Vous prenez soin de bien entretenir votre Opel Mokka afin de la conserver le plus longtemps possible et par conséquent vous cherchez où se trouve le filtre à essence ?

Appelé également filtre à carburant ou filtre à gasoil, ce filtre est très capital pour votre Opel Mokka. Il va permettre de ravitailler le moteur avec un carburant assaini et par conséquent éviter d’injecter des particules à l’intérieur du moteur.

Effectivement dès que vous faites du carburant ou que vous utilisez un gasoil de qualité moyenne cela peut mettre des particules à l’intérieur du réservoir. Mais aussi le mécanisme peut générer des résidus. Or à terme s’ils ne sont pas filtrés avant d’être injecté à l’intérieur du moteur, ils peuvent encrasser l’intérieur du mécanisme et user assez vite votre véhicule.

Donc afin de garder votre véhicule en bon état de marche, les filtres sur votre Opel Mokka seront vraiment importants.

Sachez que votre Opel Mokka contient certain nombre de filtres, il existe le filtre à air, le filtre à huile, et aussi le filtre à essence … Ces derniers ont tous pour but de préserver le plus longtemps possible le mécanisme contre les poussières extérieures. Effectivement lorsque vous conduisez dans des zones urbaines ou dans des zones poussiéreuses, les particules dans l’air pourront s’incruster et entraver l’activité du moteur.
Mais ces filtres sont des pièces d’usures qu’il faut contrôler régulièrement afin de garantir qu’ils sont constamment efficaces mais aussi qu’ils ne bloquent pas le mécanisme par encrassement.

Pour situer le filtre à essence nous débuterons par vous indiquer la fonction d’un filtre à essence sur Opel Mokka. Puis nous vous dirons quand changer un filtre à essence sur Opel Mokka . Enfin nous vous aiderons à trouver où se situe le filtre à essence sur Opel Mokka .

ou-trouver-filtre-essenceopel-mokka

1-Le rôle d’un filtre à essence sur Opel Mokka

Le moteur d’une Opel Mokka doit être réapprovisionné en air et en carburant pour marcher convenablement. Ce mélange va être étudié par le débitmètre de sorte à garantir les meilleurs proportions air-carburant pour le moteur.

Ainsi de la même façon que le filtre à air assainit l’air indispensable au moteur, le filtre à essence filtrera le carburant aussi important. Un bon mélange air carburant assaini offre la possibilité d’avoir une utilisation optimisée du moteur, en garantissant la meilleur combustion possible. Donc quand cela est optimisé vous consommerez moins et votre moteur fonctionnera en pleine puissance.

Par contre lorsque votre filtre à carburant est encombré, alors cela va réduire le débit en carburant et fausser les mesures du débitmètre. De ce fait cela conduira à une surconsommation d’essence et une perte de puissance de votre véhicule.

En conclusion le rôle du filtre à carburant sera de filtrer tous les résidus contenus à l’intérieur du carburant de votre véhicule avant qu’il ne soit envoyé à l’intérieur du moteur.

A noter : afin de conserver votre moteur, il est aussi recommandé de ne pas rouler avec le réservoir quasiment vide car les dépôts au fond de la pompe pourraient remonter dans moteur et le détériorer.

2-Quand changer le filtre à essence sur Opel Mokka

A présent que vous comprenez l’utilité d’un filtre à essence vous allez pouvoir vous demander à quel moment faudrait-il le changer pour s’assurer qu’il soit toujours efficace?

Généralement vous allez devoir contrôler le filtre à essence environ tous les 40 000 km. Donc environ tout les ans ou au maximum tout les 2 ans. C’est la raison pour laquelle vous pouvez le demander lors de la révision de votre véhicule.
Toutefois il faut savoir qu’il ne sera pas obligatoire de le changer à chaque fois, car de plus en plus les constructeurs installent des filtres plus efficaces qui ont une longévité plus longue. Notamment quand ils sont intégrés à l’intérieur de la pompe à injection. C’est la raison pour laquelle vous pourrez trouver des véhicules pour lesquelles les préconisations conseillent le changement des filtres tous les 180 000 km.

Dans tous les cas il est conseillé de consulter le guide d’entretien de votre Opel Mokka.

Pour avoir plus de détails sur quand changer le filtre à gasoil de votre Opel Mokka nous vous recommandons de lire l’article suivant: Quand changer le filtre a gasoil sur Opel Mokka

3-Où se situe le filtre à essence Opel Mokka

Aujourd’hui et à cause des problèmes environnementaux, les constructeurs déploient diverses solutions afin d’essayer de construire des véhicules moins polluant. Par exemple c’est la raison pour laquelle vous pourrez trouver le filtre à essence à différent emplacement selon l’année de fabrication.

Dans tous les cas le filtre à essence de votre Opel Mokka doit être présent dans le circuit d’alimentation. Donc il va se situer entre le réservoir et le carburateur. Vous serez en mesure de le distinguer parce qu’il a la forme d’un cylindre avec 2 tiges et il est raccordé grâce à 2 durites.

Enfin selon l’année, le filtre à essence va parfois se localiser entre les 2 roues arrières, juste à côté du réservoir à essence par conséquent pour le changer vous allez devoir passer sous le véhicule.

Par contre concernant les modèles plus récents il sera aussi envisageable de situer le filtre à essence au niveau du moteur à l’avant de votre Opel Mokka. Par conséquent il ne sera pas facile d’accès il faudra retirez certains éléments.

Il faut savoir également que sur les dernières versions, les filtres à essence sont de plus en plus intégrés à l’intérieur du réservoir. Mais, si vous êtes dans ce cas là le changement du filtre à une longévité prolongée, en moyenne vous devrez le changer vers 180 000 km.

Si vous avez des incertitudes n’hésitez pas à consulter le manuel de votre Opel Mokka.

Pour finir: savoir où se situe le filtre à essence de votre Opel Mokka de sorte à contrôler de temps en temps son état est très important et nous vous recommandons de le faire tous les ans au moment de la révision.

Si vous souhaitez avoir d’autres tutoriels sur la Opel Mokka, n’hésitez pas à consulter les autres pages sur la Opel Mokka.