Vous vous souciez de bien entretenir votre Nissan Juke pour la préserver au maximum et de ce fait vous cherchez où se situe le filtre à essence ?

Appelé également filtre à carburant ou filtre à gasoil, ce filtre est vraiment important pour votre Nissan Juke. Il va permettre de ravitailler le moteur avec un carburant purifié et donc empêcher l’intrusion des particules dans le moteur.

En effet lorsque vous mettez le plein ou que vous utilisez un carburant de pas très bonne qualité il est possible que cela insère des particules dans le réservoir. Mais aussi le mécanisme pourrait créer des débris. Et à terme s’ils ne sont pas filtrés avant d’être injecté dans le moteur, ils sont en mesure de bloquer l’intérieur du système et user assez vite votre véhicule.

Ainsi pour garder votre véhicule en bon état, les filtres sur votre Nissan Juke vont être très indispensables.

Sachez que votre Nissan Juke contient certain nombre de filtres, il existe le filtre à air, le filtre à huile, et aussi le filtre à essence … Ils auront tous pour but de protéger au maximum le système contre les impuretés environnantes. En effet lorsque vous conduisez en ville ou dans des zones poussiéreuses, les impuretés dans l’air peuvent s’introduire et empêcher l’activité du moteur.
Cependant ces filtres sont des pièces d’usures qu’il va falloir contrôler de temps en temps pour s’assurer qu’ils sont toujours en bon état mais également qu’ils ne bloquent pas le système par encrassement.

Pour situer le filtre à essence nous débuterons par vous expliquer la fonction d’un filtre à essence sur Nissan Juke. Puis nous vous dirons quand remplacer un filtre à essence sur Nissan Juke . Pour finir nous vous montrerons où se situe le filtre à essence sur Nissan Juke .

ou-trouver-filtre-essencenissan-juke

1-La fonction d’un filtre à essence sur Nissan Juke

Le moteur d’une Nissan Juke doit être réapprovisionné en air et en carburant pour marcher convenablement. Ce mélange sera étudié grâce au débitmètre pour garantir des proportions adéquates en air et en carburant pour le moteur.

Ainsi comme le filtre à air purifie l’air indispensable au moteur, le filtre à essence va filtrer le carburant aussi important. Un bon mélange air carburant purifié offre la possibilité d’avoir une utilisation optimisée du moteur, en assurant la meilleur combustion possible. Par conséquent lorsque cela est optimisé vous utiliserez moins de carburant et votre moteur roulera en pleine puissance.

En revanche lorsque votre filtre à carburant est obstrué, dans ce cas cela va réduire la pression du gasoil et fausser les calculs du débitmètre. Donc cela mènera à une surconsommation de carburant et une perte de puissance de votre véhicule.

En conclusion la fonction du filtre à carburant sera de filtrer toutes les impuretés présentes dans le carburant de votre véhicule avant qu’il ne soit injecté dans le moteur.

A noter : pour préserver votre moteur, il est aussi recommandé de ne pas conduire avec le réservoir presque vide car les résidus au fond de la pompe pourraient remonter dans moteur et le détériorer.

2-Quand remplacer le filtre à essence sur Nissan Juke

Maintenant que vous savez à quoi sert un filtre à essence vous devez vous demander à quel moment faudrait-il le remplacer afin de garantir qu’il soit toujours efficace?

Généralement il faut contrôler le filtre à essence environ tous les 40 000 kilomètres. Ainsi environ tout les ans ou au maximum tout les deux ans. C’est la raison pour laquelle vous devez le demander lors de la révision de votre véhicule.
Toutefois sachez qu’il n’est pas obligatoire de le changer à chaque fois, car de plus en plus les fabricants installent des filtres plus performants qui ont une durée de vie plus longue. Notamment lorsque ils sont installés dans la pompe à injection. C’est pour cela que vous trouverez des voitures pour lesquelles les recommandations suggèrent le remplacement des filtres tous les 180 000 kilomètres.

Dans tous les cas il est conseillé de lire le livret d’entretien de votre Nissan Juke.

Si vous souhaitez plus de détails sur quand remplacer le filtre à gasoil de votre Nissan Juke nous vous recommandons de parcourir le tuto suivant: Quand changer le filtre a gasoil sur Nissan Juke

3-Où se situe le filtre à essence Nissan Juke

Aujourd’hui et en raison des soucis environnementaux, les fabricants déploient différentes alternatives afin d’essayer de créer des véhicules qui polluent un peu moins. Par exemple c’est pour cela que il est possible de situer le filtre à essence à différent endroit en fonction de l’année de fabrication.

Dans tous les cas le filtre à essence de votre Nissan Juke doit être présent dans le circuit d’alimentation. Par conséquent il se localisera entre le réservoir et le carburateur. Vous serez en mesure de le distinguer parce qu’il a la forme d’un cylindre avec deux tiges et il est relié grâce à deux durites.

Enfin en fonction de l’année, le filtre à essence peut se localiser entre les deux roues arrières, juste à côté du réservoir à essence par conséquent si vous désirez le remplacer il faut accéder sous le véhicule.

En revanche pour les modèles plus récents il est aussi possible de situer le filtre à essence au niveau du moteur à l’avant de votre Nissan Juke. Dans ce cas il ne sera pas facile d’accès il faudra enlever certains éléments.

Il faut savoir également que sur les dernières versions, les filtres à essence peuvent être désormais installés dans le réservoir. Néanmoins, si vous êtes dans ce cas là le remplacement du filtre à une longévité prolongée, normalement vous allez devoir le remplacer aux alentours de 180 000 kilomètres.

Si vous avez des incertitudes n’hésitez pas à lire le manuel de votre Nissan Juke.

Pour conclure: connaître où se situe le filtre à essence de votre Nissan Juke pour contrôler régulièrement son état est vraiment utile et nous vous recommandons de lui permettre de une fois par ans lors de la révision.

Si vous souhaitez découvrir d’autres tuto sur la Nissan Juke, on vous invite à consulter les autres pages sur la Nissan Juke.