Votre skoda yeti fait un bruit étrange dès que vous appuyez sur la pédale de frein ? Ou alors vous vous souciez de l’entretien de votre voiture? Mais vous ne savez à quel moment il est nécessaire de changer les plaquettes de frein? Et le mécanisme de frein est très important car il vous permet d’ajuster votre vitesse de conduite. Sans ça vous ne serez pas en mesure de freiner à temps et vous pourrez avoir une collision.

Pour anticiper ce genre de circonstance, nous vous aiderons sur cet article à savoir quand remplacer les plaquettes de frein sur votre skoda yeti . Ensuite nous vous indiquerons le fonctionnement du système de frein sur votre skoda yeti. Et pour finir si cela vous intéresse nous vous donnerons quelques conseils pour le changement des plaquettes de frein sur skoda yeti, notamment le tarif.

changer-plaquettes-freinsskoda-yeti

Quand remplacer les plaquettes de frein sur skoda yeti?

Entretenir fréquemment les plaquettes de frein sur skoda yeti:

Les plaquettes de frein de votre skoda yeti sont des pièces d’usures et il est nécessaire de les entretenir régulièrement. Sachez aussi que votre véhicule en possède 8 c’est à dire deux par roue. Ainsi il serait particulièrement conseillé de les remplacer par paire ainsi que par essieu. C’est à dire de remplacer les plaquettes de frein des roues avant simultanément et celles des roues arrières à la fois aussi. Enfin nous vous conseillons de les contrôler au moins une fois par an ou bien tous les 15 000 à 30 000 kilomètres parce que leur durée de vie est limitée et rouler avec des freins défaillants serait vraiment risqué. Vous devez savoir que les roues avant vont s’user plus rapidement parce que la force de freinage s’exerce à 70% sur ces roues par conséquent vérifiez les en priorité.

Les signes d’usure des plaquettes de frein sur skoda yeti:


Ajouter à l’entretien régulier, il est probable que vous perceviez des signes d’usures tel que :

  • Des bruits dès que vous appuyez sur la pédale de frein
  • Le voyant est activé sur le tableau de bord.
  • Un niveau bas de liquide de frein
  • Vous vous apercevez que la pédale de frein devient plus ou moins résistance qu’à l’origine
  • Des vibrations lorsque vous freinez

Dans ce cas nous vous conseillons de rapidement contrôler les freins de votre voiture. Si vous l’effectuez par vos propres moyens vous pourrez contrôler l’indicateur d’usure sur les plaquettes de frein ou comparer visuellement la garniture de la plaquette de frein avec une nouvelle. En règle générale la garniture de la plaquette ne doit pas avoir une épaisseur inférieure à 3 mm. Sinon vous pourrez le contrôler chez un garagiste.

Les conséquences de plaquettes de frein limées

Rouler avec des plaquettes de frein abîmées va prolonger la distance de freinage. C’est pour cela que si vous conduisez sous la pluie ou dans des embouteillages cela pourrait être risqué pour vous ainsi que pour les autres automobilistes. Il semble aussi utile de savoir que si vous ne changez pas à temps les plaquettes, cela pourrait abîmer les disques de frein et il faudra les remplacer de façon prématurée, mais aussi cela risquerait de détériorer des dispositifs d’aide à la conduite tel que l’ABS.

N’oubliez pas que si vous devez faire le contrôle technique de votre voiture il serait judicieux de contrôler les freins de votre skoda yeti en amont car ils ne valideront pas des freins abîmés et vous aurez une contre visite.

Comment fonctionne le mécanisme de frein sur skoda yeti?

Quand vous enfoncez la pédale de frein de votre skoda yeti cela va actionner le système de frein. Ce dernier va propulser du liquide de frein mis sous pression vers chaque roue. Ce liquide de frein va pratiquer une force sur l’étrier de frein qui va pousser les plaquettes, disposées de chaque côté du disque de frein. De cette façon les plaquettes de frein vont bloquer le disque afin de diminuer le roulement des roues, et freiner votre voiture. Donc dès que vous enfoncez la pédale, la garniture des plaquettes de frein et le disque rentre en friction, ce qui à terme finit par user les matériaux. Ainsi chaque élément devient moins épais et cela diminuera la puissance de freinage.

C’est la raison pour laquelle il est important de bien les entretenir. Sachez que ce type de freinage n’est pas unique. Pour arrêter votre voiture, vous pouvez vous servir du frein moteur ou du frein à main . Ces derniers ne se servent pas des plaquettes pour freiner, c’est un mécanisme différent.

Quelques conseils pour changer les plaquettes de frein sur skoda yeti:

Le prix des plaquettes de frein sur skoda yeti

Il est important savoir que dès que vous changez les plaquettes vous devrez le faire par paire, ainsi il sera indispensable de prévoir au minimum quatre plaquettes de frein. Effectivement de la même façon qu’indiqué précédemment, il est recommandé de remplacer celles des roues avant en même temps afin d’assurer l’équilibre des freins entre les deux roues. Ensuite il faut savoir qu’il est important de remplacer les disques de frein tous les 2 ans car ils se détériorent aussi avec le temps.

De la sorte en ce qui concerne le remplacement des plaquettes sans les disques prévoyez approximativement 70 à 160 euros selon les établissements. Et pour le changement complet avec les disques prévoyez environ 180 à 300 euros. Nous vous rappelons qu’il est possible de faire l’entretien des freins lors la révision annuelle de votre voiture. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le prix de la révision de votre voiture, nous vous conseillons de regarder le tuto ci-dessous: prix d’une révision sur skoda yeti.

Nous préconisons de réaliser l’entretien chez un professionnel. Effectivement le système de frein est un élément indispensable de votre voiture, or dans le cas où vous avez une collision et que les freins sont à l’origine du problème, il est important de pouvoir justifier l’entretien par un professionnel.


Enfin pour choisir les plaquettes de freins, nous vous conseillons de vous référer au carnet d’entretien de votre skoda yeti qui vous fournira les recommandations constructeur ainsi que les dimensions des plaquettes de frein.

Pour finir : La vérification et le changement régulier des plaquettes de frein est primordiale si vous voulez conduire sans risque avec votre skoda yeti. Mais pas seulement, il faut savoir que si vous avez une collision et que l’usure des freins est responsable, dans ce cas votre assurance pourra vous en tenir responsable et vous ne serez par conséquent pas remboursé par la garantie. C’est pour cela que vous devez penser à bien contrôler une fois par an le système de frein de votre skoda yeti.

Pour pouvoir découvrir d’autres tutoriels sur la skoda yeti, n’hésitez pas à consulter les autres articles sur la skoda yeti.