Le voyant antidémarrage de votre Skoda Kodiaq reste allumé quand vous insérez le contact sur votre véhicule. De ce fait vous avez des difficultés à démarrer votre véhicule, et cela peut devenir très problématique surtout le matin avant de vous rendre au boulot ou alors de conduire les enfants à l’école. Donc vous souhaiteriez savoir quoi faire pour au moins éviter de faire appel à un dépanneur et être en mesure de conduire votre véhicule chez un garagiste. C’est pour cela que sur cet article nous vous expliquerons pour quelle raison le voyant antidémarrage s’allume sur votre Skoda Kodiaq. Ensuite selon votre diagnostic, nous vous donnerons des indications pour pouvoir essayer de réparer votre problème.

voyant-antidemarrage-reste-allume-skoda-kodiq

Pourquoi le voyant antidémarrage reste allumé sur Skoda Kodiaq?

Quel est le rôle de l’antidémarrage sur Skoda Kodiaq?

L’antidémarrage sur Skoda Kodiaq se révèle être un système de sécurité permettant de ne pas allumer votre véhicule sans une vérification de la clé.

Pour ce faire, lorsque vous insérez la clé dans le contacteur ou alors que la carte est détectée dans le véhicule, cela va fermer le circuit électrique pour pouvoir enclencher la batterie de votre véhicule. Cela permettra de mettre en marche le boîtier de l’antidémarrage qui communiquera grâce à la bobine du transpondeur, avec le transpondeur de la clé. Celui-ci a pour rôle d’authentifier votre clé. Lorsque le boitier antidémarrage n’arrive pas à communiquer avec la clé, alors il va passer en mode sécurité anti-vol. Ceci devrait couper l’alimentation du moteur pour qu’il ne puisse pas démarrer et le voyant antidémarrage apparaîtra sur le tableau de bord.

Selon l’année de votre Skoda Kodiaq, vous pouvez être équipé d’une clé traditionnelle ou alors d’une carte, mais dans tous les cas vous aurez une vérification antidémarrage lorsque vous souhaitez démarrer le véhicule.

Les pannes liées à l’antidémarrage sur Skoda Kodiaq:

Lorsque vous rencontrez un problème avec l’antidémarrage, le voyant pourrait soit rester allumé en continu sur le tableau de bord soit clignoter très vite. Dans tous les cas en général vous aurez également du mal à démarrer votre véhicule. Le voyant est représenté par un rond rouge plein. Il peut y avoir plusieurs possibilités pour qu’il s’enclenche juste après le démarrage. C’est pour cela que nous allons vous lister les différentes pannes potentielles qui enclenchent le voyant de l’antidémarrage.

Témoin lumineux antidémarrage sur Skoda Kodiaq: Souci de neiman ou de clé:

La première chose à étudier est de savoir, si la clé est encore opérationnelle. Effectivement, dans le cas où elle a subi un impact, il est possible que cette dernière ce soit abîmée. Par conséquent, nous pouvons présumer qu’elle n’arrive plus à communiquer avec le véhicule grâce au transpondeur afin de s’authentifier. Ou alors juste qu’elle n’ait plus de pile.

Donc faites le test avec la seconde clé de votre véhicule, dans le cas où cela marche, alors vous aurez possiblement trouvé la source de votre dysfonctionnement. Quand vous n’avez pas la seconde clé, essayez de remplacer vous même la pile. Lorsque votre Skoda Kodiaq est équipée d’une carte, n’hésitez pas aussi à consulter le tuto suivant pour avoir plus d’information: carte Skoda Kodiaq ne fonctionne plus .

Autrement si vous avez une serrure, il est aussi possible que le contacteur se soit grippé, mais si c’est le cas vous devriez avoir du mal à mettre la clé à l’intérieur du verrou. Si vous souhaitez avoir plus d’information en ce qui concerne votre problème de contacteur n’hésitez pas à consulter le tuto suivant: problème neiman Skoda Kodiaq

Témoin lumineux antidémarrage sur Skoda Kodiaq: Problème de bobine de transpondeur ou boitier antidémarrage:

De la même façon, il est possible que ce soit votre véhicule qui n’arrive pas à communiquer avec la clé via la bobine du transpondeur. Effectivement comme nous vous l’avons expliqué si l’identification n’est pas validée, alors le mécanisme antidémarrage va s’enclencher pour assurer la sécurité de la voiture.

Sinon il est probable que le boitier antidémarrage ne marche plus convenablement et par conséquent qu’il n’ouvre pas l’alimentation du moteur même si l’identification est correcte.

Témoin lumineux antidémarrage sur Skoda Kodiaq: Souci de relais, de batterie voire de fusible:

Comme l’antidémarrage marche grâce au circuit électrique de votre véhicule, dans le cas où un élément comme la batterie, le relais ou alors le fusible de la centralisation est détérioré alors cela pourrait enclencher l’activation de l’antidémarrage.

Comment réparer un dysfonctionnement d’antidémarrage activé sur Skoda Kodiaq?

Souci d’antidémarrage réparable par vos soins sur Skoda Kodiaq:

Si vous souhaitez réparer un problème d’antidémarrage activé, nous vous conseillons de commencer par vérifier l’usure de votre batterie. Pour ce faire vous devrez vous munir d’un voltmètre. Puis connectez la borne + avec celle de la batterie et celle – sur le cosse – de la batterie. Lorsque vous allumez votre véhicule, le voltmètre devrez annoncer en moyenne 13 à 15 volts. Si vous souhaitez remplacer la batterie de votre Skoda Kodiaq, vous pouvez consulter le tuto suivant: prix changement batterie Skoda Kodiaq.

Ensuite dans le cas où le dysfonctionnement ne vient pas de là, vérifiez les relais à disposition au niveau de la boite à fusible de la voiture. Donc profitez en pour vérifier l’usure du fusible de la centralisation. Pour ces derniers vous pouvez parcourir le livret d’entretien de la voiture. Cela vous renseignera sur l’emplacement exact du relais et du fusible destinés à l’antidémarrage dans le boitier à fusible localisé proche de la batterie. Lorsque l’un des deux se révèle être grillé alors n’hésitez pas à en racheter un de même calibre et le remplacer par vos propres moyens. La manipulation sera plutôt facile.

Souci d’antidémarrage qui nécessite l’intervention de mécanicien sur Skoda Kodiaq:

En revanche dans le cas où vous devez remplacer la clé, la bobine du transpondeur ou alors le boitier antidémarrage, vous devrez aller dans votre garage concessionnaire avec votre carte grise et d’une pièce d’identité, afin d’authentifier que le véhicule est bien à vous. Vous devrez prévoir une centaine d’euros pour une nouvelle clé.

Pour résumé: un problème d’antidémarrage pourrait être causé par la clé, de bobine de transpondeur ou alors un problème de batterie ou alors de relais.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Skoda Kodiaq, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la Skoda Kodiaq.