Le voyant serv de votre Citroen Jumpy s’éteint mais se rallume et reste activé quand vous roulez? Effectivement dès que vous mettez le contact sur votre voiture l’ensemble des voyants s’éclairent et après trois secondes, ils disparaissent excepté le voyant serv. Or vous vous interrogez sur les risques de rouler avec ce voyant et ce que cela signifie ? Ne vous inquiétez pas nous sommes là pour vous aider. Pour cela, premièrement nous allons vous indiquer pourquoi il s’enclenche sur votre Citroen Jumpy. Ensuite nous vous montrerons de quelle façon le désactiver sur votre Citroen Jumpy.

voyant-serv-reste-allume-citroen-jumpy

Pour quelle raison le voyant serv reste allumé sur Citroen Jumpy?

Afin de comprendre la raison pour laquelle le voyant serv reste allumé, il serait d’abord utile de comprendre la fonction du voyant serv sur votre Citroen Jumpy.

A quoi sert le voyant serv sur Citroen Jumpy?

Le voyant serv pour service, a pour objectif de vous signaler de vous rendre chez votre concessionnaire. Toutefois il est important de ne pas confondre 2 genres de situations. Tout d’abord lorsque le voyant serv est en permanence allumé et qu’il est accompagné d’un autre témoin lumineux, dans ce cas effectivement vous devez vous rendre chez un garagiste et nous allons vous expliquer pourquoi. Autrement lorsque c’est le seul voyant activé sur votre Citroen Jumpy, dans ce cas il pourrait s’agir d’un problème de connectique et nous vous transmettrons des conseils de sorte à réparer cela.

Le voyant serv est suivi d’un autre voyant sur Citroen Jumpy:

En générale le voyant serv peut être suivi de l’un des 3 voyants suivants: le voyant ABS, le voyant airbag ou le voyant ESP.

Témoin lumineux serv et témoin lumineux ABS allumés sur Citroen Jumpy:

Le voyant ABS sera représenté par le sigle ABS entourée par un cercle et il sera de couleur orange. L’ABS est un système d’aide à la conduite pour éviter le blocage des roues lors d’un freinage d’urgence. Celui-ci fonctionne grâce à des capteurs situés sur chaque roues. Donc il est envisageable que les capteurs soient encombrés par des résidus, ce qui enclencherait les voyants. Ou même si vous avez dernièrement pris un trottoir il est probable que cela ait abîmé un capteur.

Témoin lumineux serv et voyant Airbag allumés sur Citroen Jumpy:

Le voyant Airbag, quant à lui sera symbolisé par une personne assise sur un siège avec un rond situé au dessus. Lorsque ce dernier et le serv reste allumés sur votre Citroen Jumpy cela est issu généralement d’un problème de faux contacts. Effectivement étant donné que les airbags sont reliés à un système électrique, il arrive que les fils se dessoudent. Autrement il arrive fréquemment que lorsque votre batterie s’avère être vieillissante le courant ne passe plus correctement au niveau des accessoires et que cela allume certains voyants. Ou bien une autre éventualité serait que le dysfonctionnement vienne des capteurs et calculateurs d’airbag.

Voyant serv et témoin lumineux ESP ou antipatinage allumés sur Citroen Jumpy:

L’ESP symbolisé par une véhicule suivi de lignes sinueuses de sorte à évoquer une situation de dérapage, est de la même façon que l’ABS un système d’aide à la conduite destiné à contrôler la direction de votre voiture pour pouvoir diminuer les effets d’un survirage ou alors d’un sous virage. De la sorte il vous permettra d’éviter une sortie de route.

Les capteurs sont donc installés sur le train roulant de votre Citroen Jumpy. Encore une fois il est probable que les capteurs s’avèrent être recouvert de résidus ce qui empêche l’envoi des informations et ainsi allume le voyant. Mais cela peut également signaler un réel problème au niveau de la direction.

D’autre part si vous souhaitez avoir plus de détails concernant le voyant ESP de votre Citroen Jumpy n’hésitez pas à consulter le tuto suivant: Voyant ESP qui s’allume sur Citroen Jumpy, que faire ? .

Le voyant serv est seul à être activé sur Citroen Jumpy:

Il arrive sur quelques modèles que le défaut provienne d’un problème de connectique. Donc lorsque le témoin lumineux serv est activé seul sur votre console en générale cela est causé par un faux contact au niveau des raccordements du circuit électrique de l’airbag placés en-dessous du siège passager.

Ce qu’il faut faire pour désactiver le voyant serv sur Citroen Jumpy?

Arranger un problème ABS sur Citroen Jumpy afin de désactiver les voyants ABS et serv:

Commencez par contrôler tous les capteurs au niveau des roues de votre Citroen Jumpy. Essayez de voir si vous ne remarquez rien d’étrange tel qu’un fil coupé au niveau des connectiques ou alors des résidus qui risqueraient de coincer le calculateur. N’oubliez pas aussi de contrôler le fusible de l’ABS. Autrement, lorsque le problème ne vient pas de là, il faudrait surement faire un diagnostic électronique pour avoir plus de détails sur la raison.

Il faut savoir que si vous souhaitez désactiver un témoin lumineux ABS et serv qui est allumé en continue, il faudra le réaliser à l’aide d’une balise, ainsi il faudra dans tous les cas vous rendre dans une enseigne automobile. De ce fait nous vous recommandons d’aller chez un mécanicien pour faire un diagnostic et les réparations nécessaires par la suite, pour pouvoir désactiver ce voyant.

Réparer un problème Airbag sur Citroen Jumpy afin de désactiver les voyants Airbag et serv :

Il faut savoir dans un premier temps qu’un airbag possède une durée de vie limitée à 10 ans. Donc pour respecter les préconisations constructeur, il faudrait les faire remplacer avant de dépasser ce délais.

Autrement lorsque vous avez ce type de problème pensez à contrôler les branchements filaires sous le siège passager. Contrôlez que vous ne trouvez pas un fil dessoudé ou alors que la prise de contact est oxydée. Dans ce cas là il est possible d’essayer de réaliser les réparations vous même.

Puis vérifiez l’état de votre batterie mais aussi le fusible airbag. Et si le problème demeure il faudra réaliser un contrôle à l’aide de la balise électronique pour être en mesure de savoir si les capteurs sont toujours opérationnels.

Arranger un problème ESP sur Citroen Jumpy afin de désactiver les voyants ESP et serv :

Quand le témoin lumineux ESP et serv ne s’éteignent pas sur votre Citroen Jumpy, cela signale généralement qu’une ampoule d’un capteur sur le train de direction est cassée. Mais dans tous les cas si ce n’est pas un problème de résidus sur les capteurs que vous pouvez arranger en nettoyant les capteurs, nous vous recommandons d’aller chez un garagiste. Vous devrez prévoir en moyenne aux alentours de 60 et 80 €.

Pour conclure: un témoin lumineux serv qui reste allumé sur Citroen Jumpy peut tout simplement venir d’un problème de branchement s’il est seul. Par contre lorsqu’il s’active avec un autre témoin lumineux, il serait préférable d’aller chez un garagiste pour comprendre la source du dysfonctionnement.

Si vous souhaitez découvrir d’autres tuto sur la Citroen Jumpy, vous pouvez consulter nos autres pages sur la Citroen Jumpy.