Vous soupçonnez une fuite de gasoil sur votre Renault Twingo , après avoir remarqué une marque d’essence apparue sur votre place de parking et une forte odeur de gasoil qui se dégage de votre Renault Twingo. Cependant vous n’avez aucune idée de l’origine du problème?

Ajouté au fait que cela n’est pas écologique, et sachant le coût de l’essence aujourd’hui, lorsque vous trouvez une fuite ce n’est généralement pas une très bonne nouvelle. D’autant plus que celle-ci est en général accompagnée d’odeur très forte d’essence et il est déconseillé de respirer ce genre de gaz.
Par ailleurs le carburant se révèle être une matière combustible par conséquent il n’est pas très prudent de la laisser s’évacuer dans les mécanismes.

Enfin une fuite de gasoil au delà des émanations très désagréables et de la tâche d’essence, va aussi s’accompagner d’une surconsommation de gasoil, des pertes de puissance moteur et d’une sensation d’à-coup à l’accélération après des démarrages difficiles. Et pour finir cela va endommager le moteur de votre Renault Twingo.

Donc de sorte à étudier le problème au plus vite nous allons vous aider à repérer les raisons d’une fuite d’essence sur Renault Twingo.

Nous débuterons par vous aider à savoir par quel moyen circule le gasoil sur Renault Twingo . Ensuite nous vous indiquerons comment trouver une fuite de gasoil sur Renault Twingo . Lorsque vous aurez localisé l’origine de la fuite nous vous détaillerons les raisons d’une fuite de gasoil sur Renault Twingo .  

fuite-de-gasoilrenault-twingo

1-Comment circule le gasoil sur Renault Twingo 

Afin de situer la fuite de gasoil sur votre Renault Twingo il est utile de connaître le trajet que parcours le carburant dans votre voiture. Cela vous permettra de repérer plus rapidement le problème.

Pour être alimenté en hydrocarbure votre Renault Twingo est dotée d’un réservoir qui se situe à l’arrière de votre voiture. Au début il se trouvait à l’avant de sorte à diminuer le parcours, cependant à l’heure actuelle pour réduire les risques les incendies, il a été installé à l’arrière.

Généralement il est situé entre les deux roues arrières. Ceci permet de protéger le réservoir en cas de choc. Car si vous avez un accident et que le réservoir fuit cela propage une substance inflammable et cela peut vite être dangereux.

Ensuite ce réservoir est équipé d’une pompe à carburant ou aussi appelée pompe d’alimentation ou pompe de gavage . Elle sera montée à l’intérieur du réservoir et va permettre d’envoyer du carburant dans les tuyaux pour délivrer le carburant à l’avant de votre Renault Twingo.

Ensuite le carburant va passer par le filtre à carburant de sorte à enlever les débris et impuretés qui peuvent être incrustés à l’intérieur du réservoir.

Après cela le carburant va atteindre le système d’injection de votre Renault Twingo qui possède aussi une pompe à injection. Le plus souvent dans les dernières version se sont des injections à haute pression. Cette dernière va desservir du carburant sous pression aux cylindres qui sera ajouté à de l’air pour générer l’énergie pour faire fonctionner le moteur. Le carburant va être transformé en gaz dans la chambre à combustion et s’échappera par les soupapes d’échappements.

Pour résumer le carburant va traverser une certaine distance entre le réservoir et le moteur et circuler dans plusieurs composants. C’est la raison pour laquelle l’analyse de fuite gasoil peut être un peu complexe.

Mais nous allons vous aider à la trouver et savoir la source de cette fuite.

2-Comment localiser une fuite de gasoil sur Renault Twingo?

Pour savoir la source d’une fuite de gasoil vous allez devoir analyser les symptômes. En effet localiser la fuite sera vraiment indispensable parce que cela vous précisera quels composants peuvent être impactés. Également connaître si la fuite se déverse, moteur en marche ou éteint va être aussi très révélateur.

2. 1-Trouver la fuite de gasoil sur Renault Twingo:

Dans le cas où vous remarquez une tâche de gasoil sous votre Renault Twingo quand il est garé, tentez de localiser si la fuite se situe à l’avant du véhicule ou à l’arrière. Ceci va permettre de savoir si la fuite est autour du réservoir ou du système d’injection.

Sinon si elle ne se situe pas aux extrémités il est possible que la fuite s’écoule des durites qui relient la pompe à carburant, à la pompe à injection en passant par le filtre à essence.

2. 2- Vérifier quand la fuite de gasoil s’écoule sur Renault Twingo

Si la fuite de gasoil intervient dès que vous conduisez votre Renault Twingo, il est possible que le problème soit issu de l’injection voire une prise d’air à l’intérieur du circuit d’aspiration. Celle-ci peut occasionner une fuite de gasoil lorsque la pression est mise. Pour examiner cette piste vous pouvez ouvrir le capot, monter en régime de sorte à constater la fuite. Examinez les raccordements entre la canalisation haute pression et l’injecteur.

Attention dans le cas où le problème vient des canalisations haute pression, ces éléments sont plutôt dangereux, donc avant de l’examiner, il est conseillé de patienter un certain temps après l’arrêt moteur du véhicule.

Dans le cas où la fuite s’écoule dès que vous remplissez le réservoir de votre Renault Twingo, sachez qu’il peut y avoir un trop plein de gasoil à l’intérieur du réservoir.

Enfin si vous détectez la fuite lorsque votre Renault Twingo est stationnée, il se peut que le problème vienne d’une fuite des durites voire des joints de raccordements.

3-Les causes d’une fuite de gasoil sur Renault Twingo

3. 1-La fuite de gasoil se localise au centre de la Renault Twingo: Problème de durites ou joints d’étanchéité

Sachez que le carburant parcourt un certain nombre de tuyaux et de composants devenus étanches avec l’aide de joints, cependant avec le temps, les oscillations, les variations de température, il se peut que les joints deviennent défaillants.

Autre possibilité pour circuler le carburant va passer dans des durites, par conséquent de la même manière avec les mouvements du véhicule ou du moteur il est possible qu’elles se débrancher et être à la source de la fuite.


Par conséquent si c’est votre cas il faudrait vérifier les joints et les durites pour localiser la fuite. Les frais de réparation ne seront pas très élevés , prévoyez moins de 100 euros.

3. 2-La fuite de gasoil est à l’arrière de la Renault Twingo: Problème de réservoir

Le réservoir va permettre de stocker le carburant de sorte à vous donner un peu d’autonomie. Ainsi dès que vous conduisez la pompe de gavage va extraire du gasoil à l’intérieur du réservoir pour envoyer du carburant à l’avant de votre Renault Twingo dans le but de ré-alimenter le moteur.

Dans le cas où le réservoir est en cause vous pourrez sentir une forte odeur de carburant à l’intérieur de votre Renault Twingo. L’origine du dysfonctionnement pourrait provenir du bouchon du réservoir qui se ferme mal, voire de la pompe à carburant et pourquoi pas d’une fuite à l’intérieur du réservoir.

Généralement le souci va être au niveau du joint de la pompe de gavage, vous entendrez un sifflement qui provient du réservoir. Ou alors cela peut provenir d’une durite qui la relie au système d’alimentation.

Une autre possibilité est un trop plein de gasoil. Sachez qu’il est conseillé de cesser le remplissage au premier clic de la pompe à essence, au delà du 2ième clic vous risquez d’engorger le réservoir donc cela va se déverser par une durite destinée à cela.

3. 3-La fuite de gasoil est à l’avant de la Renault Twingo moteur allumé: Problème d’injection

Lorsque la fuite se situe à l’avant de votre automobile, il s’agit généralement d’un souci dans le système à injection.

En effet aujourd’hui la plupart des voitures sont équipées d’une injection à haute pression, ceci permettra une meilleure combustion du gasoil mais aussi donne une meilleure puissance du moteur. Néanmoins cela fragilise le système qui est constamment mis sous forte pression.

Or il est particulièrement conseillé de faire les réparations chez un garagiste car avec la pression mais aussi les émissions de carburant il faut faire la manipulation avec précaution.

Plusieurs problèmes pourraient être à l’origine. Cela peut être la déconnexion d’une durite ou la détérioration précoce des joints toriques. Si c’est ça, vous en aurez peut être, pour une centaine d’euros pour changer les joints.

Sinon il pourrait s’agir d’un défaut de la pompe à injection qui ne fournit plus la bonne quantité de gasoil voire une diminution de la pression.

Par ailleurs si le filtre à carburant n’est plus assez performant et que le système d’injection reçoit des impuretés, dans ce cas l’encrassement des injecteurs pourrait générer des impacts non négligeables.

Un souci à l’intérieur du système d’injection n’est pas à prendre à la légère, les frais de réparation pourront rapidement être onéreux, comptez aux alentours de 1000 à 3000 euros dans le cas où vous devrez changer la pompe ou un injecteur.

Pour finir : Une fuite de gasoil peut avoir diverses raisons. Vous allez devoir en priorité essayez de localiser si elle est à l’avant ou à l’arrière. Quand le souci provient d’une durite les réparations ne seront pas vraiment cher. En revanche si le problème provient du système d’injection cela va être généralement plus onéreux. Quoi qu’il en soit il faudra vous rendre dans un garage le plus rapidement possible.

Conseil : vérifiez régulièrement le filtre à gasoil car il protège le moteur des particules et éviter leur insertion à l’intérieur du système d’injection qui est réellement fragile et vous évitera une fuite.

Pour avoir d’autres guides sur la Renault Twingo, vous pouvez consulter les autres pages sur la Renault Twingo.