Vous ne savez pas comment allumer les pleins phares sur votre Peugeot 2008. Pas d’inquiétude on est là pour vous aiguiller.


Aujourd’hui les derniers modèles de voiture ont des systèmes un petit peu plus complexes et il est souvent difficile de comprendre comment allumer les pleins phares ou couramment nommés feux de route.


Or cela pourrait devenir embêtant la nuit lorsque la route est peu éclairée. Tout simplement car cela pourrait vous empêcher d’ anticiper les obsotacles comme par exemple un animal sur la route.


Dans un précédent tuto nous vous avons aidé à comprendre comment activer les feux diurnes sur votre Peugeot 2008 à présent étudions les feux de route.


Pour vous aider nous allons dans un premier temps, vous apprendre pourquoi activer les pleins phares sur ma Peugeot 2008. Par la suite nous vous assisterons pour savoir comment activer et désactiver les pleins phares sur ma Peugeot 2008 ? et nous finirons par contrôler si les phares s’avèrent être bien activés dans le passage comment savoir si les feux de route sont activés sur ma Peugeot 2008 ?

allumer-pleins-pharespeugeot-2008

1- Pourquoi activer les pleins phares sur ma Peugeot 2008

Pour commencer il faut garder en tête qu’il y a 4 types de feux avant majeurs sur votre Peugeot 2008

  • Les feux de croisement
  • Les feux de position
  • Les feux de brouillard
  • Les feux de route

Tous ont une spécificité particulière, pour résumer cela nous vous proposons le tableau ci-dessous car il vous explique simplement la fonction de chaque phare avant sur votre Peugeot 2008.


























Comprendre les différentes fonctionnalités des phares de ma Peugeot 2008
Type de phare sur Peugeot 2008 Utilisation sur votre Peugeot 2008 Portée lumineuse depuis votre Peugeot 2008
Les feux de croisement Permettent d’être vu (sans aveugler les éventuels conducteurs) et de voir la route, ils pourront être utilisés en toutes circonstances, sur quelques modèles de Peugeot 2008 ils sont d’ailleurs automatisés. Sachez que rouler sans phares activés, pourra être sanctionné d’une contravention. 30 mètres
Les feux de position Sont destinés à être visibles des éventuels conducteurs, quand la luminosité se trouve bas, notamment en fin de journée. Par conséquent il n’ont pas de portée lumineuse
Les feux de brouillard Aurront une utilité seulement en cas de grands intempéries comme la neige ou le brouillard pour être vu. Attention de ne pas les utiliser dans d’autres conditions parce qu’ ils éblouissent les éventuelles conducteurs. Par conséquant il n’ont pas de portée lumineuse.
Les feux de route Permettent de voir la route sur une longue distance mais ils risquent d’ aveugler les éventuels conducteurs. Par conséquent lors d’une intersection avec un autre véhicule vous allez devoir les désactiver et remettre les feux de croisement. 100 mètres



De cette façon chacun d’eux ont une utilité pour conduire votre Peugeot 2008 sans risque en fonction des conditions.
Maintenant il faut savoir de quelle façon les manipuler, en particulier les pleins phares de votre Peugeot 2008.

2-Comment activer et désactiver les plein phares sur ma Peugeot 2008 ?

Bien que quelques phares comme les feux diurnes (cf l’article “comment activer mes feux diurnes sur ma Peugeot 2008”) ou les feux de position ainsi que de croisement deviennent automatiques, ils possèdent tous un levier manuel sur votre Peugeot 2008.


Cette commande est encore plus utile pour les feux de route qui devront être désactivés à chaque croisement avec un autre conducteur.


Donc celle ci est habituellement positionnée à côté du volant afin de vous simplifier l’activation ou la désactivation.




Avant tout nous vous recommandons de faire le test à l’arrêt pour éviter des fautes par un manque d’attenntion et ainsi risquer de créer un un accident avec votre Peugeot 2008.


Ensuite, important à savoir: les feux de croisement, les feux de position et les feux de route (pleins phares) ne pourront pas être enclenchés simultanément, chaque activation de l’un va directement désactiver le précédent. Seul les feux de brouillard pourront être activés en même temps que les feux de croisement.


Ainsi lorsque vous désirez avoir une meilleur visibilité et que vous êtes seule sur la route, pour allumer les pleins phares de votre Peugeot 2008, il va falloir :

  1. Allumer dans un premier temps les feux de position en tournant le levier positionné proche de votre volant. Elle est distinguable à l’aide des icones des feux imposées par le le code de la route.
  2. Ainsi une fois que vous avez tourné une fois la manette, refaites la manipulation pour activer le feu de croisement.
  3. Pour finir, vous êtes en mesure d’ activer les pleins phares en tirant le levier vers vous ou sur certains modèles il faut pousser la manette.

Une fois que les feux de route sont activés sur votre Peugeot 2008 vous avez la possibilité de vérifier leur activation.

3- Comment savoir si les feux de route sont activés sur ma Peugeot 2008 ?

Donc normalement vous allez voir automatiquement si votre Peugeot 2008 éclaire convenablement la route, mais pour les pleins phares, puisque vous avez l’obligation de les désactiver lorsque vous croisez un autre conducteur, vous possédez également un témoin dédié qui vous permettra de savoir quel type de feux est en marche.


En effet dans votre habitacle, au niveau de votre volant, vous avez un tableau de bord qui d’ailleurs s’allume lorsque vos phares sont activés (car cela veut dire que l’éclairage est faible de cette façon vous pouvez voir l’image qui est éclairée.
Ce voyant lumineux aura une couleur défini en selon le feu activé:

  • Feux de croisement = vert
  • Feux de position = vert
  • Feux de brouillard (avant) = vert
  • Feux de route = bleu

Maintenant vous pourrez savoir en toute simplicité activer et désactiver les phares appropriés sur votre Peugeot 2008.

Si lorsque vous avez réussi à allumer vos pleins phares vous vous rendez compte que ces derniers sont mal réglés pensez à consulter l’article Comment régler les phares surPeugeot 2008.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Peugeot 2008, on vous invite à consulter les autres pages sur la Peugeot 2008.