Quand vous conduisez avec votre skoda yeti vous sentez des pertes de puissance ? Cela vous donne une sensation de véhicule qui broute ou d’à-coup lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélération. Cela peut être particulièrement inquiétant car sur un périphérique ou une autoroute c’est vite dangereux. Mais aussi cela montre que des pièces de votre moteur sont défectueuses et que vous pourriez tomber en rade plutôt rapidement.

Toutefois il est compliqué de savoir la cause précise d’une perte de puissance sans étudier un peu le souci. En effet le moteur est un mécanisme complexe qui intègre un certain nombre de pièces, pratiquement toutes dépendantes les une des autres. Par conséquent dans le cas où une pièce est détériorée, cela peut avoir un impact sur le système dans sa totalité mais également cela peut abîmer d’autres éléments. C’est la raison pour laquelle nous allons vous aider à identifier l’origines des pertes de puissance.

Sur cet article nous débuterons par vous indiquer comment identifier les symptômes d’une perte de puissance sur skoda yeti . Par la suite nous expliquerons plus en détails les causes d’une perte de puissance sur skoda yeti .

probleme-perte-de-puissanceskoda-yeti

1- Identifier les symptômes d’une perte de puissance sur skoda yeti

1. 1-Comprendre le fonctionnement d’un moteur skoda yeti

Pour pouvoir comprendre la raison pour laquelle vous avez des pertes de puissances sur votre skoda yeti, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement du moteur.

Sur les skoda yeti il y a des moteurs diesel ou essence. Ils sont différents en ce qui concerne la combustion du carburant mais le fonctionnement général reste le même.

Lorsque le moteur est lancé par le démarreur, celui-ci va fonctionner avec des cylindres, quatre en générale, mais cela dépend de la puissance de votre moteur.

Les injecteurs vont fournir un mélange de carburant air sous forme de gaz au cylindre. Ce dernier compressera le gaz. Pour les diesel seul la compression du gaz va créer l’explosion. En revanche pour les essences, il sera nécessaire d’avoir une étincelle émise par les bougies d’allumage. Dans tous les cas cette explosion va pousser sur le cylindre ce qui va générer l’énergie. Puis le gaz s’échappera par le conduit d’échappement.

Donc par exemple dans le cas où votre moteur n’est pas convenablement alimenté en carburant cela peut être la cause d’une perte de puissance moteur. Mais nous allons tout vous détailler dans les prochains paragraphes. D’abord nous allons vous permettre d’étudier les symptômes d’une perte de puissance moteur sur skoda yeti.

1. 2-Analyser les pertes de puissance sur skoda yeti

Sachez que sur les voitures il existe un mode dégradé . Ce dernier permettra de sécuriser votre moteur. Il se déclenchera en fonction des données envoyées par le calculateur. En effet si ce dernier reçoit des chiffres anormaux, alors il enclenchera le mode dégradé.

Ainsi lorsque cela se produit, le témoin lumineux du moteur s’affichera sur votre tableau de bord et votre vitesse sera limitée. Nous vous recommandons de vous rendre le plus rapidement possible chez un professionnel car plus vous roulerez avec le moteur ainsi, plus cela risque d’abîmer le dispositif mécanique et vous pourrez avoir plus de frais de réparation.

Si ce n’est pas votre cas, il est probable qu’un élément du moteur soit détérioré bien que le moteur n’ait pas activé le mode dégradé.

Vous allez devoir par conséquent étudier les différents symptômes de votre skoda yeti.

  • Par exemple si dès que vous appuyez sur l’accélérateur, votre voiture ne prend pas de vitesse.
    • La perte de puissance du moteur peut être liée au débitmètre
  • Vous entendez un sifflement ou une fuite d’air dès que vous appuyez sur l’accélérateur.
    • Alors le turbo peut avoir des soucis. Petite mise en garde cette pièce est plutôt cher par conséquent dès les premiers signes, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel.
  • Si jamais vous sentez des à-coups ou des broutements de votre skoda yeti et une odeur importante d’hydrocarbure dès que vous conduisez.
    • L’injecteur peut être la source du souci.
  • Si jamais vous avez juste des à-coups à l’accélération.
    • Les bougies d’allumage peuvent en être les responsables.
  • Si votre voiture émet de la fumé noire qui sort du pot d’échappement dès que vous roulez.
    • Dans ce cas il est possible que la Vanne EGR soit en cause.

2-Les causes d’une perte de puissance sur skoda yeti

Dès que vous avez examiné les symptômes de perte de puissance moteur sur votre skoda yeti, il va falloir ensuite identifier le souci sur votre skoda yeti.

2. 1-Perte de puissance skoda yeti: Problème de débitmètre

Pour fonctionner le moteur doit être alimenté d’un mélange air carburant. Le rôle du débitmètre sera d’envoyer au calculateur la bonne proportion air carburant. Ceci permettra de faire fonctionner au mieux les cylindres du moteur. Dans le cas où le débitmètre est défaillant, le moteur ne recevra pas la quantité suffisante de carburant et il perdra de sa puissance.

2. 2-Perte de puissance skoda yeti: Souci de Turbo

De la même manière, pour fournir de la puissance à votre véhicule ce dernier est habituellement équipé d’un turbo. Son rôle est d’injecter de l’air sous pression, nécessaire au mélange air carburant.

Pour ce faire le turbo récupérera du gaz d’échappement, qu’il va filtrer et ensuite il compressera l’air pour la réinjecter dans le moteur.

Donc quand la pression de l’air émise par le turbo est affaibli par un filtre à air obstrué voire une turbines défectueuse votre moteur aura aussi moins de puissance.

Sachez que le turbo est graissé par l’huile moteur pour assurer une bonne rotation. De ce fait, faites en sorte que vous ayez constamment un bon niveau d’huile afin de ne pas l’abîmer plus rapidement.

2. 3-Perte de puissance skoda yeti: Souci d’injecteur

Si jamais vous ne faites que des petits déplacements dans des zones urbaines, il est possible que l’injecteur se soit encrassé. Ainsi il ne fournit pas la quantité suffisante de carburant à votre moteur, ce qui peut être la cause d’une perte de puissance.

Afin de conserver votre système d’injection nous vous conseillons de vérifier de temps en temps votre filtre à gasoil. En effet le filtre à gasoil offre la possibilité de filtrer les particules pour empêcher leur insertion dans le système d’injection. Si ce dernier est encrassé il va perdre de son efficacité.
De la même façon évitez de conduire avec le réservoir presque vide, car cela peut engendrer de la corrosion et récupérer des dépôts au fond de la pompe. Et ceci pourrait détériorer plus rapidement votre moteur.

2. 4- Perte de puissance skoda yeti: Souci de bougies d’allumage sur essence

Comme expliqué plus haut, les voitures à essence ont besoin de bougies d’allumage afin de créer la combustion du carburant. Par conséquent si elles sont usées et que cela retarde la combustion, alors cela va dé-synchroniser le moteur qui ne pourra pas fonctionner en pleine puissance. Vous devrez donc sentir ces sensations d’à-coups et de broutement.

2. 5- Perte de puissance skoda yeti: Problème de vanne EGR

La vanne EGR à pour but de réduire les rejets d’oxyde d’azote de nos voitures en les re-cyclant. En effet elle marche en complémentarité avec le turbo afin de rediriger une partie du gaz dans l’injecteur.

Le souci est que ce système risque avec le temps d’encrasser la vanne mais aussi l’injecteur car ce gaz génère des dépôts de suie à l’intérieur du mécanisme.

Pour finir: Un souci de perte de puissance moteur sur skoda yeti peut avoir différentes raisons. Toutefois dans tous les cas il ne s’agit pas d’un souci à minimiser . Nous vous recommandons ainsi de vous rendre chez un professionnel pour effectuer une diagnostique complet du moteur. Essentiellement que le composant endommagé a probablement abîmé d’autres pièces du moteur. Sachez qu’un diagnostique électronique coûtera aux alentours de 20 et 50 €.

Dans le cas oû vous voulez aller un peu plus loin dans l’entretient de votre skoda yeti, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la skoda yeti.