Vous voudriez entendre des chansons dans votre Hyundai Kona, malheureusement vous ne comprenez pas comment s’allume votre radio ? Or sur des longs déplacements, il est toujours agréable d’être accompagné d’un minimum de musique afin de se détendre mais également ne pas s’endormir. Dans ce tuto nous pouvons vous montrer comment allumer la radio sur votre Hyundai Kona.

A noter : l’autoradio est un élément électronique de votre Hyundai Kona, il est relié par des files électriques à la batterie de votre véhicule. En générale il s’allume au démarrage de votre Hyundai Kona mais selon les configurations, il est possible qu’à la 1ère prise en main de votre Hyundai Kona ou après avoir changé la batterie il faille faire une manipulation pour allumer la radio.

Pour vous aider nous allons commencer avec un paragraphe sur comment allumer la radio sur Hyundai Kona moteur allumé, puis de la même manière nous vous indiquerons comment allumer la radio sur Hyundai Kona moteur éteint , également comment allumer la radio sur Hyundai Kona après avoir changé de batterie et enfin si cela ne s’applique pas nous vous listerons les causes possibles d’une panne de radio sur Hyundai Kona.

allumer-la-radiohyundai-kona

1-Comment allumer la radio sur Hyundai Kona : moteur allumé

La procédure est facile, dès que vous aurez mis les clés sur le contact de votre Hyundai Kona, si la radio ne s’allume pas automatiquement, il suffira d’appuyer sur le bouton power ou « ON » sur le tableau de bord de votre Hyundai Kona. Lorsque l’autoradio fonctionne le tableau de bord va s’allumer et vous pourrez ensuite régler la fréquence de la radio en fonction de vos souhaits.

2-Comment allumer la radio sur Hyundai Kona : moteur éteint

Dans le cas où la radio s’éteint automatiquement lorsque le moteur est éteint dans votre Hyundai Kona. Et que vous n’avez pas la possibilité de la rallumer en cliquant sur le bouton power ou « ON », dans ce cas il existe plusieurs solutions à tester.

Pour quelques gammes de Hyundai Kona vous pourrez : presser 2 fois sur le bouton démarrer sans enfoncer la pédale de frein, cela permet de placer votre véhicule dans un mode intermédiaire avant le démarrage du moteur afin de rallumer la radio.

En revanche si vous souhaitez que l’autoradio puisse être allumée sans le contact, dans ce cas il faudrait changer les branchements. L’objectif est de relier le fil rouge avec le file jaune. Plus précisément, votre autoradio est relié à la batterie de votre Hyundai Kona via la prise noire. Celle-ci va gérer l’alimentation de votre autoradio. Elle est composée de quelques récepteurs mâles qui permettent de réceptionner les câbles de votre autoradio. On y trouve au minimum 1 récepteur rouge permettant l’alimentation après contact et au minimum 1 récepteur jaune pour permettre l’alimentation permanente. Donc pour conserver l’autoradio allumé, il faudrait connecter les 2 câbles sur le poste permanent (le jaune), normalement votre voiture est dotée de 2 récepteurs mâles pour le permanent.
Ainsi maintenant lorsque vous couperez le contact votre radio sera allumée.
A noter que sur certains modèles le paramétrage est déjà ainsi et la radio s’éteint après un certain temps automatiquement ou bien lorsque vous fermez votre Hyundai Kona.

Attention si vous gardez la musique trop longtemps allumée et le moteur éteint vous risquez d’épuiser votre batterie comme pour les phares allumés.

3-Comment allumer la radio : après avoir changer de batterie

Dans le cas où vous avez récemment changé la batterie de votre Hyundai Kona, vous allez devoir généralement mettre le code de sécurité dans l’autoradio pour le réactiver.


Il se situe sur le manuel de votre Hyundai Kona mais vous pouvez aussi vous déplacer chez un concessionnaire qui va pouvoir vous le fournir sous présentation de votre carte grise.


Attention, le nombre de tentatives est limité. Dans le cas où vous excédez le nombre, l’autoradio peut se verrouiller pour un certain temps. Vous devriez attendre une heure le moteur en marche et la radio allumée de sorte à ce que l’écran se réinitialise. Et lorsque vous vous méprenez trop souvent alors le système pourra rester verrouillé définitivement.

4-Les causes possibles d’une panne de radio sur Hyundai Kona

Malgré tout l’autoradio ne s’allume toujours pas, dans ce cas il est probable qu’il y ait un souci au niveau du dispositif. Il y a diverses causes possibles.

Dans un premier temps nous vous suggérons de vérifier les fusibles. Regardez si le fusible de l’autoradio est défectueux. Vous pouvez consulter les articles énumérés auparavant afin de vous aiguiller parce que tous les fusibles de votre Hyundai Kona sont installés dans le même boitier.

Dans le cas où le dysfonctionnement ne provient pas des fusibles alors il est possible aussi que le branchement de votre autoradio ne soit pas bien fait. Comme expliqué précédemment votre autoradio devrait être relié à la batterie grâce à des fils. Ainsi l’alimentation de l’autoradio est organisée au niveau de la prise noire qui va permettre les branchements. Donc vous devrez vérifier que le fil jaune (alimentation permanente) est sur le récepteur jaune, le fil rouge (alimentation après contact) est sur le récepteur rouge ou jaune (pour avoir une alimentation permanente) et pour finir le fil noir (la masse) est sur le récepteur noir.


Sinon le problème peut aussi venir du bouton dans le cas où l’autoradio est usé.

Pour terminer ce tuto : en fonction de votre cas il y a diverses façons d’allumer votre autoradio, mais s’il est déficient et que vous avez besoin d’aide, vous pourrez aussi vous tourner vers un professionnel et en règle générale les réparations ne devraient pas vous coûter cher.

Pour avoir d’autres guides sur la Hyundai Kona, vous pouvez consulter nos autres pages sur la Hyundai Kona.