Vous percevez un claquement au niveau des amortisseurs de votre Skoda Karoq surtout lorsque vous franchissez un ralentisseur. Le problème est que vous ne savez pas si c’est grave et ce qu’il faudrait réparer. En effet un bruit au niveau des amortisseurs sera en générale symptomatique d’une usure et c’est un bon réflexe de ne pas le négliger, avant que les dommages ne soient plus important. C’est la raison pour laquelle sur cet article nous allons commencer par vous expliquer pourquoi les amortisseurs font ce bruit sur votre Skoda Karoq. Et ensuite nous vous fournirons des indications pour bien choisir les amortisseurs lorsque vous comptez les remplacer.

claquement-amortisseurs-skoda-karoq

Pour quelle raison les amortisseurs font-ils du bruit sur ma Skoda Karoq?

Les problèmes causés par les amortisseurs sur Skoda Karoq:

Nous commencerons par vous énoncer les différents défauts que peut avoir votre Skoda Karoq. Cependant dans le cas où vous avez besoin de plus d’information à propos du rôle et le principe des amortisseurs pour comprendre les causes des dysfonctionnements, nous vous indiquons ceci juste après.

Amortisseurs qui claquent sur Skoda Karoq: Fuite d’huile:

Les premières pièces d’usure sont les joints d’étanchéités. En effet l’amortisseur pour bien marcher est chargé d’huile, par conséquent chaque bout du cylindre est doté d’un joint pour empêcher l’échappement du liquide.

Toutefois étant donné que ce composant subit beaucoup de chocs, les joints en caoutchouc finissent par se craqueler et être moins efficace. C’est pour cela que lorsque vous observez de l’huile au niveau des amortisseurs qui suinte, en générale vous allez devoir changer les amortisseurs sans trop tarder. En effet cela signifie que la compression et décompression ne se fait plus convenablement et cela peut faire un bruit de claquement.

Amortisseurs qui claquent sur Skoda Karoq: Huile usée:

Également lorsque vous conduisez souvent sur des routes en mauvais état avec des trous, les suspensions seront plus sollicitées et de façon plus rapprochée. Et lorsque la compression décompression se fait trop rapidement au niveau des chambres de compression cela risque d’injecter de l’air dans l’huile et rendre l’amortisseur moins efficace.

Amortisseurs qui claquent sur Skoda Karoq: Coupelle amortisseur détériorée:

Ensuite un autre composant qui serait sujet à l’usure serait la coupelle de l’amortisseur. Cette dernière a pour rôle de fixer le système de suspension à la carrosserie du véhicule. Par conséquent elle subit aussi de grosses vibrations. Et dans le cas où au fur et à mesure un mouvement se produit au niveau de la coupelle, cela va endommager l’amortisseur de façon précoce et le mouvement peut faire un bruit de claquement.

Amortisseurs qui claquent sur Skoda Karoq: Bague de roulement détériorée:

Aussi il est possible que le problème provienne de la bague de roulement. Cette dernière va permettre d’amortir votre Skoda Karoq au moment des virages car il y a un transfert de charge vers l’extérieur du virage. De la sorte quand le bruit se produit dans les virages mais aussi que la voiture tangue et que vous avez des difficultés à maintenir la direction, il s’agira surement de la bague de roulement.

Pour terminer sur les problèmes causés par les amortisseurs de votre Skoda Karoq, nous vous conseillons également de consulter le tuto suivant: Comment reconnaitre des amortisseurs HS sur Skoda Karoq.

Le fonctionnement d’un amortisseur sur Skoda Karoq:

Pour comprendre ces problème, il est intéressant de savoir comment marche un amortisseur sur une Skoda Karoq. Un amortisseur fait partie intégrante du système de suspension de la Skoda Karoq. Il a pour rôle de réduire l’effet de rebond du ressort de la suspension. Pour cela, il est composé d’un tube cylindrique qui contient de l’huile et d’un piston troué. Afin de maintenir le ressort, l’amortisseur va se compresser et se décompresser à l’aide du piston et en transférant l’huile de la chambre de compression à une autre chambre. L’huile va circuler par les trous du piston ce qui permettra d’ajuster la vitesse de compression et décompression du ressort de suspension.

De façon plus concrète, l’amortisseur est une tige entourée par le ressort qui va se rétracter et s’étendre en utilisant le ressort lors d’un dos d’âne notamment. De cette façon quand le ressort se contracte cela va compresser la tige de l’amortisseur. Pour cela, le piston troué va pénétrer la chambre à compression. Par conséquent l’huile qui était contenue dans la chambre sera transférée dans l’autre chambre via les trous du piston. Ensuite lorsque le ressort va se détendre, le piston va s’extraire de la chambre de compression et par effet d’aspiration l’huile sera re-transférée vers la première chambre. Ainsi de suite l’huile va circuler d’une chambre à l’autre de sorte à amortir les impacts lors de la conduite mais aussi à l’arrêt lorsque vous chargez votre Skoda Karoq ou que vous montez à l’intérieur.

Indications pour remplacer les amortisseurs de ma Skoda Karoq:

Au fur et à mesure il arrive souvent que les composants de la suspension se détériorent car ils subissent beaucoup d’impacts, c’est de cette façon que vous entendrez les amortisseur claquer sur votre Skoda Karoq. Il faut savoir qu’en moyenne un amortisseur sera utilisé 5000 fois par km. C’est pour cela qu’il est vraiment indispensable de les faire contrôler régulièrement. Si vous souhaitez plus d’information n’hésitez pas à lire le tuto suivant: Quand changer les amortisseurs sur Skoda Karoq. Le problème est que quand il est nécessaire de les changer il peut être difficile de connaître quel type d’amortisseur acheter.

Comment choisir les amortisseurs pour une Skoda Karoq?

Il existe deux sorte d’amortisseur. Il y a les amortisseurs hydraulique qui sont composés uniquement d’huile, et vous trouverez aussi les amortisseurs à gaz compressé. Ceux-ci ont aussi de l’huile et en supplément ils contiennent de l’azote. Cela permettra une meilleure réactivité lors de la décompression car le gaz repoussera l’huile et cela ne se fera pas seulement par l’aspiration du piston. Ils seront plus résistants aux fortes variations de compression cependant ils seront également plus cher. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous munir de ce type d’amortisseur lorsque vous roulez sur des routes en mauvais état ou en campagne et que vos suspensions sont très souvent sollicitées ou alors lorsque vous avez une conduite sportive et que vous freinez par à coup.

De la sorte nous vous suggérons de respecter les recommandations du constructeur disponibles sur le livret d’entretien de votre Skoda Karoq, pour vous garantir de conserver la même fermeté des amortisseurs. Il faut savoir que si vous sélectionnez une autre marque, il est nécessaire que les caractéristiques soient compatibles de sorte à vous garantir de les conserver en bon état environ 80 000 km. Le changement est une manipulation qui requiert du temps et qui sera coûteuse. Donc il serait conseillé de mettre le prix au bon moment pour vous garantir une certaine sécurité.

Si vous envisagez après cela de remplacer les amortisseurs de votre Skoda Karoq par vos propres moyens, nous vous recommandons de lire le tuto suivant: Comment changer la coupelle amortisseur sur Skoda Karoq

Pour terminer: un amortisseur qui claque dans une Skoda Karoq n’est pas un signe à négliger. Nous vous recommandons d’aller chez votre mécanicien sans attendre car il serait dangereux de conduire avec des amortisseurs hors service. A l’avenir si vous voulez conserver vos amortisseurs le plus longtemps possible n’hésitez pas à consulter aussi le tuto suivant: Quand changer les amortisseurs sur Skoda Karoq.

Pour découvrir d’autres tutoriels sur la Skoda Karoq, on vous invite à consulter nos autres articles sur la Skoda Karoq.