Votre allume cigare ne fonctionne plus. Il est souvent judicieux de vérifier les fusibles dans ce cas là. C’est pourquoi nous allons vous aider à savoir comment trouver le fusible allume cigare sur votre Renault Clio 4.

Initialement l’allume cigare était destiné à générer une source de chaleur permettant d’allumer une cigarette. Mais à l’heure actuelle il a également d’autres fonctions. En pratique l’allume cigare de votre Renault Clio 4 est très utilisé pour recharger les batteries d’un appareil électronique comme par exemple le téléphone.
De plus il est important que vous sachiez que ce dernier fonctionne avec la batterie de votre véhicule, donc nous vous déconseillons de l’utiliser si vous ne roulez pas.


Donc, pour savoir où se trouve le fusible allume cigare sur votre Renault Clio 4, premièrement nous expliquerons à quoi sert le fusible allume cigare sur votre Renault Clio 4. Puis nous vous indiquerons où se trouve le fusible allume cigare sur votre Renault Clio 4. Pour finir nous vous assisterons sur comment remplacer le fusible allume cigare sur Renault Clio 4
trouver-fusible-allume-cigarerenault-clio-4

A quoi sert le fusible allume cigare sur Renault Clio 4

Il est indispensable de connaître sa fonction et ainsi de comprendre pour quelle raison ce fusible a grillé sur votre Renault Clio 4.

La fonction d’un fusible sur ma Renault Clio 4

Effectivement un fusible est nécessaire pour un circuit électrique. Il va servir à prévenir des problèmes de surcharge du courant électrique. Or ces derniers pourraient à terme d’engendrer un incendie lié à une surchauffe électrique.

Pour prévenir tout cela le courant va passer dans le fusible grâce à un filament conducteur. Celui ci va fondre dans une situation de surchauffe et ainsi rompre la circulation du courant électrique. Ce qui amène notamment à un dysfonctionnement de l’allume cigare sur votre Renault Clio 4.

Comment savoir si un fusible est endommagé sur ma Renault Clio 4

Vous êtes en mesure de savoir si le dysfonctionnement est issu du fusible sur votre Renault Clio 4.
Effectivement, ces derniers peuvent être enlevés facilement du circuit électrique. Ensuite il vous suffira de vérifier si le filament est brisé en raison d’une surchauffe, grâce à la partie transparente.

Autre éventualité mais moins commune, comme tous objets électriques, un fusible est composé d’une borne + et -, si l’un d’elle manque alors c’est également un indice du dysfonctionnement.

Pourquoi mon fusible allume cigare est endommagé sur ma Renault Clio 4

La détérioration d’un fusible peut arriver quand vous branchez diverses objets électriques sur l’allume cigare. Il faut savoir que si la capacité est dépassée dans ce cas ça pourrait entraîner une surchauffe. Celle ci peut détériorer vos fusibles si le système fonctionne correctement, mais il va pouvoir également détériorer le circuit électrique et donc avoir d’autres problèmes. Donc faites très attention à ne pas charger plusieurs objets électriques comme votre smartphone et le GPS simultanément.

Ou se situe le fusible allume cigare sur ma Renault Clio 4

A présent que vous connaissez l’utilité des fusibles, vous comprenez leurs nécessités dans votre Renault Clio 4 pour les circuits électriques.

Pour trouver où ils se situent dans votre Renault Clio 4 nous vous recommandons de consulter le manuel de votre Renault Clio 4. Ce dernier vous précisera l’endroit exact du boîtier de fusible de votre Renault Clio 4. Généralement il se situe en-dessous du capot, proche de la batterie, ou alors il peut également se trouver dans l’habitacle de votre Renault Clio 4 coté volant.
Puis vous retrouverez le boîtier à l’aide du logo qui s’apparente à une prise électrique.
Une fois que vous l’avez localisé, vous allez devoir presser sur les languettes afin d’ôter le couvercle du boîtier.
Pour finir vous accédez au tableau des fusibles de votre Renault Clio 4.

A nouveau nous conseillons de consulter le livret de bord de votre Renault Clio 4 pour repérer la localisation du fusible allume cigare de votre Renault Clio 4.

Comment remplacer le fusible allume cigare sur ma Renault Clio 4

Au préalable, puisque vous allez manipuler des pièces électriques, vérifiez que le moteur soit éteint.

Et ensuite lorsque vous avez trouvé le fusible dans votre Renault Clio 4, prenez la pince fournie dans le boîtier des fusibles. Après cela vous allez devoir extraire le fusible afin de le retirer du boîtier.

Contrôlez l’état du fusible comme expliqué auparavant.
Puis il est vraiment nécessaire que vous changiez le fusible par un nouveau ayant même calibre. Pour ce faire la couleur des fusibles est normée afin de ne pas se tromper.
Les calibres les plus courant sont indiqués ci-dessous:

  • bleu = 15 ampères
  • rouge = 10 ampères


En conclusion il est nécessaire de comprendre que le fusible endommagé signifie souvent qu’il y a des surchauffes dans le circuit électrique de votre Renault Clio 4. Par conséquent nous vous recommandons vivement de faire vérifier ceci auprès d’ un garagiste.

Si vous désirez aller un peu plus loin dans l’entretient de votre Renault Clio 4, n’hésitez pas à consulter les autres pages sur la Renault Clio 4.