Le moteur de votre Nissan Almera se coupe brusquement quand vous accélérez ? Et cela est très dangereux, notamment si vous essayez de doubler un automobiliste sur l’autoroute. Parfois grâce à l’élan il est possible que vous puissiez redémarrer le moteur, mais lorsqu’une voiture cale de façon inatendue cela présage une panne qu’il faudra régler rapidement avant d’être totalement bloqué ou d’avoir un accident. Or ce souci peut avoir différentes explications. Donc c’est la raison pour laquelle sur ce tuto nous allons vous expliquer pourquoi votre Nissan Almera cale en roulant.

cale-acceleration-nissan-almera

Pourquoi le moteur s’éteint lorsque j’accélère avec ma Nissan Almera?

Comme énoncé précédemment un souci de moteur peut être engendré par différents dispositifs de votre Nissan Almera. Très souvent le souci sera issu du circuit d’alimentation parce que si le moteur n’est pas approvisionné en carburant alors il ne pourra pas marcher et donc s’éteindra. Une autre alternative, qui est liée à l’alimentation, est une défaillance dans la combustion de l’essence. Sinon cela peut également provenir du circuit électrique qui ne fonctionne pas correctement, et des capteurs . Pour finir il est aussi possible que cela provienne du circuit des gaz d’échappement qui étouffe votre moteur. Comme vous pouvez le constater les problèmes pourraient être divers et nous allons vous expliquer plus en détails les pannes de chacun.

Nissan Almera cale en roulant: Dysfonctionnement du circuit d’alimentation

Pour marcher votre Nissan Almera a besoin d’une quantité précise d’essence associée à de l’air, qui sera ensuite injectée dans des chambres à combustion afin de créer l’énergie qui va mettre en oeuvre la rotation du moteur. Ainsi sans cela votre moteur ne pourra pas réaliser les rotations qui pourront faire avancer votre voiture. Ainsi quand vous accélérez la quantité d’essence va devenir plus conséquente, c’est pour cela que si un souci empêche le réapprovisionnement, votre moteur s’arrêtera et vous calerez. Le système d’injection est ardue et peut avoir différentes pannes que nous allons vous énumérer brièvement.

Panne de la pompe à carburant sur Nissan Almera:

Le réservoir d’essence de votre voiture se situe à l’arrière de la voiture, ainsi afin de l’acheminer le carburant à l’avant, la pompe à essence va aspirer une certaine quantité de carburant et le projeter sous pression à l’avant de la voiture. Ainsi dans le cas où celle-ci est défectueuse, le carburant indispensable à votre moteur ne sera pas fourni et vous tomberez en panne. Pour la changer, cela devrait vous coûter une centaine d’euros .

Filtre à carburant encrassé sur Nissan Almera:

Pour éviter d’introduire des résidus dans le moteur le carburant est filtré avant d’être injecté. Toutefois si le filtre n’est pas remplacé assez fréquemment, alors il possible qu’il s’encrasse et restreigne la circulation de l’essence qui ne pourra pas parvenir jusqu’au système d’injection. Pour savoir comment entretenir ce filtre n’hésitez pas à regarder l’article suivant: quand changer le filtre a gasoil Nissan Almera

Souci d’injection sur Nissan Almera:

Lorsque la pompe à gavage envoie du carburant filtré jusqu’au système d’injection, alors ce dernier sera distribué par la rampe d’injection pour fournir le carburant nécessaire à chaque cylindre. Celui-ci va être ensuite injecté dans la chambre à combustion par l’injecteur. Ainsi dans le cas où un injecteur est détérioré le moteur ne sera pas en mesure de marcher convenablement, en particulier si vous appuyez sur la pédale d’accélération. Si vous êtes dans ce cas vous pouvez regarder l’article suivant si vous souhaitez plus d’information à ce sujet: prix remplacement injecteur Nissan Almera

Durite percée sur Nissan Almera:

Et ensuite, afin de relier l’intégralité des différents dispositifs de l’alimentation, le carburant doit circuler sous pression par des durites. Par conséquent avec le temps il est probable que l’une d’entre elles ait été percée ou fuit et restreigne la bonne circulation du carburant. Vous pouvez consulter l’article suivant: fuite de gasoil Nissan Almera

Nissan Almera cale en roulant: Souci de combustion

Si le dysfonctionnement ne vient pas de l’injection, il faudrait se pencher sur le système de combustion, en particulier lorsque vous possédez un véhicule à essence. En effet l’énergie du moteur est créée par la combustion du mélange air carburant injecté dans la chambre à combustion de chaque cylindre du moteur. Or dans le cas des moteurs à essence la compression du gaz ne suffit pas pour créer l’explosion, il est nécessaire d’ajouter des bougies d’allumage. Par conséquent si celle-ci s’avèrent être usées, il serait conseillé de les changer pour ne pas créer des coupures sur le moteur. Vous pourrez les faire remplacer dans des grandes enseignes automobiles pour une cinquantaine d’euros.

Nissan Almera cale en roulant: Dysfonctionnement du circuit électrique

Sachez que souvent si vous avez un souci au niveau du circuit électrique vous ne pourrez pas démarrez votre voiture. Néanmoins il peut arriver qu’un des cosses de votre batterie puisse être mal fixé ou ait de la corrosion, et dans ce cas en roulant qu’il se détache et engendre la panne. Il est également possible que le souci provienne d’une défaillance de l’alternateur. Si c’est la source du souci le voyant de la batterie doit s’éclairer avant la panne. Toutefois notez que le souci sera plus souvent au niveau de l’alimentation dans le cas où les symptômes arrivent quand vous roulez. Changer l’alternateur pourrait vous coûter jusqu’à 600 euros. Pour la batterie nous vous préconisons de regarder l’article suivant: prix changement batterie Nissan Almera.

Le capteur PMH calcule l’emplacement des différents pistons du moteur, pour pouvoir ensuite mesurer la quantité nécessaire d’essence pour le moteur. C’est pour cela que lorsque ce dernier est détérioré le moteur ne recevra pas suffisamment d’essence pour bien fonctionner. Dans ce cas nous vous recommandons de faire un diagnostic électronique chez un professionnel pour une quarantaine d’euros.

Nissan Almera cale en roulant: Dysfonctionnement du circuit des gaz d’échappement

Pour finir il est possible que votre Nissan Almera cale parce qu’elle s’étouffe. Si c’est votre cas avant l’arrêt de votre véhicule vous pourrez voir de la fumée noire qui s’échappe du pot d’échappement. En effet, afin de diffuser moins de gaz polluant les derniers modèles sont dotés d’une vanne EGR. Celle-ci à pour objectif de récupérer une certaine quantité du gaz d’échappement afin de le recycler pour une future combustion. Néanmoins ce gaz contient un certain nombre de particules, donc au fur et à mesure la vanne EGR finit souvent par s’obstruer ce qui empêche la bonne circulation des gaz d’échappement dans votre voiture. Et pour finir étouffe le moteur. Le nettoyage de la vanne EGR chez un garagiste vous coûtera une soixantaine d’euros.

Pour conclure : les causes d’une voiture qui cale lorsque vous accélérez sont multiples et en fonction de la source du problème n’auront pas le même tarif. Donc comme un souci sur le circuit d’alimentation est complexe à réparer nous vous recommandons de le faire assez vite et identifier la cause de votre souci.

Si vous voulez aller un peu plus loin dans l’entretient de votre Nissan Almera, on vous invite à consulter les autres pages sur la Nissan Almera.