L’écran de votre Mazda 3 reste allumé lorsque vous roulez la nuit, or c’est souvent incommodant. En effet avoir une lumière dans l’habitacle du véhicule n’est pas pratique avec une visibilité réduite.
C’est pour cela que nous allons vous indiquer comment éteindre l’écran de votre Mazda 3.

Il est vrai qu’aujourd’hui les voitures récentes sont équipées d’un tableau de bord avec un écran lumineux. Cela va nous permettre d’accéder à de multiples fonctionnalités comme le GPS, le téléphone, la musique…


Notez que lorsque vous avez un iPhone, vous avez la possibilité d’utiliser l’application Carplay. Elle vous permet d’avoir quelques fonctionnalités et informations de votre portable sur le tableau de bord de votre Mazda 3. Pour plus d’information vous pourrez lire le tuto ci-dessous, il vous permettra de savoir à quoi sert Carplay, de quelle façon vous pourrez l’installer et l’utiliser : Comment installer carplay sur Mazda 3.


Cependant la luminosité de l’écran va parfois être gênante. De plus l’utilisation du tableau de bord n’est pas toujours facile. En effet étant donné un certain nombre de fonctionnalités et de paramètres disponibles sur le tableau de bord, cela rend les configurations moins simple.


Vous pouvez également lire le manuel d’utilisation de votre Mazda 3. Mais certaine fois on peut trouver aussi une grande quantité d’information qui pourraient nous embrouiller l’esprit. C’est pourquoi ici nous pouvons vous sommairiser ceci.

Tout d’abord nous vous aiderons à savoir comment mettre en veille l’écran Mazda 3 ?. Ensuite comment gérer la luminosité de l’écran Mazda 3 ?. Et enfin comment éteindre la luminosité de l’écran Mazda 3 ?.-éteindre-écranmazda-3

1-Comment mettre en veille l’écran Mazda 3 ?

Notez pour commencer que vous pouvez mettre l’écran en veille. Ce mode vous permettra de ne pas avoir la luminosité quand vous conduirez la nuit, et vous conserverez la radio ou la musique allumée. De cette façon lorsque vous toucherez une commande sur le volant voire l’écran directement, alors il se rallumera et vous aurez la possibilité de le manipuler.

Pour cela, à partir du menu principal, il suffira d’aller sur « Réglage » puis « Système ». Et dans cet écran vous allez avoir une icône qui ressemble à une lune pour rappeler le mode nuit. Il faudra que vous cliquiez sur celle-ci pour être en mode veille.


Sinon il y a également un accès rapide. En effet, en haut à droite avec l’icône réglage qui est systématiquement disponible et vous permettra d’aller plus vite sur le mode veille.

Au cas où vous aimeriez avoir plus d’aide pour par exemple allumer voire éteindre la radio de votre Mazda 3 sur le tableau de bord vous devriez lire les tutos ci-dessous :

2-Comment gérer la luminosité de l’écran Mazda 3 ?

Dans le cas où vous souhaitez conserver l’écran de votre Mazda 3 allumé la nuit pour par exemple suivre une navigation ou afficher l’heure sur le tableau de bord, alors nous vous conseillons de réduire la luminosité pour conduire, plus sereinement.


Pour cela, vous devrez vous rendre sur le menu pour sélectionner « Réglage » puis « Réglage système », et pour finir sélectionnez luminosité. Dans cet écran il y a un petit curseur localisé sur la partie haute de l’écran, ce dernier est borné sur -4 +4. Il vous permet de modifier la luminosité de votre écran. Vers le -4 la luminosité sera moins forte que la configuration courant, en revanche vers le +4 la luminosité sera plus puissante.

3-Comment éteindre complètement l’écran Mazda 3 ?

A présent si vous voulez éteindre totalement l’écran en incluant toutes les fonctionnalités qui fonctionnent comme la radio, la navigation …


Pour cela, la procédure est moins intuitive au premier abord, il va falloir que vous restiez appuyer 10 sec sur le menu puis patienter environ 20 30 sec supplémentaires, un bip vous signalera que l’écran s’éteint.

Pour finir : Il y a différentes alternatives pour que l’écran du tableau de bord soit moins incommodant la nuit, c’est à vous de sélectionner la plus adéquate selon vos attente.

Pour pouvoir avoir d’autres guides sur la Mazda 3, on vous invite à consulter nos autres pages sur la Mazda 3.