Le témoin lumineux de surchauffe s’éclaire sur la console de votre Skoda Karoq? Ou seulement vous souhaitez entretenir votre Skoda Karoq? Laver le radiateur se révèle être un bon automatisme. En effet le radiateur est un composant important du mécanisme de refroidissement de votre voiture, donc s’il n’est pas bien entretenu vous risquez d’avoir des surchauffes au sein du moteur, ce qui peut abîmer certaines pièces. C’est la raison pour laquelle dans ce tuto nous allons vous expliquer comment nettoyer le radiateur sur Skoda Karoq et nous vous expliquerons également son rôle et pourquoi il est important de l’entretenir régulièrement.

nettoyer-radiateur-skoda-karoq

Comment nettoyer le radiateur sur Skoda Karoq?

Mesures de sécurité à respecter pour nettoyer le radiateur d’une Skoda Karoq:

Avant de commencer il est nécessaire de que vous preniez les mesures de sécurité adéquates car vous allez manipuler des produits chimiques. Ainsi nous vous conseillons de faire le nettoyage à l’extérieur pour que les effluves s’évaporent. Il faudra également vous munir de gants et masque afin d’éviter les contacts avec les substances irritantes. Ensuite vous devrez également penser à recycler le liquide vidangé puisqu’il se révèle être particulièrement polluant. Pour cela il est possible d’aller chez un mécanicien proche de chez vous ou une déchetterie.

Quand vous êtes bien équipé, il faudra que vous patientiez le temps que le moteur refroidisse. En effet dans le cas où vous n’attendez pas assez de temps vous risquez de vous brûler avec les vapeurs ou le liquide de refroidissement. Notez que la température d’un moteur est moyenne de 90 degrés, de ce fait nous vous conseillons de patienter au moins une heure afin qu’il refroidisse convenablement.

Purger le liquide de refroidissement du radiateur sur Skoda Karoq:

Après cela ouvrez le capot de votre voiture, localisez le radiateur qui se situe proche du bloc moteur, à l’avant de la voiture. Vous pourrez l’identifier facilement car c’est une grille en métal. Il faut commencer par dépoussiérer légèrement l’extérieur du radiateur à l’aide d’une brosse et de l’eau savonneuse. Cela permettra de retirer les saletés qui s’incrustent entre les ailettes. C’est important car si le radiateur est tapissé de poussières, l’air ne peut pas passer convenablement or c’est ce qui va permettre de faire refroidir le circuit.

Quand vous avez brossé l’extérieur, trouver la vis de purge accessible sur un des côtés au niveau de la partie inférieure du radiateur, cela va vous permettre de drainer le radiateur. Pour cela, positionnez une bassine sous l’automobile pour pouvoir récupérer et recycler le liquide de refroidissement qui va s’évacuer durant la purge. Il faut savoir qu’il est interdit de vider ce liquide dans les canalisations comme le lavabo ou les toilettes. Desserrez la vis de purge et attendez un certain moment pour que l’intégralité du liquide s’évacue.

Nettoyer le radiateur Skoda Karoq:

Dès que la purge est effectuée, mettez de côté le liquide pour le recycler et utilisez une seconde bassine. Après cela revissez la vis de purge et mettez du liquide nettoyant radiateur destiné à ce genre de situation avec de l’eau. Attention, le produit devra être adapté en fonction du type de radiateur, si ce dernier est en aluminium ou en cuivre, nous vous conseillons de lire le manuel d’entretien de votre Skoda Karoq. Allumez le moteur environ 10 minutes de sorte à faire circuler le produit à l’intérieur du mécanisme. Et après l’avoir éteint, attendez que le moteur refroidisse. Ré-ouvrez le bouchon de purge et laissez s’évacuer le produit.

Puis à l’aide d’un tuyau d’arrosage rincez à l’eau l’intérieur du radiateur en laissant couler de l’eau un petit moment. Une fois que cela est effectué, attendez que l’intégralité de l’eau s’évacue. Et enfin fermez bien le bouchon de purge et remettez de l’antigel, en moyenne entre 5 et 7 litres en fonction des préconisations fournies sur le manuel d’entretien de votre Skoda Karoq.

Rallumez le moteur environ 10 minutes avec le capot ouvert pour bien faire passer le nouveau liquide de refroidissement. Pour terminer, vérifiez les niveaux et ajouter plus de liquide si nécessaire.

Pour quelle raison nettoyer le radiateur sur Skoda Karoq?

Le rôle du radiateur sur Skoda Karoq:

Le radiateur se révèle être un composant vraiment indispensable de votre Skoda Karoq. En effet le moteur de votre Skoda Karoq va monter en température afin de produire de l’énergie. Néanmoins il est indispensable de contrôler la température pour éviter une surchauffe qui risquerait d’abîmer d’autres composants. Pour ce faire du liquide de refroidissement passe au niveau du moteur. Cependant ce dernier va également finir par monter en température, or c’est la fonction du radiateur de rafraîchir le liquide de refroidissement. Pour cela, le liquide de refroidissement va passer dans les canalisations du radiateur afin de se refroidir avec l’aide de l’air qui passe entre les canalisations et aiguillé par des ailettes.

À quel moment nettoyer le radiateur sur Skoda Karoq?

Maintenant que vous connaissez la fonction du radiateur sur votre Skoda Karoq, vous comprendrez qu’il est vraiment indispensable de bien l’entretenir. En générale il est recommandé de faire l’entretien, plus précisément la purge et le remplacement du liquide de refroidissement du radiateur environ tout les 2 ans.

Dans le cas où le témoin lumineux de surchauffe s’allume, cela indique que le moteur de votre voiture ne refroidit pas assez, ce qui risquerait d’abîmer des composants, nous vous conseillons de vous stationner un petit moment pour faire refroidir le système et ensuite vous diriger sans attendre chez un professionnel. En général cette panne va être liée au radiateur qui ne fonctionne pas correctement. En effet au fur et à mesure le radiateur pourrait s’entartrer et à terme s’obstruer donc il ne pourra pas refroidir le liquide de refroidissement.

Pour conclure: il est important de bien entretenir votre Skoda Karoq et notamment son mécanisme de refroidissement. De la sorte nous vous conseillons de drainer le radiateur et remplacer le liquide de refroidissement un an sur deux pour vous assurez qu’il n’y ait pas de résidus qui pourraient boucher les canalisations et générer des surchauffes.

Si vous avez observez une fuite pendant le nettoyage, nous vous conseillons de lire l’article suivant: fuite gaz climatisation Skoda Karoq, que faire ? .

Si vous souhaitez avoir d’autres guides sur la Skoda Karoq, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la Skoda Karoq.