Votre allume cigare ne fonctionne plus. Il est souvent judicieux de vérifier les fusibles dans ce cas là. C’est pourquoi nous allons vous aider à savoir comment trouver le fusible allume cigare sur votre Renault Kadjar.

Initialement l’allume cigare était destiné à produire une source de chaleur afin de permettre d’allumer une cigarette. Néanmoins, il a aussi d’autres fonctionnalités. Effectivement l’allume cigare de votre Renault Kadjar est très sollicité pour recharger les batteries d’un appareil électronique tel que le téléphone.
De plus il est important que vous sachiez que ce dernier fonctionne avec la batterie de votre véhicule, par conséquent nous vous conseillons de ne pas l’utiliser si le moteur est éteint.



Donc, pour savoir où se trouve le fusible allume cigare sur votre Renault Kadjar, premièrement nous expliquerons à quoi sert le fusible allume cigare sur votre Renault Kadjar. Puis nous vous indiquerons où se trouve le fusible allume cigare sur votre Renault Kadjar. Pour finir nous vous aiderons à savoir comment remplacer le fusible allume cigare sur Renault Kadjar

trouver-fusible-allume-cigarerenault-kadjar

A quoi sert le fusible allume cigare sur Renault Kadjar

Il est important d’identifier sa fonction et donc de comprendre pour quelle raison ce fusible a grillé sur votre Renault Kadjar.

La fonction d’un fusible sur ma Renault Kadjar

De façon très simple un fusible est très important au niveau du circuit électrique. Il va permettre de prévenir des problèmes de surcharge du circuit électrique. Et ces derniers pourraient à terme de créer un incendie dû à une surchauffe électrique.


Pour sécuriser cela le courant va passer dans le fusible grâce à un filament conducteur. Ce dernier va se désagréger en cas de surchauffe afin de couper la circulation du courant électrique. Ce qui amène par exemple à un dysfonctionnement de l’allume cigare sur votre Renault Kadjar.

Comment savoir si un fusible est endommagé sur ma Renault Kadjar

Vous pouvez facilement savoir si le problème est issu du fusible sur votre Renault Kadjar.
En effet, ils se retire facilement du circuit électrique. Ensuite il vous suffira de vérifier si le filament est rompu à cause d’une surchauffe, grâce à la partie transparente.


Autre possibilité mais moins courante, comme tous objets électriques, un fusible est constitué d’une borne + et -, si l’un d’elle manque alors c’est aussi un indice du dysfonctionnement.

Pourquoi mon fusible allume cigare est endommagé sur ma Renault Kadjar

L’usure d’un fusible peut se produire lorsque vous chargez plusieurs objets électriques sur l’allume cigare. Sachez que si la capacité est dépassée alors cela entraînera une surchauffe. Celle ci peut détériorer vos fusibles dans le meilleur des cas, mais il pourrait aussi détériorer le circuit électrique et donc avoir d’autres problèmes. Donc faites très attention de ne pas brancher plusieurs objets électriques comme votre smartphone et le GPS en même temps.

Ou se situe le fusible allume cigare sur ma Renault Kadjar

Maintenant que vous connaissez l’usage fusibles, vous comprenez leurs nécessités dans votre Renault Kadjar pour les circuits électriques.


Pour savoir où ils se situent dans votre Renault Kadjar nous vous recommandons de consulter le manuel de votre Renault Kadjar. Il vous précisera l’endroit exact du boîtier de fusible de votre Renault Kadjar. Généralement il se situe en-dessous du capot, proche de la batterie, ou alors il peut aussi se trouver dans l’habitacle de votre Renault Kadjar coté conducteur.
Puis vous repérerez le boîtier grâce au logo qui ressemble à une prise.
Lorsque vous l’avez localisé, vous allez devoir presser sur les languettes pour pouvoirenlever le cache du boîtier.
Pour finir vous accédez au tableau des fusibles de votre Renault Kadjar.


Là encore nous suggérons de consulter le carnet de bord de votre Renault Kadjar pour repérer l’emplacement du fusible allume cigare de votre Renault Kadjar.

Comment remplacer le fusible allume cigare sur ma Renault Kadjar

Au préalable, puisque vous allez manier des pièces électriques, assurez vous que le moteur reste coupé.


Puis lorsque vous avez trouvé le fusible dans votre Renault Kadjar, munissez vous de la pince fournie dans le boîtier des fusibles. Après cela vous devez extraire le fusible afin de l’enlever du boîtier.


Contrôlez l’usure du fusible comme expliqué auparavant.
Puis il faut que vous changiez le fusible par un autre de même calibre. Pour cela la couleur des fusibles est normée de façon à ne se tromper.
Les calibres les plus courant sont les suivants:

  • bleu = 15 ampères
  • rouge = 10 ampères



En conclusion il est nécessaire de comprendre que le fusible endommagé révèle en général qu’il y a des problèmes dans le circuit électrique de votre Renault Kadjar. Donc nous vous recommandons vivement de faire vérifier cela auprès d’ un garagiste.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Renault Kadjar, n’hésitez pas à consulter les autres articles sur la Renault Kadjar.