Quand l’allume cigare de votre Seat Tarraco a un problème, ce n’est rien de dramatique soit, cela ne vous empêche pas de rouler, néanmoins ce dernier est aujourd’hui un composant très utile dans les Seat Tarraco. C’est pourquoi sur cet article nous allons vous expliquer comment identifier le problème de votre allume cigare pour pouvoir ensuite le réparer.

A l’origine la fonction d’un allume cigare est d’allumer les cigarettes dans les voitures. Mais depuis ses fonctionnalités se sont diversifiées avec le temps sur les Seat Tarraco. Notamment car aujourd’hui nous nous servons de plus en plus de nos portables si l’on veut utiliser le GPS, ou pour appeler, ou écouter de la musique. Mais pas seulement, l’allume cigare pourra également servir de chauffe biberon, de chargeur d’ordinateur …

Par conséquent pour des longues routes avec votre Seat Tarraco les batteries de vos appareils électriques risquent de vite s’épuiser. C’est pour cela que l’allume cigare devient très intéressant parce qu’il génère une intensité électrique appropriée pour vous permettre de recharger vos smartphones. Néanmoins pour l’utiliser il faudra vous munir d’un adaptateur.

Petite mise en garde sur ces adaptateurs. Quelques un permettent des multi-branchements. Mais si vous surchargez la prise, la consommation va engendrer une surchauffe du circuit électrique ainsi un fusible va probablement griller dans votre Seat Tarraco.

Pour vous aider au mieux, sur cet article nous vous indiquerons comment fonctionne un allume cigare dans une Seat Tarraco . Et ensuite nous vous aiderons à savoir si le souci provient des fusibles sur le paragraphe problème allume cigare sur Seat Tarraco : Fusible grillé . Et enfin nous vous détaillerons de quelle façon le réparer sur le paragraphe problème allume cigare sur Seat Tarraco : Réparer ou Remplacer.Probleme-allume-cigareseat-tarraco

1-Comment fonctionne un allume cigare

L’allume cigare d’une Seat Tarraco est un élément électrique cylindrique. Au fond de ce dernier on retrouve une partie conductrice avec 2 languettes qui vont permettre de faire circuler l’électricité pour faire chauffer la résistance de l’allume cigare.

Par conséquent pour l’activer l’utilisateur va pousser sur le bouton. Ceci va mettre en contact la résistance et les languettes. Une fois enfoncé, l’électricité va le traverser et chauffer la résistance. Ensuite quand la température est assez chaude le bouton remonte et l’utilisateur pourra retirer la partie amovible chauffée pour allumer sa cigarette.


A noter :L’allume cigare reçoit en général 12 volt. Par conséquent dans le cas où ne marche plus vous devriez vérifier l’alimentation de l’allume cigare. Pour se faire munissez vous d’un voltmètre (il vous coûtera aux alentours de dix euros dans un magasin de bricolage). Si la tension est bien inférieure à 12 volt alors le problème peut venir des fusibles ou des raccordements.

Autrement si l’alimentation circule dans ce cas le problème peut venir d’un mauvais contact ou parce que l’allume cigare est usé.

2-Problème allume cigare sur Seat Tarraco : Fusible grillé

Tout d’abord les fusibles sur Seat Tarraco s’avèrent être des éléments très importants. Car ils vont surveiller l’intensité du courant sur le circuit électrique. Effectivement les fusibles vont être disposés sur le circuit. Puis ils vont être traversés par le courant pour contrôler l’intensité. Lorsque le courant est trop fort alors le fusible grille pour arrêter la circulation du courant. Or c’est très important parce qu’une surchauffe du circuit engendrerait un incendie au sein de votre véhicule.

2.1-Identifier si le fusible allume cigare a grillé sur Seat Tarraco

Sachez que presque tous les fusibles de votre Seat Tarraco sont rassemblés au sein du boîtier à fusible. Vous pourrez le trouver rapidement grâce au carnet de votre Seat Tarraco. Généralement il se situe non loin de la batterie, donc sous le capot ou sous le volant.

Une fois identifié, toujours avec le carnet de votre Seat Tarraco ou sur le couvercle du boîtier à fusible, identifiez le fusible de l’allume cigare. Retirez le à l’aide de la pince disponible dans le boîtier. Quand vous constatez dans la partie transparente que le fil conducteur est brisé dans ce cas cela signifie que le fusible a surchauffé et c’est pour cela que vous avez un problème d’allume cigare. Autrement le problème est surement ailleurs.

Pour avoir plus de d’explications sur le sujet vous avez la possibilité de vous référer à l’article écrit précédemment : Comment trouver le fusible pour allume cigare sur Seat Tarraco

2.2-Remplacer le fusible allume cigare grillé sur Seat Tarraco

Ainsi, si vous désirez changer le fusible allume cigare de votre Seat Tarraco c’est très facile. De la même façon que dans l’étape vue précédemment, vous devrez le retirer du boitier à fusible de votre Seat Tarraco. Et ensuite vous devrez le changer par un fusible du même calibrage. Ceci est primordial, généralement les fusibles allume cigare sont de dix ampères (rouge). Si vous ne respectez pas l’ampérage, votre fusible ne va pas pouvoir fonctionner correctement. Par conséquent il ne va quelquefois pas déceler une surchauffe dans le cas où vous choisissez un fusible avec un ampérage plus élevé. Puis dans le cas conrtaire il va griller facilement même si l’intensité est correcte correcte.

3-Problème allume cigare sur Seat Tarraco : Réparer ou Remplacer

3.1-Comment réparer l’allume cigare sur Seat Tarraco ?

Si vous avez contrôler les fusibles et que le dysfonctionnement ne vient pas de cela, il est possible que votre allume cigare ait un mauvais contact. De la même façon qu’expliqué précédemment un allume cigare est composé d’une partie conductrice avec des languettes. Mais si votre prise allume cigare ne touche plus ces languettes dans ce cas le transfert d’électricité ne peut pas se faire.

Pour étudier ce problème vous allez devoir retirer le tableau de bord de votre Seat Tarraco pour permettre de retirer l’allume cigare. Il faudra dévissez les vis qui le tiennent, en générale avec un un tournevis T15 puis enlever le revêtement. Une fois que vous l’avez retiré, vous devrez déconnecter l’allume cigare. Ensuite vous allez pouvoir pousser l’élément cylindrique de son support. Quand cela est fait, regardez dans le fond du cylindre, si jamais les languettes sont oxydées, dans ce cas la remise à neuf va être facile. Il vous suffit de déclipser les languettes. Puis vous devrez frotter un peu à l’aide d’un papier abrasif afin d’enlever l’oxydation et permettre par la suite le contact. Une fois fait vous devrez tout réinstaller puis généralement cela va fonctionner.

En revanche dans le cas où ce n’est pas oxydé et que les languettes sont un peu tordues, dans ce cas nous conseillons de le changer totalement. Ne vous inquiétez pas un allume cigare se vend environ à dix vingt euros sur le web.

3.2-Comment remplacer l’allume cigare sur Seat Tarraco ?

Ainsi, si vous désirez le changer, la procédure est la même, vous devrez retirer l’ancien et le changer par le nouveau. Attention il devrait être du même voltage, généralement 12 volt. Et ensuite vous le brancherez à la batterie grâce à la prise. Puis vous pourrez vérifier si l’ampoule de l’allume cigare est allumée dans ce cas les raccordements sont bien faits.

En résumé : Si votre allume cigare ne fonctionne plus, n’ayez pas d’inquiétude généralement les réparations sont assez simples pour des amateurs et elles ne seront pas très coûteuses.

Pour lire d’autres guides sur la Seat Tarraco, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la Seat Tarraco.