Vous soupçonnez une fuite de gasoil sur votre Bmw Serie 1 , après avoir constaté une tâche qui c’est formé sur votre place de parking et une forte odeur de gasoil qui s’échappe de votre Bmw Serie 1. Mais vous n’avez aucune idée de l’origine du problème?

En plus de n’être pas très écologique, et sachant le coût de l’essence aujourd’hui, quand vous avez une fuite ce n’est souvent pas un problème à laisser traîner. D’autant plus que cette dernière est souvent accompagnée d’odeur particulièrement forte de carburant et ce n’est pas très recommandé de respirer ce genre de gaz.
De plus le carburant est une matière combustible par conséquent il serait imprudent de ne pas la colmater rapidement.

Pour finir une fuite de gasoil au delà de l’odeur particulièrement forte et de la tâche d’essence, va aussi impliquer une surconsommation de gasoil, des pertes de puissance moteur et d’une sensation d’à-coup à l’accélération puis des démarrages difficiles. Et à terme cela abîmera le moteur de votre Bmw Serie 1.

Ainsi de sorte à étudier le souci le plus rapidement nous allons vous aider à repérer l’origine d’une fuite d’essence sur Bmw Serie 1.

Nous débuterons par vous aider à savoir comment circule le gasoil sur Bmw Serie 1 . Après cela nous vous indiquerons comment trouver une fuite de gasoil sur Bmw Serie 1 . Une fois que vous aurez localisé d’où vient la fuite nous vous détaillerons les causes d’une fuite de gasoil sur Bmw Serie 1 .  

fuite-de-gasoilbmw-serie-1

1-Comment circule le gasoil sur Bmw Serie 1 

Afin de trouver la fuite de gasoil sur votre Bmw Serie 1 il est opportun de connaître le parcours que suit le carburant dans votre véhicule. Cela vous aidera à identifier plus facilement le souci.

Pour être ravitaillé en hydrocarbure votre Bmw Serie 1 est dotée d’un réservoir qui se trouve à l’arrière de votre véhicule. Avant il était situé à l’avant de sorte à limiter le parcours, cependant aujourd’hui afin de limiter les risques les incendies, il est fixé à l’arrière.

Souvent il se trouve entre les 2 roues arrières. Ceci permet de protéger le réservoir en cas de choc. Car quand vous avez un accident et que le réservoir se déverse cela disperse une substance inflammable et cela peut être risqué.

Ensuite ce réservoir est munis d’une pompe à carburant ou aussi appelée pompe d’alimentation ou pompe de gavage . Elle sera installée dans le réservoir et permettra de fournir du carburant dans les canalisations pour délivrer le carburant à l’avant de votre Bmw Serie 1.

Ensuite le carburant va passer par le filtre à carburant de sorte à retirer les débris et impuretés qui pourraient être incrustés dans le réservoir.

Après cela le carburant va rejoindre le dispositif d’injection de votre Bmw Serie 1 qui contient également une pompe à injection. Généralement les versions récentes sont munies de l’injection à haute pression. Celle-ci va fournir du carburant sous pression aux cylindres qui va être ajouté à de l’air pour créer l’énergie pour faire fonctionner le moteur. Le carburant va être transformé en gaz dans la chambre à combustion et s’évacuera par les soupapes d’échappements.

Pour résumer le carburant va parcourir une certaine distance entre le réservoir et le moteur et circuler dans différents pièces. C’est pour cela que la recherche de fuite gasoil risque d’être un peu complexe.

Mais nous allons vous aider à la détecter et savoir la source de cette fuite.

2-Comment trouver une fuite de gasoil sur Bmw Serie 1?

Pour savoir la source d’une fuite de gasoil il faut analyser les signes. En effet localiser la fuite va être très important parce que cela vous précisera quels composants pourraient être touchés. Également savoir quand la fuite se produit, moteur allumé ou éteint va être aussi très révélateur.

2. 1-Localiser la fuite de gasoil sur Bmw Serie 1:

Dans le cas où vous remarquez une tâche de gasoil sous votre Bmw Serie 1 quand il est garé, tentez de localiser si la tâche, se trouve à l’avant du véhicule ou à l’arrière. Ceci va permettre de savoir si la fuite est au niveau du réservoir ou du système d’injection.

Sinon quand elle est au milieu il est probable que la fuite vienne des durites qui relient la pompe à carburant, à la pompe à injection en passant par le filtre à essence.

2. 2- Contrôler quand la fuite de gasoil s’écoule sur Bmw Serie 1

Si la fuite de gasoil se manifeste dès que vous conduisez votre Bmw Serie 1, il est probable que le souci vienne de l’injection voire une prise d’air dans le circuit d’aspiration. Cette dernière peut occasionner une fuite de gasoil dès que la pression est mise. Pour examiner cette piste vous pouvez ouvrir le capot, monter en régime de sorte à identifier la fuite. Vérifiez les branchements entre la canalisation haute pression et l’injecteur.

Petite mise en garde dans le cas où le souci vient des canalisations haute pression, ces éléments sont plutôt dangereux, donc avant de l’examiner, il est recommandé de patienter quelques minutes après l’arrêt moteur du véhicule.

Dans le cas où la fuite se déverse dès que vous mettez le plein dans votre Bmw Serie 1, sachez qu’il est possible que vous ayez un trop plein de gasoil dans le réservoir.

Pour finir si vous détectez la fuite quand votre Bmw Serie 1 est garée, il se peut que le souci vienne d’une fuite des durites voire des joints de raccordements.

3-Les origines d’une fuite de gasoil sur Bmw Serie 1

3. 1-La fuite de gasoil se trouve au centre de la Bmw Serie 1: Souci de durites ou joints d’étanchéité

Sachez que le carburant parcourt un certain nombre de canalisations et de composants devenus étanches avec l’aide de joints, cependant avec l’usure, les vibrations, les variations de température, il se peut que les joints deviennent défaillants.

Autre possibilité afin de circuler le carburant va passer par des durites, par conséquent encore une fois avec les vibrations du véhicule ou du moteur celles-ci peuvent se débrancher et être à la source de la fuite.


Par conséquent si vous êtes dans ce cas là vous devrez vérifier les joints et les durites afin de trouver la fuite. Les frais de réparation ne devraient pas être particulièrement élevés , prévoyez moins de 100 €.

3. 2-La fuite de gasoil est à l’arrière de la Bmw Serie 1: Souci de réservoir

Le réservoir permettra de stocker le carburant de sorte à vous offrir un peu d’autonomie. Par conséquent dès que vous conduisez la pompe de gavage va puiser dans le réservoir afin de fournir du carburant à l’avant de votre Bmw Serie 1 dans le but de ré-alimenter le moteur.

Dans le cas où le réservoir est responsable vous sentirez une forte odeur de carburant à l’intérieur de votre Bmw Serie 1. L’origine du problème peut provenir du bouchon du réservoir qui se ferme mal, voire de la pompe à carburant ou d’un trou dans le réservoir.

Souvent le souci va être au niveau du joint de la pompe de gavage, vous entendrez un sifflement qui provient du réservoir. Sinon cela peut provenir d’une durite qui la relie au système d’alimentation.

Il est aussi envisageable qu’il y ait un trop plein de gasoil. Sachez qu’il est recommandé de arrêter de remplir le réservoir au premier clic de la pompe à essence, au delà du deuxième clic vous prenez le risque d’engorger le réservoir donc cela va se déverser via une durite destinée à cela.

3. 3-La fuite de gasoil est située à l’avant de la Bmw Serie 1 moteur allumé: Souci d’injection

Lorsque la fuite se trouve à l’avant du véhicule, il s’agit souvent d’un souci dans le système à injection.

Effectivement aujourd’hui la plupart des véhicules sontéquipés d’une injection à haute pression, ceci va permettre une meilleure combustion du gasoil et donne une puissance moteur plus performante. Néanmoins cela rend le système plus fragile car il est constamment mis sous forte pression.

Ici il est très fortement recommandé de faire les réparations chez un professionnel parce qu’avec la pression et les projections de carburant il faut faire la réparation avec précaution.

Plusieurs problèmes pourraient être à l’origine. Cela peut être le débranchement d’une durite ou la détérioration précoce des joints toriques. Dans ce cas , les frais seront aux alentours d’une centaine d’euros pour changement des joints.

Sinon il pourrait s’agir d’un défaut de la pompe à injection qui ne fournit plus la bonne quantité de gasoil voire une réduction de la pression.

De plus quand le filtre à carburant n’est plus assez efficace et que le système d’injection reçoit des poussières, dans ce cas l’encrassement des injecteurs va souvent avoir des conséquences importantes.

Un souci dans le dispositif d’injection n’est pas à prendre à la légère, les prix vont vite monter, prévoyez environ 1000 à 3000 € dans le cas où vous devrez remplacer la pompe ou un injecteur.

Pour finir : Une fuite de gasoil peut avoir diverses origines. Vous devez dans un premier temps trouver si elle se situe à l’avant ou à l’arrière. Lorsque le problème vient d’une durite les réparations ne seront pas vraiment cher. A l’inverse quand le souci vient du système d’injection ce sera beaucoup plus cher. Dans tous les cas il faudra aller dans une concession le plus rapidement possible.

Conseil : vérifiez fréquemment le filtre à gasoil parce qu’il permettra de ne pas insérer des poussières dans le système d’injection qui est réellement fragile et vous préservera de fuite.

Pour lire d’autres tuto sur la Bmw Serie 1, on vous invite à consulter nos autres pages sur la Bmw Serie 1.