Disposez-vous au fond de votre jardin ou de garage d’une voiture hors d’usage ? Une telle présence peut être parfois gênante et frustrante. Envisagez-vous de faire de la place dans votre espace extérieur ? Cet article vous laisse découvrir l’intérêt d’opter pour un enlèvement d’épave.

L’enlèvement d’épave : la solution écologique

La présence d’une épave dans votre cadre de vie peut être dangereuse pour l’environnement. En effet, certains composants de votre épave contiennent des substances nocives pour votre santé et l’environnement. Il s’agit entre autres des huiles de vidange, du liquide de refroidissement, du liquide de frein, des plastiques de l’habitacle, etc.

Dans cette optique de préservation de l’environnement, la loi fait obligation à tout propriétaire d’épave de procéder à son enlèvement. Cette opération ne peut être réalisée que par un épaviste agréé VHU. Souhaitez-vous enlever la voiture en panne ou accidentée présente dans votre jardin ou votre garage ? Vous pouvez faire recours à cet expert en enlèvement épave gratuit.

En effet, ce spécialiste agréé VHU intervient à Paris et ailleurs en Île-de-France. Il dispose des compétences et de l’expérience pour effectuer l’enlèvement de votre épave en toute sécurité. Il suffit de prendre contact avec lui pour que votre environnement soit débarrassé de ce danger.

Il faut noter que l’enlèvement de votre épave est gratuit. Toutefois, un montant peut être exigé lorsque la distance qui vous sépare de l’épaviste excède les 15 km. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de faire recours à un épaviste proche de chez vous.

Le rachat : une option rentable

En fonction de l’état de votre voiture-épave, vous pouvez en tirer un certain profit. En effet, il arrive parfois que les épavistes procèdent au rachat de votre voiture. Cependant, certaines conditions doivent être remplies afin que le rachat soit vraiment effectif. En effet, pour une voiture de 12 ans d’âge, le calcul du prix de rachat est fait en fonction de son âge (année de mise en circulation) et de son poids.

Mais pour une épave de plus de 13 ans d’âge, il faut juste remplir un formulaire de rachat. Cette opération est faite en ligne ou auprès de l’épaviste. Il en est de même pour une voiture en panne et dont vous envisagez de vous débarrasser. Vous pouvez visiter ce site du rachat voiture en panne pour en savoir plus sur cette solution.

Les conditions pour profiter d’une prime à la reconversion

La prime à la reconversion reste un dispositif fiscal qui vous permet de profiter d’une subvention pour l’achat d’une nouvelle voiture lorsque l’ancienne est bonne pour la casse. Pour en profiter, il faut que l’épave soit rendue dans un centre agréé VHU dans les six mois après la demande de la prime à la reconversion.

L’enlèvement de votre épave vous permet de préserver votre environnement et réaliser parfois des économies.