Vous voudriez entendre des chansons dans votre Skoda Kodiaq, mais vous ne comprenez pas comment s’allume votre radio ? Or sur des longs trajets, il est toujours plaisant d’avoir un minimum de musique pour se relaxer mais également ne pas s’endormir. Dans ce tuto nous allons vous montrer comment allumer la radio sur votre Skoda Kodiaq.

A savoir : l’autoradio est un dispositif électronique de votre Skoda Kodiaq, il est lié par des files électriques à la batterie de votre véhicule. Généralement il s’allume au démarrage de votre Skoda Kodiaq néanmoins en fonction des paramètres, il est fréquent que lors de la 1ère prise en main de votre Skoda Kodiaq ou après avoir changé la batterie il faille faire une manipulation pour allumer la radio.

Pour vous aider nous commencerons par vous expliquer comment allumer la radio sur Skoda Kodiaq moteur allumé, et ensuite de la même manière nous vous indiquerons comment allumer la radio sur Skoda Kodiaq moteur éteint , également comment allumer la radio sur Skoda Kodiaq après avoir changé de batterie et enfin si cela ne s’applique pas nous vous listerons les causes possibles d’une panne de radio sur Skoda Kodiaq.

allumer-la-radioskoda-kodiq

1-Comment allumer la radio sur Skoda Kodiaq : moteur allumé

Le procédé est simple, dès que vous aurez mis les clés sur le contact de votre Skoda Kodiaq, dans le cas où la radio ne s’allume pas automatiquement, il suffira d’appuyer sur le bouton power ou « ON » sur le tableau de bord de votre Skoda Kodiaq. Si l’autoradio fonctionne le tableau de bord va s’allumer puis vous pourrez ensuite paramétrer la fréquence de la radio selon vos préférences.

2-Comment allumer la radio sur Skoda Kodiaq : moteur éteint

Si la radio s’éteint automatiquement lorsque le moteur est éteint dans votre Skoda Kodiaq. Mais aussi que vous ne pouvez pas la rallumer en appuyant sur le bouton power ou « ON », dans ce cas il y a plusieurs alternatives à essayer.

Sur certains models de Skoda Kodiaq vous pouvez : presser deux fois sur le bouton démarrer sans appuyer sur la pédale de frein, ça va pemettre de placer votre véhicule dans un mode intermédiaire avant le démarrage du moteur pour rallumer la radio.

En revanche si vous souhaitez que l’autoradio reste allumée sans le contact, dans ce cas il faudrait changer les branchements. L’objectif est de relier le fil rouge avec le file jaune. Plus précisément, votre autoradio est lié à la batterie de votre Skoda Kodiaq grâce à la prise noire. Celle-ci va gérer l’alimentation de votre autoradio. Elle contient plusieurs récepteurs mâles qui vont réceptionner les câbles de votre autoradio. On y trouve au minimum 1 récepteur rouge permettant l’alimentation après contact et au minimum 1 récepteur jaune pour recevoir l’alimentation permanente. Donc pour conserver l’autoradio allumé, il faudrait brancher les deux câbles sur le poste permanent (le jaune), en général votre voiture est dotée de deux récepteurs mâles pour le permanent.
Par conséquent désormais lorsque vous couperez le contact votre radio restera allumée.
A savoir que sur quelques modèles la configuration est déjà ainsi et la radio s’éteint après un certain moment automatiquement ou bien lorsque vous fermez votre Skoda Kodiaq.

Attention dans le cas où vous laissez la musique trop longtemps allumée et le moteur éteint vous risquez d’épuiser votre batterie de la même façon qu’avec des phares allumés.

3-Comment allumer la radio : après avoir changer de batterie

Dans le cas où vous avez récemment changé la batterie de votre Skoda Kodiaq, vous devez en règle générale saisir le mot de passe de sécurité dans l’autoradio pour le réactiver.


Celui-ci se trouve sur le carnet de bord de votre Skoda Kodiaq ou sinon vous pourriez aussi vous rendre chez un concessionnaire qui pourra vous le donner sous présentation de votre carte grise.


Petite mise en garde, le nombre d’essais est restreint. Si vous excédez le nombre, l’autoradio va se verrouiller pour un certain temps. Vous devriez patienter 1h le moteur allumé et la radio allumée pour que l’écran se reprogramme. Mais aussi lorsque vous vous méprenez trop souvent alors le système pourra rester verrouillé définitivement.

4-Les causes possibles d’une panne de radio sur Skoda Kodiaq

Malgré tout l’autoradio ne s’allume toujours pas, dans ce cas il est probable que vous ayez un dysfonctionnement du dispositif. On peut trouver diverses raisons possibles.

Dans un premier temps nous vous suggérons de vérifier au niveau des fusibles. Contrôlez si le fusible de l’autoradio n’est pas endommagé. Nous vous conseillons de vous référer aux articles détaillés précédemment pour vous aiguiller parce que tous les fusibles de votre Skoda Kodiaq sont regroupés dans le même boitier.

Si le dysfonctionnement ne vient pas des fusibles alors il est possible aussi que le branchement de votre autoradio ne soit pas fait comme il se doit. Comme expliqué précédemment votre autoradio devait être relié à la batterie à l’aide de fils. Ainsi l’alimentation de l’autoradio est gérée grâce à la prise noire qui va permettre les raccordements. Donc vous allez devoir contrôler que le fil jaune (alimentation permanente) se trouve branché au récepteur jaune, le fil rouge (alimentation après contact) se trouve branché au récepteur rouge ou jaune (pour avoir une alimentation permanente) et enfin le fil noir (la masse) se trouve branché au récepteur noir.


Enfin le problème peut aussi provenir du bouton si l’autoradio se trouve vieillissant.

Pour conclure ce tuto : selon votre cas il y a diverses façons d’allumer votre autoradio, cependant s’il est défectueux et que vous avez besoin d’aide, vous pouvez aussi vous tourner vers un garagiste et normalement les réparations ne devraient pas vous coûter cher.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Skoda Kodiaq, vous pouvez consulter nos autres pages sur la Skoda Kodiaq.