Le moteur de votre Renault Kangoo se coupe brusquement quand vous appuyez sur l’accélérateur ? Or cela peut devenir très dangereux, notamment si vous essayez de doubler un automobiliste sur l’autoroute. Parfois avec l’élan il est possible que vous puissiez redémarrer le moteur, cependant quand une voiture cale de façon inatendue cela présage une panne qu’il faut régler sans trop tarder avant que vous ne soyez complètement bloqué ou d’avoir un accident. Or ce problème peut avoir diverses explications. Donc c’est pour cela que dans ce tuto nous allons vous expliquer pourquoi votre Renault Kangoo cale en roulant.

cale-acceleration-renault-kangoo

Pourquoi le moteur s’arrête quand j’accélère avec ma Renault Kangoo?

Comme énoncé précédemment un souci de moteur pourrait être engendré par différents dispositifs de votre Renault Kangoo. Généralement le problème sera issu du circuit d’alimentation car si le moteur n’est pas approvisionné en carburant alors il ne pourra pas fonctionner et donc s’éteindra. Une autre éventualité, qui est aussi en lien avec l’alimentation, est un problème au niveau de la combustion de l’essence. Sinon cela peut aussi provenir du circuit électrique qui ne fonctionne pas correctement, et des capteurs . Enfin il est aussi envisageable que cela provienne du circuit des gaz d’échappement qui étouffe votre moteur. Donc les soucis peuvent être multiples et nous vous expliquerons plus en détails les pannes de chaque système.

Renault Kangoo cale en roulant: Problème du circuit d’alimentation

Pour fonctionner votre Renault Kangoo a besoin d’une quantité précise de carburant mélangée à de l’air, qui est injectée dans des chambres à combustion afin de générer l’énergie qui va réaliser la rotation du moteur. Donc sans cela votre moteur ne pourra pas réaliser les rotations qui feront avancer votre véhicule. Ainsi quand vous appuyez sur l’accélérateur la quantité de carburant sera plus importante, c’est pour cela que si un problème empêche le réapprovisionnement, votre moteur se coupera et vous calerez. Le mécanisme d’injection est ardue et peut avoir diverses pannes que nous allons vous expliquer rapidement.

Panne de la pompe à carburant sur Renault Kangoo:

Le réservoir d’essence de votre véhicule se trouve à l’arrière du véhicule, ainsi afin de l’acheminer le carburant à l’avant, la pompe à essence va aspirer une certaine quantité de carburant et le projeter sous pression à l’avant du véhicule. Ainsi si celle-ci est défaillante, le carburant nécessaire à votre moteur ne sera pas fourni et vous tomberez en panne. Pour la changer, vous devrez prévoir une centaine d’euros .

Filtre à carburant colmaté sur Renault Kangoo:

Afin d’empêcher l’introduction d’impuretés dans le moteur le carburant est filtré avant d’être injecté. Cependant si le filtre n’est pas changé assez régulièrement, dans ce cas il peut se colmater et empêcher une bonne circulation de l’essence qui ne pourra pas parvenir jusqu’au mécanisme d’injection. Pour savoir comment entretenir ce filtre n’hésitez pas à regarder le tuto suivant: quand changer le filtre a gasoil Renault Kangoo

Problème d’injection sur Renault Kangoo:

Lorsque la pompe à gavage fournit du carburant filtré jusqu’au mécanisme d’injection, alors ce dernier va être répartie par la rampe d’injection pour livrer le carburant requis à chaque cylindre. Celui-ci va être ensuite injecté dans la chambre à combustion par l’injecteur. Donc si un injecteur est défaillant le moteur ne pourra pas fonctionner correctement, en particulier si vous accélérez. Dans ce cas vous pouvez parcourir le tuto ci-dessous si vous souhaitez plus de détails à ce sujet: prix remplacement injecteur Renault Kangoo

Durite percée sur Renault Kangoo:

Et ensuite, afin de relier l’ensemble des différents dispositifs de l’alimentation, le carburant va circuler sous pression par des durites. Donc avec le temps il est probable que l’une d’entre elles soit percée ou fuit et restreigne la bonne circulation du carburant. Vous pouvez consulter le tuto suivant: fuite de gasoil Renault Kangoo

Renault Kangoo cale en roulant: Problème de combustion

Dans le cas où le dysfonctionnement ne provient pas de l’injection, il faudrait se pencher sur le mécanisme de combustion, en particulier si vous avez une voiture à essence. Effectivement l’énergie du moteur est créée par la combustion du mélange air carburant inséré à l’intérieur de la chambre à combustion de chaque cylindre du moteur. Or dans le cas des moteurs à essence la compression du gaz ne suffit pas pour générer l’explosion, il faudra ajouter des bougies d’allumage. Donc si celle-ci s’avèrent être défaillantes, il serait conseillé de les remplacer pour ne pas créer des coupures au niveau du moteur. Il est possible de les faire remplacer dans un garage automobile pour une cinquantaine d’euros.

Renault Kangoo cale en roulant: Problème du circuit électrique

Sachez qu’en règle générale si vous avez un problème au niveau du circuit électrique vous ne pourrez pas démarrez votre véhicule. Néanmoins il peut arriver qu’un des cosses de votre batterie soit mal fixé ou ait de la corrosion, et que lorsque vous conduisez il se soit détaché et engendre la panne. Il est aussi envisageable que le problème provienne d’une défaillance de l’alternateur. Si c’est l’origine du problème le témoin lumineux de la batterie doit s’éclairer avant la panne. Toutefois notez que le problème sera généralement au niveau de l’alimentation si les signes apparaissent lorsque vous conduisez. Si vous voulez remplacer l’alternateur vous devrez prévoir en moyenne 600 euros. Pour la batterie nous vous recommandons de regarder le tuto ci-dessous: prix changement batterie Renault Kangoo.

Le capteur PMH évalue la position des différents pistons du moteur, pour pouvoir ensuite calculer la quantité nécessaire de carburant pour le moteur. C’est pour cela que si ce dernier est défaillant le moteur ne pourra pas recevoir suffisamment d’essence pour bien fonctionner. Dans cette situation nous vous conseillons de faire un diagnostic électronique chez un professionnel pour une quarantaine d’euros.

Renault Kangoo cale en roulant: Problème du circuit des gaz d’échappement

Enfin il est envisageable que votre Renault Kangoo cale car elle s’étouffe. Lorsque c’est votre cas avant l’arrêt de votre véhicule vous pourrez voir de la fumée noire qui s’échappe du pot d’échappement. Effectivement, afin de produire moins de gaz polluant les modèles récents sont dotés d’une vanne EGR. Cette dernière à pour but de réinsérer une certaine quantité du gaz d’échappement afin de le recycler pour une prochaine combustion. Néanmoins ce gaz contient un certain nombre de particules, donc avec le temps la vanne EGR finit en général par s’encrasser ce qui empêche la bonne circulation des gaz d’échappement à l’intérieur de votre véhicule. Et pour finir étouffe le moteur. Le nettoyage de la vanne EGR chez un garagiste vous reviendra à une soixantaine d’euros.

Pour finir : les causes d’un véhicule qui cale lorsque vous accélérez sont diverses et selon la source du problème ne coûteront pas le même prix. Donc comme un problème au niveau du circuit d’alimentation sera complexe à arranger nous vous conseillons de le faire assez vite et repérer la cause de votre souci.

Si vous souhaitez lire d’autres tuto sur la Renault Kangoo, n’hésitez pas à consulter les autres pages sur la Renault Kangoo.