Si vous ne réussissez pas à tourner la clé dans le contact de votre Ford Kuga il est possible qu’il s’agisse d’un problème de neiman.

Effectivement dans le cas où vous rencontrez aussi des difficultés à tourner le volant, cela veut dire que l’antivol neiman s’est bloqué. Et donc il vous empêche d’allumer votre Ford Kuga. Or c’est particulièrement gênant car vous n’êtes pas en mesure de conduire votre véhicule jusqu’au garage et par conséquent vous allez devoir vous la faire remorquer. Ne vous inquiétez pas nous sommes là pour essayer de vous aider.

Pour cela nous débuterons cet article en vous montrant comment marche le neiman sur Ford Kuga . Ainsi nous vous indiquerons la marche à suivre pour repérer un problème de neiman sur Ford Kuga . Et si possible nous vous donnerons quelques techniques afin de réparer un neiman bloqué sur Ford Kuga .

probleme-neimanford-kuga

1-Comment marche le neiman sur Ford Kuga

1. 1-Qu’est ce que le neiman sur Ford Kuga

Le neiman a été inventé en 1931 de sorte à empêcher les vols de véhicule. Depuis ce dernier a été installé dans toutes les Ford Kuga. Il a pour objectif d’empêcher le démarrage de votre Ford Kuga sans la clé. Pour comprendre de quelle façon, il est nécessaire de comprendre le système de démarrage d’une voiture.

Comme nous l’avons indiqué dans cet article Ford Kuga démarrage difficile pour démarrer un véhicule il est nécessaire de fermer le circuit électrique qui relie la batterie au démarreur et à l’alternateur. Sans ça, la batterie ne va pas fournir l’électricité nécessaire pour mettre en marche le démarreur qui va activer le moteur. Et par la suite l’énergie générée doit être récupérée par l’alternateur pour alimenter la batterie …

De cette façon le neiman va repérer si la clé correspond bien à celle de l’automobile. Si c’est le cas, dès que vous allez tourner la clé sur le contact, cela va agir comme un interrupteur qui va fermer le circuit électrique.

Lorsque la clé n’est pas reconnue, alors le système bloquera la colonne de direction, vous ne pourrez par conséquent plus orienter les roues de l’automobile. Mais également elle bloquera le démarreur qui ne va pas recevoir l’électricité nécessaire pour s’activer.

1. 2-Le fonctionnement de neiman sur Ford Kuga

Pour mettre le contact dans votre véhicule neiman dispose de plusieurs positions.

  • La position 0 signifie que le l’électricité ne passe pas à l’intérieur de votre Ford Kuga. C’est la position lock qui servira d’antivol à votre Ford Kuga. Lorsque vous n’avez pas la bonne clé vous ne pourrez pas passer aux autres positions.
  • La position 1 est enclenchée dès que vous insérez la clé sur le contact. Elle va permettre de démarrer les témoins lumineux et autres accessoires comme l’autoradio, les essuies glace…
  • Ensuite vous tournerez la clé jusqu’au point de démarrage la position 3. Cela va activer les 12 volts de la batterie qui seront transférés au démarreur afin d’allumer le moteur.
  • Une fois votre véhicule démarré , le neiman se positionne en 2.

Pour retirer la clé il est nécessaire de retourner à la position 0 qui est l’antivol.

Mais on trouve également certains modèles de Ford Kuga avec une carte pour remplacer la clé. Or celle-ci n’est pas forcément à insérer dans votre Ford Kuga. Effectivement la carte va communiquer avec votre véhicule à l’aide de l’antidémarrage. Il permettra d’authentifier si la carte est celle de la voiture. Par conséquent si elle ne transmet pas le bon signal ou si le récepteur de votre automobile ne le reçoit pas, alors l’antidémarrage ne se débloquera pas et vous resterez coincé.

2-Comment identifier un problème de neiman sur Ford Kuga

A présent vous comprenez l’utilité du neiman et comment il marche. Vous devez donc repérer si votre Ford Kuga a un problème de neiman et quelles en sont les causes.

2. 1-Causes d’un blocage de neiman sur Ford Kuga

Bien que cela se révèle être plutôt peu fréquent sur les Ford Kuga il est possible que le système se soit bloqué, provoquant de ce fait des soucis de démarreur ou de contacteur. Dans les faits si lorsque vous insérez la clé sur le contact le volant reste bloqué cela veut dire que l’antivol est resté verrouillé. Cela peut être dû à un encrassement de la serrure.

Cependant si vous êtes dans ce cas là, évitez de forcer sur la serrure car cela pourrait abîmer les composants à l’intérieur et ainsi vous allez devoir tout remplacer.

Vous devrez aussi contrôler l’état de votre clé. Lorsque vous ne réussissez pas à la mettre ou à l’enlever du contacteur, celle-ci doit être abîmée. Dans ce cas il est possible que ceci empêche l’identification et ainsi l’antivol ne se déverrouille pas correctement.

Soyez également vigilant car quelquefois nous pouvons croire que le dysfonctionnement provienne de neiman alors que son usure est peu courante ainsi il est possible que le problème de démarrage soit causé par la batterie ou par le démarreur .

3-Comment réparer le neiman bloqué sur Ford Kuga

Avant de remplacer entièrement le neiman de votre Ford Kuga vous avez la possibilité de le réparer.

D’abord pour vous assurez que ce n’est pas un problème de clé, essayez avec une autre clé il se peut que la votre a eu des chocs et qu’elle soit déformée. Également s’il est question d’une carte essayez avec la 2ième.

Dans le cas où la clé est en cause dans votre problème de démarrage nous vous conseillons d’aller faire réparer au plus vite la première car lorsque vous aurez un problème avec la seconde vous serez bloqué. Pour changer ou réparer une clé vous allez devoir prendre votre carte grise afin de justifier que la voiture est à vous.

3. 1-Réparations du neiman sur Ford Kuga:

Si vous souhaitez réparer le neiman de votre Ford Kuga commencez par le dégripper ainsi que la clé. Pour cela équipez vous d’un dégrippant comme le WD-40. Vous le devrez le projeter dans le contacteur et également sur votre clé. Ensuite insérer un certain nombre de fois la clé dans le contacteur de sorte à déposer du dégrippant sur toutes les paroies.

Normalement lorsque cela marche vous ne devrez pas forcer sur la serrure ainsi que sur le volant, ces derniers se déverrouilleront tout seul.

Vous pourrez également tenter de pulvériser de l’air comprimé dans la serrure . Il est possible que des petites particules bloquent le mécanisme.

Quelques particuliers désactivent l’antidémarrage, toutefois nous vous le déconseillons. Dans le cas où les précédentes astuces n’ont pas marché nous vous recommandons d’aller chez un garagiste.

3. 2-Remplacer le neiman sur Ford Kuga

En général le neiman n’est pas un composant qui s’abîme facilement, cependant lorsque vous perdez la clé de votre Ford Kuga ou si vous l’avez abîmé il va peut être falloir remplacer le neiman.
Pour cela vous devrez commencer par acheter un neiman. Généralement cela vous reviendra entre 40 et 60 euros la pièce sans compter les frais de main de d’oeuvre.

Quand vous comptez le faire par vos propres moyens vous allez devoir démonter la colonne de direction de sorte à accéder au neiman. Ensuite il faudra le débrancher et le remplacer par le nouveau que vous devrez aussi rebrancher … Dans le cas où vous êtes novice nous vous conseillons de le faire réparer par un garagiste. Cela vous reviendra à une centaine d’euros.

Pour conclure : un problème de neiman est assez peu fréquent mais si vous êtes dans cette situation vous devriez tenter de dégripper votre verrou. Dans le cas où cela ne marche, il faut penser à contrôler l’état de votre clé, celle-ci devait peut être remplacée. Sinon rappelez vous aussi que le système de démarrage est un système complexe et par conséquent le problème peut venir d’autre part comme la batterie. Ford Kuga.