Votre allume cigare ne marche plus. Il faudrait peut être contrôler les fusibles dans ce cas là. C’est la raison pour laquelle nous allons vous aider à savoir comment trouver le fusible allume cigare sur votre Citroen Jumpy.

A l’origine l’allume cigare était destiné à générer une source de chaleur permettant d’allumer une cigarette. Néanmoins, il a aussi d’autres fonctionnalités. Effectivement l’allume cigare de votre Citroen Jumpy est très sollicité pour recharger les batteries d’un appareil électrique tel que le téléphone.
D’ailleurs il est important de savoir que celui-ci marche avec la batterie de votre véhicule, par conséquent nous vous conseillons de ne pas l’utiliser si vous ne roulez pas.


Donc, pour savoir où se trouve le fusible allume cigare sur votre Citroen Jumpy, nous allons d’abord vous expliquer à quoi sert le fusible allume cigare sur votre Citroen Jumpy. Puis nous vous aiguillerons sur où se trouve le fusible allume cigare sur votre Citroen Jumpy. Pour finir nous vous aiderons à savoir comment remplacer le fusible allume cigare sur Citroen Jumpy
trouver-fusible-allume-cigarecitroen-jumpy

A quoi sert le fusible allume cigare sur Citroen Jumpy

Il est important de connaître sa fonction et donc de comprendre pourquoi ce fusible a grillé sur votre Citroen Jumpy.

La fonction d’un fusible sur ma Citroen Jumpy

Effectivement un fusible est très important au niveau du circuit électrique. Il va servir à prévenir des problèmes de surcharge du circuit électrique. Or ces derniers risqueraient ensuite d’engendrer un incendie dû à une surchauffe électrique.

Pour prévenir cela le courant va traverser le fusible à travers un filament conducteur. Celui ci va fondre en cas de surchauffe afin de couper la circulation du courant électrique. Ce qui conduit notamment à un problème au niveau de l’allume cigare sur votre Citroen Jumpy.

Comment savoir si un fusible est endommagé sur ma Citroen Jumpy

Vous êtes en mesure de savoir si le problème provient du fusible sur votre Citroen Jumpy.
Effectivement, ils se retire facilement du circuit électrique. Par la suite il vous faudra contrôler si le filament est rompu en raison d’une surchauffe, à travers la partie transparente.

Autre possibilité néanmoins moins commune, comme tous objets électriques, un fusible est composé d’une borne + et -, si l’un d’elle manque alors c’est aussi un indice du dysfonctionnement.

Pourquoi mon fusible allume cigare est endommagé sur ma Citroen Jumpy

L’usure d’un fusible peut se produire lorsque vous branchez diverses objets électriques sur l’allume cigare. Sachez que si la limite est dépassée dans ce cas cela entraînera une surchauffe. Celle ci peut détériorer vos fusibles si le système fonctionne correctement, néanmoins il va pouvoir aussi détériorer le circuit électrique et engendrer d’autres problèmes. Donc faites très attention de ne pas brancher plusieurs objets électroniques tels que le téléphone et le GPS en même temps.

Ou se situe le fusible allume cigare sur ma Citroen Jumpy

A présent que vous connaissez l’utilité des fusibles, vous comprenez leurs nécessités dans votre Citroen Jumpy pour les circuits électriques.

Pour trouver où ils se localisent dans votre Citroen Jumpy nous vous conseillons de lire le guide de votre Citroen Jumpy. Ce dernier vous indiquera l’endroit exact du boîtier de fusible de votre Citroen Jumpy. En général il se situe en-dessous du capot, au niveau de la batterie, ou alors il peut aussi se trouver dans l’habitacle de votre Citroen Jumpy coté volant.
Puis vous retrouverez le boîtier grâce au logo qui ressemble à une prise.
Une fois que vous l’avez identifié, vous allez devoir appuyer sur les languettes pour pouvoirenlever le cache du boîtier.
Pour finir vous accédez au tableau des fusibles de votre Citroen Jumpy.

Là encore nous conseillons de vous référez au carnet de bord de votre Citroen Jumpy pour repérer l’emplacement du fusible allume cigare de votre Citroen Jumpy.

Comment remplacer le fusible allume cigare sur ma Citroen Jumpy

Avant toutes choses, puisque vous allez manipuler des composants électroniques, assurez vous que le moteur soit coupé.

Et ensuite lorsque vous avez localisé le fusible dans votre Citroen Jumpy, munissez vous de la pince mise à disposition dans le boîtier des fusibles. Après cela vous devez extraire le fusible afin de le retirer du boîtier.

Vérifiez l’état du fusible selon les explications faites précédemment
Puis il faut que vous remplaciez le fusible par un nouveau ayant même calibre. Pour cela la couleur des fusibles est réglementée afin de ne pas se tromper.
Les calibres les plus utilisés sont indiqués ci-dessous:

  • bleu = 15 ampères
  • rouge = 10 ampères


Pour conclure il est nécessaire de comprendre que le fusible endommagé signifie souvent qu’il y a des problèmes au sein du circuit électrique de votre Citroen Jumpy. Par conséquent nous vous conseillons vivement de faire contrôler cela chez un professionnel.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Citroen Jumpy, n’hésitez pas à consulter les autres pages sur la Citroen Jumpy.