Vous venez de réaliser l’entretien régulier de votre Mazda 2 et vous souhaiteriez replacer le compteur de maintenance à zéro. En effet cela peut se révéler intéressant si vous voulez savoir à quel moment effectuer la future vidange. Cependant, vous ne savez pas comment faire ? C’est la raison pour laquelle sur ce tuto nous vous expliquerons dans un premier temps par quel moyen réinitialiser le compteur de votre Mazda 2 à la suite de chaque vidange. Puis nous vous détaillerons la différence entre un compteur kilométrique et un compteur journalier. Et enfin si cela vous intéresse, nous vous indiquerons les avantages à remettre le compteur à zéro sur Mazda 2.

mettre-a-zero-compteur-mazda-2

La technique pour réinitialiser le compteur journalier sur Mazda 2:

  1. Débutez la procédure en mettant le contact de votre véhicule mais sans allumer le moteur. C’est à dire qu’il qu’il ne faut faire qu’un quart de tour avec la clé.
  2. Cherchez le bouton du compteur de maintenance qui est situé en bas à droite de l’affichage du nombre de kilomètre.
  3. Pressez le bouton, vous devriez voir un décompte de 10 apparaître au niveau de l’affichage.
  4. Maintenez appuyé le bouton jusqu’à la fin du décompte.
  5. Ensuite retirez la clé du contact et remettez la afin de démarrer le moteur.
  6. Si la manipulation a fonctionné le compteur journalier devrait être remis à zéro.

Si le voyant de la vidange reste allumé, effectuez la procédure suivante:

  1. Mettez le contact dans votre Mazda 2 mais sans allumer le moteur comme auparavant.
  2. Appuyez le plus possible sur l’accélérateur.
  3. Par la suite appuyez 3 fois sur le frein.
  4. Enlevez le contact.
  5. Remettez le contact afin de redémarrer votre véhicule.
  6. Normalement le témoin lumineux doit s’éteindre en même temps que les autres.

La différence entre un compteur kilométrique et un compteur journalier sur Mazda 2:

Il est important de ne pas mélanger le compteur kilométrique et le compteur journalier. Le compteur kilométrique de votre véhicule a pour but de mémoriser le nombre de kilomètre effectué par la voiture depuis sa construction.

A l’inverse le compteur journalier ou aussi nommé compteur de maintenance, vous permez juste de connaître à quel moment il faut effectuer votre future vidange. Ou alors connaître l’autonomie de votre véhicule si la jauge à carburant est défaillante.

Par conséquent le compteur kilométrique contrairement au compteur de maintenance n’est pas destiné à être modifié. Sachez que si vous tentez de changer le nombre du compteur kilométrique pour la vente votre véhicule, il s’agirait d’une effraction et vous encourez une grosse amende qui peut aller jusqu’à 37 500 euros. Donc nous vous déconseillons très fortement de réaliser ce genre de manipulation.

Pourquoi remettre le compteur de maintenance à zéro sur Mazda 2?

Un certain nombre de Mazda 2 s’avèrent être équipées d’un voyant de maintenance qui permet de vous rappeler de réaliser la vidange. Ce qui est assez pratique parce qu’il arrive très vite d’oublier de l’effectuer et avec le temps cela peut endommager prématurément votre véhicule si l’entretien n’est pas réalisé régulièrement. Cependant ce voyant s’allume lorsque vous avez franchi un certain nombre de kilomètre car en générale il est recommandé d’entretenir votre véhicule autour des 15 à 20 000 kilomètres. Donc si à la suite de l’entretien, le compteur n’est pas remis à zéro, vous aurez constamment le voyant allumé sur votre tableau de bord. Or cela peut être un peu pénible, mais surtout cela ne vous rappellera pas la future vidange à réaliser. Donc c’est un peu dommage car c’est assez pratique. Si vous souhaitez plus de détails en ce qui concerne la vidange de votre Mazda 2 n’hésitez pas à lire le tuto ci-dessous: prix d’une vidange pour Mazda 2

Une autre raison de faire la remise à zéro du compteur kilométrique de votre Mazda 2 est lorsque vous avez un dysfonctionnement de jauge. Effectivement lorsque vous n’êtes pas en mesure de connaître la quantité d’essence qu’il y a à l’intérieur du réservoir de votre véhicule, il est pratique d’avoir la possibilité de repositionner le compteur à zéro. Comme il est possible de mesurer l’autonomie moyenne de votre Mazda 2 selon le nombre de kilomètre roulé, réinitialiser le compteur est pratique. Ainsi si vous avez des soucis avec la jauge sur votre Mazda 2 n’hésitez pas à lire le tuto ci-dessous: jauge Mazda 2 ne monte pas.

Cette manipulation peut aussi être pratique si vous souhaitez louer votre véhicule entre particuliers de sorte à vérifier le nombre de km effectués par le loueur.

Pour finir : remettre le compteur à zéro sur votre Mazda 2 sera assez pratique pour suivre l’entretien de votre Mazda 2 ou alors aussi palier à un souci de jauge. Donc n’hésitez pas à réaliser cette procédure lorsque vous en avez le besoin cela vous permettra d’éviter des situations dans lesquelles vous tentez de vous rappeler le chiffre initiale du compteur et d’effectuer des calculs.

Si vous désirez aller un peu plus loin dans l’entretient de votre Mazda 2, on vous invite à consulter les autres pages sur la Mazda 2.