La batterie de votre Skoda Kodiaq semble se décharger toute seule ? Et sans batterie vous ne pouvez démarrer ni même rouler avec votre voiture. Par conséquent si cela se réalise avant d’aller au travail ou de déposer les petits à l’école dans votre Skoda Kodiaq, cela pourrait être très gênant.

Sachez qu’il existe des alternatives pour remettre en marche votre batterie de façon temporaire. Effectivement vous pouvez charger votre voiture grâce à un chargeur destiné à ce genre de situation. Vous pourrez en trouver dans des enseignes spécialisées mais aussi sur internet. Cela vous reviendra aux alentours de 40 et 80 euros, et c’est vraiment pratique d’en avoir un chez soi pour ce type de problème.
Sinon vous pouvez aussi brancher des câbles à la batterie d’une autre voiture afin de charger votre Skoda Kodiaq.
Enfin vous pouvez également tenter de faire repartir votre voiture en l’engageant dans une pente. Cela lui permettra de prendre de la vitesse et ensuite vous devrez mettre la seconde et lever l’embrayage légèrement.
Or dans le cas où la batterie de votre Skoda Kodiaq est défaillante, ceci ne va pas la réparer. Par contre cela peut vous dépanner afin de vous rendre dans un garage ou bien une enseigne spécialisée.

Donc afin de découvrir pourquoi votre batterie se décharge, nous débuterons par vous développer le fonctionnement d’une batterie sur Skoda Kodiaq. Puis nous vous indiquerons comment analyser votre problème de décharge de batterie sur Skoda Kodiaq.Probleme-decharge-batterieskoda-kodiq

1-Fonctionnement d’une batterie sur Skoda Kodiaq

Aujourd’hui les véhicules sont de plus en plus équipés d’éléments électroniques tels que la clim; la radio; les lampes … de plus elle est également sollicitée lorsque le véhicule est à l’arrêt. Par conséquent la batterie est encore plus sollicitée sur les Skoda Kodiaq. Donc votre voiture devrait sans cesse disposer d’électricité sans être branché à un secteur.

1.1-Les principes de fonctionnement d’une batterie

Afin de satisfaire à ce besoin en électricité la batterie devra conserver l’énergie sous forme chimique. Par la suite cette énergie va être consommée par les consommateurs sous forme électrique.
Donc, une batterie sera toujours composée d’une borne positive et une borne négative. Puis pour générer la réaction chimique, les 2 électrodes (positive et négative) vont être baignées dans l’électrolyte. Celui-ci est constitué d’un mélange d’acide sulfurique et d’eau sous forme liquide ou gel.
Cette réaction permettra le transfert des électrons grâce à un fil conducteur qui va fournir l’électricité au récepteur.
Pour sommairiser, c’est le mouvement des électrons entre les 2 électrodes qui va générer le courant électrique de la batterie.

1.2-La batterie un composant du système électrique

Sachez que la batterie est un élément d’un système complexe. Effectivement la batterie doit stocker de l’énergie, afin d’enclencher le démarreur. Ce dernier permettra de démarrer votre voiture. Lorsque votre Skoda Kodiaq sera démarrée cela enclenchera l’alternateur qui permettra de recharger la batterie dès que vous roulez.
Ainsi il faut percevoir ce fonctionnement de la même façon qu’un cycle qui s’autogère. Normalement une batterie sera couverte deux ans en ce qui concerne les Skoda Kodiaq.

Par conséquent cela implique que si la batterie de votre Skoda Kodiaq se décharge, il est possible que la source du dysfonctionnement provienne d’autre part.

2-Analyser un problème de décharge de batterie Skoda Kodiaq

À présent vous connaissez davantage le fonctionnement d’une batterie ainsi que son système, il faut analyser les raisons potentiels du déchargement de batterie de votre Skoda Kodiaq.

2.1- Causes d’un déchargement de batterie Skoda Kodiaq

2.1.1-Déchargement soudain de batterie Skoda Kodiaq

En premier lieu, il faut savoir que la batterie reste en marche même moteur coupé cependant elle ne va pas se recharger. Par conséquent, une explication envisageable d’un déchargement de batterie est que vous ayez oublié une lumière allumée dans votre voiture ou les feux…
De ce fait, votre batterie devra simplement être charger avec des pinces ou un chargeur puis vous devrez rouler approximativement une dizaine de km afin de recharger complètement votre Skoda Kodiaq. Si tout se passe bien et en supposant que c’est la source du problème vous n’aurez plus d’autres soucis.

2.1.2-Déchargement lent de batterie Skoda Kodiaq

Dans l’hypothèse où vous utilisez votre voiture seulement pour des petits déplacements, il est possible que ça ne laisse pas le temps à votre batterie de se recharger complètement. Effectivement comme expliqué ci-dessus la batterie se recharge à l’aide de l’alternateur. Néanmoins pour cela, il faut rouler quelques kilomètres. Donc si c’est votre problème vous aurez une décharge lente.
Pour réparer ceci vous devrez recharger une 1ère fois votre voiture à l’aide de pinces et ensuite rouler approximativement une dizaine de kilomètres avec votre Skoda Kodiaq afin de la recharger.

2.2-Tester l’état de la batterie sur Skoda Kodiaq

Pour s’assurer que votre batterie est opérationnelle, vous devriez vérifier son état.
Il est nécessaire de l’évaluer moteur éteint et au démarrage de votre Skoda Kodiaq.

2.2.1-Mesurer les volts de la batterie Skoda Kodiaq à l’arrêt

Tout d’abord trouvez la batterie dans votre voiture. Elle se trouve en général à l’avant de votre voiture, mais dans le cas où vous n’êtes pas sur vous pouvez consulter le guide de votre Skoda Kodiaq.
Puis, pour mesurer le voltage, équipez vous d’un multimètre, vous pourrez en trouver pour une dizaine d’euros sur internet.
Pour utiliser le multimètre il suffira de mettre le fil noir avec la borne noire négative et le fil rouge avec la borne rouge positive.

Dans le cas où le multimètre annonce 12 volts moteur éteint, cela indique que votre batterie marche convenablement. Par conséquent le problème de décharge n’est pas issu de la batterie. Nous vous conseillons de vous rendre dans un garage afin de diagnostiquer le problème.

2.2.2-Mesurer les volts de la batterie Skoda Kodiaq au démarrage

Vous devez aussi examiner le système de charge. Dans ce cas laissez le multimètre branché à votre batterie et allumez le moteur. Vous devrez apercevoir entre 13 et 15 volts. Dans le cas où vous avez plus ou moins de volts, nous vous suggérons de vous rendre dans un garage afin de faire vérifier le système de charge. Effectivement si ce dernier ne fonctionne pas correctement il est possible qu’il abîme votre batterie. Donc avant de la changer faites vérifier l’alternateur afin de voir si le système de charge fonctionne convenablement.

Remplacer la batterie sur Skoda Kodiaq
Dans le cas où votre batterie est à changer vous pouvez consulter l’article suivant qui vous renseignera sur les prix d’une batterie Skoda Kodiaq : Prix du changement de batterie sur Skoda Kodiaq.

En conclusion: Les soucis de décharge d’une batterie Skoda Kodiaq peuvent avoir diverses origines. Mais il ne sera pas obligatoire de la changer, en particulier si votre batterie a moins de deux ans. C’est pour cela qu’il est judicieux de bien comprendre les raisons du déchargement. En effet comme que la batterie marche avec d’autres éléments, dans le cas où l’un d’entre eux ne fonctionne pas, cela peut abîmer la batterie de votre Skoda Kodiaq. Donc avant de la changer assurez vous que le système est opérationnel autrement votre nouvelle batterie s’abîmera prématurément.

Si vous voulez aller un peu plus loin dans l’entretient de votre Skoda Kodiaq, vous pouvez consulter nos autres articles sur la Skoda Kodiaq.