajero

Le filtre à gasoil est installé sur le circuit d’alimentation. Il va permettre de filtrer les impuretés présentes au sein du circuit avant l’injection du carburant à l’intérieur du carburateur. Ainsi ce dernier en retenant tous les débris risque de s’obstruer et coincer le système. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de l’entretenir régulièrement.

Pour réaliser l’entretien régulier de votre Mitsubishi Pajero, vous pouvez faire appel à un garage pour qu’il fasse une vérification complète du système par exemple lors la révision.

Sachez qu’il serait vivement recommandé de réaliser la révision avant le contrôle technique qui est obligatoire tous les deux ans.

Sinon vous pouvez aussi l’effectuer par vos propres moyens dans le cas où vous êtes un habitué. Sachez malgré tout que pour réaliser ce genre de contrôle, il faut maîtriser un peu la mécanique car si involontairement vous mettez des poussières à l’intérieur du moteur cela sera lourd de conséquence.

En résumé nous vous conseillons de vérifier le filtre à gasoil généralement tous les 1 à deux ans sinon prévoyez approximativement 40 000 km dans le cas où vous conduisez régulièrement.

Sachez qu’aujourd’hui il existe des filtres à carburant installés dans la pompe d’alimentation. Si vous êtes dans ce cas là le changement de filtre implique de remplacer d’autres composants et de ce fait cela sera plus cher. Néanmoins l’intérêt est que ces filtres ont une meilleure longévité. En effet selon les recommandations du constructeur il faudrait remplacer ces filtres tous les 180 000 km.

Quoi qu’il en soit n’hésitez pas à consulter le guide d’entretien de votre Mitsubishi Pajero. Il vous indiquera les recommandations du constructeur concernant l’entretien du filtre à carburant.

2-Signes d’un filtre à gasoil encrassé sur Mitsubishi Pajero

Bien que vous effectuez un entretien régulier de votre Mitsubishi Pajero, il est possible que votre filtre à gasoil s’encrasse précipitamment. C’est pour cela qu’il faut savoir identifier les signes. Effectivement si cela se produit nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un garagiste car plus vous laisserez du temps passer plus les conséquences seront importantes et les frais de réparation seront plus onéreux.

Donc si vous avez des pertes de puissance quand vous accélérez, des impressions d’à-coups , il est probable que le filtre à essence se soit obstrué et bloque l’injection d’essence à l’intérieur du carburateur. Ceci va dérégler les mesures du débitmètre qui ne sera plus en mesure de fournir le bon mélange air carburant indispensable à un fonctionnement optimal du moteur.

De cette façon, sans un bon mélange vous consommerez plus d’essence et vous aurez moins de puissance moteur.

3-Comment remplacer le filtre à essence sur Mitsubishi Pajero

3. 1-Où se situe le filtre à essence

Pour remplacer le filtre à gasoil de votre Mitsubishi Pajero vous devez consulter le tuto suivant pour comprendre où se situe le filtre à essence sur Mitsubishi Pajero.

3. 2-Le prix d’un remplacement de filtre à gasoil Mitsubishi Pajero

Après cela si vous souhaitez remplacer le filtre à gasoil de votre Mitsubishi Pajero vous pouvez vous rendre dans un garage, il existe des forfaits pièce et main d’oeuvre aux alentours de 20 à 80 euros selon les enseignes.

Si vous souhaitez le remplacer par vos propres moyens, vous dénicherez des filtres à gasoil en moyenne entre 10 et 40 euros sur sur internet.

Nous vous recommandons d’acheter le même filtre que celui installé par le constructeur. Vous trouverez ses références sur le guide d’entretien de votre Mitsubishi Pajero. Ainsi vous serez garanti d’une bonne qualité et bien sûr d’avoir le même format.

3. 3-Remplacer un filtre à gasoil Mitsubishi Pajero

Il faut compter entre 20 à 40 min pour le remplacement du filtre à huile selon votre niveau d’expertise.

Attention si vous n’êtes pas un habitué, il est très important de ne pas mettre par erreur des particules à l’intérieur du système. Cela pourrait avoir des graves conséquences. Par conséquent dans le cas où vous ne maitrisez pas bien la technique, il serait peut être préférable de le faire chez un professionnel.

Ensuite vous allez toucher des éléments avec du carburant donc vous devez effectuer la manipulation avec vigilance. Pensez à écarter toutes sources de chaleur ou des éléments inflammables. Mettez des protections aux yeux pour les projections et mettez des gants. Après vous devrez aussi penser au recyclage de l’ancien filtre qui est particulièrement polluant.

Lorsque vous avez pris toutes ces mesures, il faudra dans un premier temps vous munir d’un récipient afin de récupérer la purge du carburant.
Après cela purgez le filtre en dévissant la vis de purge, attendez que le gasoil s’évacue correctement.
Puis vous devrez débrancher les deux durites qui lies le filtre au circuit d’alimentation. Attention il est probable qu’il y ait des écoulements de carburant à nouveau. Faites attention de ne pas introduire des poussières à l’intérieur des durites. Et ensuite remplacez par le nouveau filtre, rebranchez les durites et assurez vous de l’étanchéité car un mauvais branchement risquerait d’être la source de fuite de gasoil sur Mitsubishi Pajero.

Pour finir: il est vivement recommandé de vérifier régulièrement le filtre à carburant de votre voiture car il va vous assurer un bon fonctionnement de votre moteur et une consommation adéquate en carburant. Pour ce faire n’hésitez pas à demander une vérification lors la révision de votre Mitsubishi Pajero en moyenne tous les deux ans.

Si vous souhaitez avoir d’autres tuto sur la Mitsubishi Pajero, vous pouvez consulter les autres articles sur la Mitsubishi Pajero.