Le témoin lumineux de préchauffage s’affiche ou clignote sur votre console et vous ne savez pas ce que cela indique? Or ce témoin lumineux qui ressemble à une bobine orange, alerte d’un problème concernant le préchauffage du moteur. C’est la raison pour laquelle il important de ne pas le laisser s’aggraver, autrement vous prenez le risque de tomber en panne assez rapidement. Mais ne vous faites pas de soucis nous allons vous expliquer pourquoi le témoin lumineux est allumé et la marche à suivre pour repérer la panne.

voyant-prechauffage-reste-allume-bmw-serie-1

Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume sur Bmw Serie 1?

Comprendre le fonctionnement d’un moteur sur Bmw Serie 1 :

Le moteur d’une Bmw Serie 1 est composé de cylindres, qui chacun fonctionnent avec l’aide de chambres à combustion. Celles-ci vont recevoir un mélange de carburant et d’air qui par la compression du gaz va monter en température et générer la combustion. Celle-ci va repousser le piston pour faire tourner le moteur. Mais pour les diesels, le gasoil doit monter à 90 degrés pour être consumé. De ce fait, à froid, (en d’autres termes au démarrage du véhicule), les bougies de préchauffages sur les moteurs diesel devront chauffer la chambre à combustion pour permettre l’explosion. Il existe également des bougies post chauffage qui permettront de réduire le bruit du moteur ainsi que la consommation de gazole.

Attention, il ne faut pas confondre les bougies d’allumage présentes sur les véhicules essence avec les bougies de préchauffage sur les diesel. Ici nous nous focaliserons sur les moteurs diesel car les véhicules essence n’ont pas de système de préchauffage et par conséquent de voyant de préchauffage. En revanche les moteurs essence ont un témoin lumineux EPC.

Le rôle du préchauffage d’un moteur diesel sur Bmw Serie 1 :

Plus précisément les moteurs diesel pourront disposer d’une injection direct ou une injection indirect. En ce qui concerne les injections directes, le carburant est directement envoyé à l’intérieur de la chambre à combustion. De ce fait le préchauffage est moins nécessaire car le carburant est mis sous pression et par conséquent il est compressé plus rapidement et il montera plus rapidement en température. En revanche dans le cas d’une injection indirect, il y a une préchambre de combustion et la pression de l’injection va être moins importante. Ainsi conduire, en utilisant une bougie défectueuse va être plus problématique pour les injections indirectes.

Après cela, pour chauffer la chambre à combustion, la bougie de préchauffage est reliée à la batterie du véhicule par un relais de préchauffage. Celui-ci est destiné à réguler et procurer de l’électricité aux bougies selon la chaleur émise par le moteur. Le courant va parcourir les bougies ce qui va faire monter en température la résistance jusqu’à 800 900 °C et de cette façon chauffer la chambre à combustion.

Les pannes en lien avec un problème de préchauffage du moteur sur Bmw Serie 1 :

Maintenant que vous comprenez le fonctionnement, nous allons vous aider à tester votre voiture de manière à ce que vous ayez la possibilité de diagnostiquer le dysfonctionnement de votre Bmw Serie 1.

Diagnostiquer un problème de préchauffage :

Vérifier les bougies de préchauffage :

Pour commencer si les bougies de préchauffage sont usées alors vous devriez avoir du mal à allumer votre Bmw Serie 1, surtout à froid durant l’hiver et de la fumée épaisse pourrait s’échapper du pot d’échappement. Ensuite sachez qu’en générale il est conseillé de contrôler les bougies de préchauffage tous les 80 000 kilomètres. Mais ces dernières devraient rester en état jusqu’à 120 000 kilomètres. Il est peu courant d’avoir ce genre de panne sur des voitures neuves.

De ce fait, si vous souhaitez tester les bougies de préchauffage sur votre Bmw Serie 1, vous allez devoir vous équiper d’un multimètre réglé sur ohmmètre. Sachez que pour effectuer ce genre de test, il faut posséder certaines bases en mécanique car cela requiert de manipuler les pièces du moteur, par conséquent ce n’est pas négligeable. Lorsque vous vous sentez à l’aise sur ce sujet, vous devez essayer de retirer la bougie du cylindre pour pouvoir la tester avec un voltmètre. Quand vous l’aurez retiré, placez la borne + du voltmètre sur la tête de la bougie et à l’inverse la borne négative sur la partie centrale de la bougie. Ceci vous permettra de tester la continuité. Dans le cas où le multimètre annonce un chiffre infini, alors cette dernière est défectueuse.

Pour remplacer quatre bougies de préchauffage, il faudra prévoir environ entre 60 et 150 euros.

Vérifier le relais de préchauffages :

S’il est défectueux le voyant du préchauffage va s’allumer, vous trouverez les même symptômes que pour les bougies car ces dysfonctionnements sont généralement liés.

Pour tester le relais de préchauffage sur Bmw Serie 1, il faudra aussi vous équiper d’un multimètre réglé sur voltmètre ou d’une lampe témoin. Réalisez la procédure avec le moteur froid de façon à ce que les bougies s’activent. Après cela vous devrez démarrer le moteur et ouvrir le capot. Puis placez la borne + du voltmètre au niveau de l’alimentation des bougies de préchauffage et la borne négative au niveau du cosse négatif de la batterie. Normalement quand le relais marche les bougies doivent réceptionner environ 10 – 12 volts au démarrage du véhicule.

Lorsque ce n’est pas la cas, vérifiez si vous n’avez pas de l’oxydation au niveau de cosse qui relie le circuit. Dans le cas où vous devez changer le relais sachez que cela vous reviendra aux alentours de 50 et 150 euros.

Vérifier les fusibles :

Étant donné que le système de préchauffage marche avec la batterie, il est intéressant de contrôler la boîte à fusible de votre Bmw Serie 1. Consultez le livret d’entretien pour connaître le fusible qui correspond au préchauffage.

D’autre part il peut arriver sur certains modèles que si plus d’une ampoule des feux stop aient grillé que cela allume le voyant de préchauffage. Vous devrez donc changer les ampoules, et rallumer votre Bmw Serie 1 et si c’était bien la source du dysfonctionnement le voyant devrait se désactiver au même moment que les autres.

Faire un diagnostique électronique :

Enfin, sur les derniers modèles diesel le voyant de préchauffage est aussi exploité pour signaler un dysfonctionnement de gestion moteur.

Si vous êtes dans ce cas là le témoin lumineux clignotera. Le souci est que diagnostiquer un dysfonctionnement de gestion moteur s’avère être assez large donc difficile. Cela pourrait être problème au sein de la vanne EGR notamment si des émissions de fumées noires s’évacues à froid. Ou alors cela peut-être un problème de filtre à carburant colmaté… Pour résumer les possibilités sont multiples, par conséquent ce que nous vous recommandons c’est de faire un diagnostique électronique de votre Bmw Serie 1. Dans le cas où vous n’avez pas la balise appropriée pour réaliser ce genre de manipulation vous devrez aller chez un garagiste, cela vous reviendra entre 30 et 70 euros.

Pour conclure: les raisons pour qu’un témoin lumineux le de préchauffage s’allume, pourront être multiples et il pourrait être difficile d’arriver à diagnostiquer la source du dysfonctionnement. Maintenant que vous en savez un peu plus, vous allez pouvoir effectuer un premier contrôle, toutefois nous vous conseillons d’aller chez un professionnel dans tous les cas pour vous garantir que le moteur de votre Bmw Serie 1 n’a pas un problème majeur. Vous pouvez aussi lire le tuto ci-dessous: Démarrage difficile Bmw Serie 1.

Pour pouvoir avoir d’autres guides sur la Bmw Serie 1, vous pouvez consulter les autres pages sur la Bmw Serie 1.