Vous vous êtes rendu compte que votre Citroen Jumpy prenait l’eau et il est parfois compliqué de savoir l’origine de la fuite.
Or cela peut être gênant car les voitures possèdent désormais des éléments électroniques, donc l’eau pourrait abîmer ces dispositifs. Par ailleurs la présence d’humidité au sein de votre Citroen Jumpy pourrait produire de la moisissure dans votre véhicule ce qui peut s’avérer nocif pour votre santé et endommager plus rapidement l’habitacle de votre Citroen Jumpy (rouille …)


A noter : Si vous êtes victime de grosses pluies qui ont submergé votre véhicule, alors elle sera reconnue inapte à la réparation lorsque l’eau est montée jusqu’au niveau des sièges. Sinon dans les autres cas les compagnies d’assurance demanderont de réaliser des réparations sur votre Citroen Jumpy.


Effectivement, il existe plusieurs possibilités pour que de l’eau pénètre dans votre automobile. Dans cet article nous allons vous aider dans un premier temps à identifier les symptômes de l’infiltration d’eau dans votre Citroen Jumpy . Puis dans un second temps nous vous aiguillerons sur les causes possibles de l’infiltration d’eau dans votre Citroen Jumpy . Pour finir nous vous suggérerons les solutions pour réparer les infiltrations dans votre Citroen Jumpy.
allumer-prend-leaucitroen-jumpy

1-Identifier les symptômes de l’infiltration d’eau dans votre Citroen Jumpy

Pour comprendre la source des infiltrations dans votre Citroen Jumpy il faut dans un premier temps examiner les symptômes.

1.1-Les conditions climatiques dans lesquelles vous utilisez votre Citroen Jumpy


Pour commencer il est utile de savoir si la fuite s’est formée à la suite d’ intempéries. En effet s’il n’y a eu aucune grosse pluie ultérieurement au dégât,alors cela implique souvent que cela provient du mécanisme de vôtre Citroen Jumpy. Par conséquent il y aura certainement une pièce à changer ou réparer. Nous vous expliquerons par la suite quelle peut en être l’origine.

1.2-L’odeur du liquide qui s’infiltre dans votre Citroen Jumpy


Vérifiez l’odeur du fluide provenant de la fuite. Si il s’agit d’ une odeur de moisissure cela indique que c’est de l’eau. Mais il peut également avoir une odeur de liquide industriel comme celui du lave glace.
Vérifiez également si le fluide est chaud cela peut être un bon indicateur afin d’identifier si la fuite provient du radiateur.

1.3-L’endroit où s’infiltre dans votre Citroen Jumpy


Pour finir distinguer si le liquide infiltré est côté conducteur ou passager ou à l’arrière de votre véhicule. Cela permettra de localiser les causes éventuelles de la fuite dans votre Citroen Jumpy.

2-Les causes possibles de l’infiltration dans votre Citroen Jumpy

Il existe 3 grandes types de problèmes causés par la pénétration de fluide à l’intérieur de votre Citroen Jumpy.

2.1-Les gouttières d’évacuation sur votre Citroen Jumpy sont bouchées

De même que pour votre maison lorsque les gouttières de votre véhicule sont obstruées alors cela va empêcher l’eau de bien s’écouler durant de grosses intempéries et donc engendrer des infiltrations d’eau.
Pour comprendre si votre problème vient de là. Vérifiez autour du pare-brise, lorsque la baie de pare-brise est pleine de feuilles alors c’est un bon indicateur. Mais aussi si votre problème d’infiltration d’eau se situe au niveau du coffre, regardez si quand vous l’ouvrez la partie haute est également recouverte de végétaux alors cela peut être l’origine de votre problème.

Dans ce cas, le liquide qui rentre au sein de votre véhicule doit être de l’eau froide et peut se situer à plusieurs endroits selon la gouttière obstruée.

2.2-Un problème d’étanchéité sur votre Citroen Jumpy

Vous vous rendez compte que le véhicule prend l’eau par les ouvertures : portière, vitre, par-brise … Alors cela peut provenir d’un problème d’étanchéité.
Il est important de noter que votre Citroen Jumpy comprend un grand nombre de joint afin de justement prévenir des soucis d’infiltrations.
Cependant avec le temps, les différences de temps (chaud froid), le caoutchouc de ces derniers a tendance à s’abîmer, il est un peu plus raide, se craquèle et donc peut causer des infiltrations d’eau de pluie à l’intérieur de votre Citroen Jumpy.
Alors vous devez identifier que le liquide est de l’eau froide et se trouve proches des ouvertures. Également dans ce cas vous constaterez très vite les joints endommagés.

2.3-Une fuite interne sur votre Citroen Jumpy

La troisième possibilité est une fuite dans votre Citroen Jumpy. Ceci est plus gênant car vous devez le plus souvent vous déplacer chez un professionnel pour réparer le problème.

i-Le liquide a une odeur particulière

Dans ce cas cela peut provenir d’un mauvais raccordement des tuyaux destinés au liquide de lave glace. Pour vous assurez que le problème provient de là mettez en marche vos essuies glaces. S’il n’y a pas trop de liquide et que vous constatez au niveau de votre plage arrière ou autour du tableau de bord du liquide alors il est probable que le tuyau destiné soit mal branché.

ii-Le liquide n’a pas d’odeur mais il est chaud

Ensuite si vous constatez que le liquide est chaud dans cette situation cela implique souvent que la fuite provient du radiateur.

iii-Le liquide sort de l’aération de ma Citroen Jumpy

Pour finir si vous constatez des fines gouttes au niveau des aérations de votre Citroen Jumpy alors le problème est provoqué par une mauvaise évacuation de la condensation de la climatisation.
Vous avez la possibilité d’examiner le problème lorsque vous allumez la climatisation (les gouttes apparaissent) et coupez la climatisation(attendez un petit moment et les gouttes ne réapparaissent pas) sur votre Citroen Jumpy.

3-Les solutions pour réparer les infiltrations dans votre Citroen Jumpy

Maintenant que vous avez pu faire un diagnostic pourquoi votre Citroen Jumpy prend l’eau, nous allons vous orienter pour réparer ce problème.

3.1-Comment désengorger les gouttières de ma Citroen Jumpy

Afin d’ empêcher d’autres infiltrations d’eau dans votre Citroen Jumpy, nous vous conseillons à chaque saison de donner un coup de jet d’eau avec un fort débit (karcher), pour ôter tous les végétaux. De cette façon l’eau pourra bien se déverser durant les prochains intempéries. Donc elle de ne va pas s’infiltrer dans votre véhicule. Ceci est nécessaire en arrière-saison avec les feuilles qui tombent et au printemps avec le pollen.

3.2-Comment changer les joints de portière de ma Citroen Jumpy

Dans le cas où les joints de votre Citroen Jumpy s’avèrent être trop abimés et provoquent des infiltrations dans votre voiture, nous pouvons vous conseiller plusieurs choses.

Selon les gammes les joints pourront être collés ou clipsés.

  • 1ère alternative peut être de recoller à l’aide de de la colle à pare-brise une partie du joint détériorée.
    Pour ce faire nettoyez bien la partie avant de coller. Mettre proprement la colle, puis refermer la portière de votre véhicule durant 1h pour que la colle prenne bien.
  • Autre technique, vous pouvez également remplacer vous même le joint. Dans ce cas veillez à commander un joint disposant d’ un caoutchouc avec un bon rapport qualité prix, autrement il va sûrement s’abîmer très vite et créer à nouveau des infiltrations.
    Dans ce cas pour remplacer le joint de la portière il faut en général dé-clipser la partie en plastique positionnée au niveau de l’assise. Une fois ôtée vous allez devoir juste dé-clipser le joint. Nettoyer le support et ensuite re-clipser le nouveau joint. Pensez à bien joindre les 2 bouts en intégrant la partie plus longue dans la partie plus courte. Puis remettre le support en plastique.

Pour finir nous vous conseillons d’entretenir fréquemment les joints de votre Citroen Jumpy. Pour se faire c’est très simple il suffit d’appliquer de la glycérine végétale avec un pinceau sur tout les joints de votre Citroen Jumpy. Cette technique est sans risque pour vous car c’est un produit naturel, et elle n’abîmera pas la peinture de votre véhicule.

3.3-Comment réparer une fuite interne dans ma Citroen Jumpy

Pour terminer dans l’hypothèse où la fuite vient d’un élément de votre Citroen Jumpy. Qu’il sagisse du le radiateur, la climatisation ou autre, nous vous conseillons de vous orientez chez un professionnel. En effet pour parvenir aux endroits à remplacer la manipulation est difficile sans l’outillage adéquat. Notamment car il est régulièrement nécessaire de démonter certaines pièces. Mais aussi le mécanicien va parfois également constater si cela a engendré d’autres défauts internes sur votre Citroen Jumpy.
A noter que le coût pour une réparation de climatisation au sein d’ une grande enseigne devrait au moins coûter 68 € de l’heure selon les problèmes de votre Citroen Jumpy.


Voilà maintenant normalement vous pouvez identifier qu’elle est l’origine de l’eau dans votre Citroen Jumpy et vous êtes en mesure de faire les démarches pour réparer cette infiltration d’eau dans votre Citroen Jumpy.

Pour lire d’autres guides sur la Citroen Jumpy, on vous invite à consulter les autres articles sur la Citroen Jumpy.