L’installation d’un radar de recul sur les Nissan Pulsar s’avère être très utile pour vous aider à vous garer facilement ou reculer sans heurter un autre véhicule et bien entendu dans l’éventualité où une personne passe au moment où vous reculez. Le souci est que celui-ci va parfois se dérégler et biper sans raison ou même ne plus marcher. Bien que vous pouvez toujours conduire avec votre Nissan Pulsar, dans les deux situations cela reste plutôt gênant. C’est pourquoi sur ce tuto nous allons vous montrer comment régler votre souci de radar de recul. Pour cela nous commencerons par vous aidez à étudier votre souci de radar sur votre Nissan Pulsar. Puis en fonction de votre analyse nous vous donnerons des astuces pour le réparer .

probleme-radar-reculnissan-pulsar

Analyser un souci de radar de recul sur Nissan Pulsar:

Le fonctionnement du radar de recul:

Le radar de recul s’active dès que vous enclenchez la marche arrière de votre Nissan Pulsar. Celui-ci va sonner dès que vous êtes proche d’un élément derrière votre voiture. En règle générale l’intensité du bip s’accélère au fur et à mesure quand la distance se raccourcit pour accentuer l’alerte. Ainsi le signal sonore commence en moyenne à 1, 5 mètres de votre véhicule et deviendra continue à 30 cm.

Ceci est rendu possible grâce à capteurs, généralement quatre, situés au niveau du pare choc arrière de votre voiture. A noter qu’en générale les capteurs sont disposés à une hauteur de 50 cm du sol sur le pare choc, pour pouvoir évaluer la distance appropriée pour sonner. Ces capteurs vont calculer la distance qui sépare votre voiture d’un élément extérieur, comme une paroie ou une autre voiture. Pour calculer ceci les captures envoient des ultrasons (ondes ultrasonores) et quand elles atteignent l’objet vont renvoyer un écho. Les capteurs chronométreront le temps de réception de l’écho des ultrasons de sorte à évaluer la distance . Ensuite ils vont transmettre ces données à une centrale électronique grâce à des connexions électriques. La centrale va récupérer les données et transmettre un signal sonore au conducteur pour lui permettre d’examiner la distance qu’il a derrière le véhicule. Petite mise en garde, un radar de recul ne devra pas substituer les contrôles dans les rétroviseurs.

Les pannes liées au radar de recul:

Comme énoncé plus haut le radar de recul fonctionne avec l’aide de capteurs situés derrière votre véhicule, ainsi le plus souvent les pannes sont dues à ces derniers. Effectivement lorsque vous avez eu des petits accrochages à l’arrière de votre voiture, il est possible que ceci ait bougé les capteurs, faussant par conséquent l’analyse du radar. Si c’est votre cas, il est probable que le radar de recul n’envoie plus de son car un capteur est endommagé ou que vous ayez un signal sonore alternatif.

Sinon il peut arriver que les capteurs deviennent obstrués par des impuretés comme de la boue, des feuilles… qui empêchent la dispersion des ultrasons. Alors vous obtiendrez le signal sonore en continue dès que vous mettrez la marche arrière.

Il est aussi envisageable, bien que se soit moins courant, que vous ayez un souci sur le contacteur arrière . C’est à dire que les mécanismes ne s’activent pas lorsque vous passez la marche arrière. Dans ce cas les feux de marche arrière resteront également éteints.

Pour finir étant donné que c’est un circuit électrique, il toujours envisageable que le fusible de radar de recul ait grillé. pourrez prendre le temps de vérifier, en vous aidant du carnet de votre Nissan Pulsar, cependant sachez que c’est assez rare.

Quelques techniques pour réparer un souci de radar de recul sur Nissan Pulsar?

Tout d’abord, avant une réparation sur votre Nissan Pulsar, nous vous conseillons de commencer par nettoyer le pare choc de votre voiture puisqu’il est envisageable qu’une saleté bloque la transmission des ultrasons. Cela va parfois réparer votre souci assez facilement.

Ensuite lorsque cela n’a pas résout pas votre souci, commencez par vérifier les capteurs. Ainsi vous devrez trouver le capteur qui ne fonctionne plus. Pour cela nous vous conseillons de mettre la marche arrière de votre voiture, mais aussi de mettre le frein à main. Localisez les capteurs disposés sur le pare choc arrière de votre voiture et rapprochez une pièce de monnaie. Dans le cas où les ondes ultrasons marchent vous entendrez un petit grésillement sinon quand vous ne percevez aucun bruit, cela implique que le capteur ne fonctionne plus. Effectuez le test sur chaque capteur pour repérer celui qui ne fonctionne plus. Une fois que vous avez identifié le capteur détérioré, essayez de le repositionner sur son socle pour qu’il reprenne sa position initiale.

Quand cela ne fonctionne pas vous allez devoir retirer le pare choc de votre Nissan Pulsar en dévissant quelques vis, déconnecter le connecteur du capteur et changer le capteur défectueux.

Lorsque que vous envisagez de réaliser les réparations chez un professionnel vous devrez prévoir environ entre 200 et 300 euros .

Pour terminer: un souci de radar de recul peut arriver rapidement. En effet les capteurs sont plutôt sensibles et au moindre impact cela peut les bouger et fausser le calcul. Il arrive donc régulièrement à des conducteurs de ne pas faire de constat lorsque vous avez une collision, cependant sachez que bien que des chocs ne soient pas visibles, il est probable que vous ayez des impacts internes qui vous coûtent cher à la réparation .

Dans le cas oû vous souhaitez aller un peu plus loin dans l’entretient de votre Nissan Pulsar, on vous invite à consulter nos autres pages sur la Nissan Pulsar.