Vous avez constaté que le voyant ESP était allumé dans votre Toyota Iq mais vous ne connaissez pas l’origine. Pas d’inquiétude nous allons vous aider dans ce tuto.

Pour commencer, il faut savoir que les véhicules comme votre Toyota Iq sont dotés de mécanismes élaborés. Ils ont pour objectif de nous faciliter la conduite comme l’allumage automatique des phares ou encore une caméra de recule pour l’aide au stationnement …
Mais il y a aussi des systèmes qui vont vous permettre de conduire de façon sécurisé avec votre Toyota Iq tel que l’ESP autrement dit : Electronic stability program. L’objectif de celui ci est d’éviter des pertes de contrôle dans les tournants. Mais pour cela, il va appeler d’autres composants qui permettront de faire un rééquilibrage adapté.

C’est pour cela que dans ce tuto nous vous expliquerons qu’est ce que l’ESP. Et ensuite comment se constitue le système ESP dans votre Toyota Iq. Et bien sûr nous expliquerons quand s’allume le voyant ESP dans votre Toyota Iq.

Voyant-ESP-allumetoyota-iq

1-Qu’est ce que l’ESP

1.1-Présentation de l’ESP

L’ESP en d’autres termes Electronic Stability Program mais aussi Electronic Stability Control, est un composant électronique permettant de stabiliser votre Toyota Iq, ceci afin d’éviter des sorties de trajectoire. Il est obligatoire depuis 2012.

1.2-Fonctionnement de l’ESP

Pour déceler des sorties de route, des capteurs sont installés au niveau des trains roulant dans votre Toyota Iq. Ces derniers ont pour rôle de signaler lorsque le geste fait sur le volant n’est pas aligné avec la direction des trains roulant.

1.3-Cas d’intervention de l’ESP

L’ESP se manifeste dans 2 cas de figures. Il existe les situations de survirage ou bien de sous virage.

1.3.1-Les survirages

Lorsque vous faites un survirage cela signifie que les roues arrières de votre Toyota Iq n’accrochent plus et dérapent or cela peut provoquer un tête à queue. Cela se produira sur des routes glissantes lorsque le conducteur prend un virage trop rapidement. Afin d’équilibrer votre voiture dans ces situations, l’ESP va intervenir de façon opposée. C’est à dire qu’il va émettre une tension sur les freins sur la roue avant extérieur afin de rééquilibrer la trajectoire.

1.3.2-Les sous virages

A l’inverse, un sous virage de votre Toyota Iq est généré lorsqu’il y a un manque d’accroche des roues motrices à l’avant de votre Toyota Iq. Dans ce cas, les roues ne réagissent pas donc vous ne réussissez pas à prendre le virage, votre voiture va tout droit. Ici l’ESP intervient sur la roue intérieure arrière pour redresser la trajectoire de votre Toyota Iq.

Néanmoins pour plus d’efficacité l’ESP n’agit pas seul. Votre Toyota Iq possède plusieurs composants électroniques complémentaires pour vous aider à maintenir une bonne trajectoire.

2-Comment se constitue le système ESP dans votre Toyota Iq

2.1-Différents composants nécessaires à l’ESP dans votre Toyota Iq

















Les mécanismes additionnel à l’ESP de ma Toyota Iq
Composant sur votre Toyota Iq Rôle sur votre Toyota Iq Fonctionnement sur votre Toyota Iq
ABS = Antitiblockiersystem
Il a pour but d’éviter le blocage des roues s’il y a un freinage d’urgence, qui causerait une perte de contrôle du véhicule.
Pour cela votre Toyota Iq est dotées de capteurs sur chaque roue et d’un calculateur.
Celui-ci va contrôler la vitesse des roues, s’il repère un affaiblissement, dans ce cas il va équilibrer la pression effectuée sur les freins pour empêcher le blocage des roues.
Antipatinage
Son objectif est de contrôler la vitesse des roues avants en comparaison avec les roues arrières afin d’alerter lorsque le véhicule patine.
Il s’active en complémentarité avec l’ABS car c’est les même capteurs qui vontanalyser lorsque les roues avant patinent, c’est à dire fonctionnent plus rapidement comparé aux roues arrières lié à un manque d’adhérence, notamment tout au long des intempéries sur une chaussé humide.
Le répartiteur de freinage
Il va permettre d’équilibrer la voiture et éviter le phénomène de report de charge vers l’avant du véhicule lorsque vous appuyez sur la pédale de frein brusquement. Cela pourrait bloquer les roues arrières car la pression sera reportée vers l’avant du véhicule, ce qui rendra le freinage arrière moins efficient.
A l’aide du boitier hydraulique positionné à l’avant et à l’arrière de votre Toyota Iq le répartiteur de freinage va diminuer la pression effectuée sur les les roues arrières, afin d’ éviter un blocage, ce système est associé à l’ABS.

3-Quand le voyant ESP s’allume dans votre Toyota Iq ?

Pour commencer il faut savoir identifier le témoin ESP. Il s’agit d’une voiture suivit de deux lignes sinueuses pour rappeler un véhicule en dérapage.
Il a une couleur orange et s’allume au démarrage de la même façon que les autres témoins lumineux et s’éteint une fois votre Toyota Iq est démarrée.

3.1-Durant la conduite

Lorsque le voyant ESP s’allume durant votre conduite votre Toyota Iq, ne vous inquiétez pas c’est normal, il sert à vous signaler que le système ESP fonctionne en particulier lorsque vous prenez des virages. Les capteurs envoient des informations au calculateur qui va les analyser et si nécessaire enclencher les systèmes électroniques d’assistance.

3.2-De façon récurrente

Malgré tout, dans le cas où le voyant ne s’éteint pas sans raison valable, dans ce cas cela implique que vous devez faire contrôler les capteurs, il est probable qu’une ampoule ait grillée. Ainsi le système vous informe que le calculateur ne reçoit pas les informations adéquates pour actionner l’ESP.

Dans ce cas là pour réparer le problème en général cela ne vous reviendra pas très cher, le prix devrait être au alentour de 60 / 80 euros.

En résumé: dès que votre voyant ESP s’allume sur votre voiture ça ne signifie pas un gros problème sur votre Toyota Iq, il ne faut pas s’inquiéter.

Sachez aussi que vos pouvez aussi enlever le système ESP de votre Toyota Iq à travers le tableau de bord si vous n’en avez pas besoin.

Pour avoir d’autres guides sur la Toyota Iq, n’hésitez pas à consulter les autres articles sur la Toyota Iq.