Le témoin lumineux antidémarrage de votre Renault Twingo 3 ne s’éteint pas lorsque vous insérez le contact dans votre voiture. Par conséquent vous ne pouvez pas démarrer votre véhicule, et cela peut devenir vraiment problématique notamment le matin avant de vous rendre au boulot ou alors de conduire les enfants à l’école. Ainsi vous aimeriez savoir quoi faire pour à minima éviter d’appeler un dépanneur et être en mesure de conduire votre voiture chez un professionnel. C’est pour cela que sur ce tuto nous allons vous aider à comprendre pour quelle raison le témoin lumineux antidémarrage s’allume sur votre Renault Twingo 3. Ensuite selon votre diagnostic, nous vous fournirons des conseils de manière à essayer de réparer votre problème.

voyant-antidemarrage-reste-allume-renault-twingo-3

Pour quelle raison le témoin lumineux antidémarrage reste allumé sur Renault Twingo 3?

Quel est le rôle de l’antidémarrage sur Renault Twingo 3?

L’antidémarrage sur Renault Twingo 3 se révèle être un mécanisme de sécurité qui permet de ne pas allumer votre véhicule sans une vérification de la clé.

Pour cela, lorsque vous insérez la clé dans le contacteur ou alors que la carte est identifiée à l’intérieur de la voiture, cela fermera le circuit électrique afin d’activer la batterie de votre véhicule. Cela va permettre de mettre en marche le boîtier de l’antidémarrage qui va communiquer via la bobine du transpondeur, avec le transpondeur de la clé. Ce dernier doit permettre l’authentification de la clé. Si le boitier antidémarrage n’arrive pas à communiquer avec la clé, alors il va se mettre en sécurité anti-vol. Cela va couper l’injection du moteur pour qu’il ne puisse pas démarrer et le témoin lumineux antidémarrage apparaîtra sur la console.

En fonction de l’année de votre Renault Twingo 3, vous pouvez être équipé d’une clé traditionnelle ou alors d’une carte, mais quoi qu’il en soit vous aurez un contrôle antidémarrage lorsque vous souhaitez démarrer la voiture.

Les pannes causées par l’antidémarrage sur Renault Twingo 3:

Lorsque vous avez un problème concernant l’antidémarrage, le témoin lumineux peut soit rester fixe sur la console soit clignoter très vite. Dans tous les cas vous devriez aussi avoir du mal à démarrer votre véhicule. Le témoin lumineux est représenté par un rond rouge plein. Il peut y avoir diverses raisons pour qu’il se mette en marche juste après le démarrage. C’est pour cela que nous allons vous lister les diverses pannes potentielles qui activent le témoin lumineux de l’antidémarrage.

Témoin lumineux antidémarrage sur Renault Twingo 3: Problème de neiman ou de clé:

Il faudra commencer par vérifier , si la clé est toujours opérationnelle. En effet, dans le cas où elle a subi un choc, il est possible que cette dernière ce soit déformée. Par conséquent, nous pouvons présumer qu’elle n’arrive plus à communiquer avec la voiture via le transpondeur pour l’authentification. Ou alors juste qu’elle soit déchargée.

Donc faites le test à l’aide de la seconde clé de votre véhicule, dans le cas où cela marche, cela signifie que vous aurez possiblement trouvé la source de votre dysfonctionnement. Quand vous n’avez pas la deuxième clé, essayez de remplacer vous même la pile. Dans l’éventualité où votre Renault Twingo 3 est dotées d’une carte, n’hésitez pas aussi à consulter l’article suivant si vous souhaitez plus d’information: carte Renault Twingo 3 ne fonctionne plus .

Sinon lorsque vous possédez une serrure, il est aussi possible que le contacteur se soit grippé, toutefois si c’est le cas vous aurez du mal à insérer la clé dans la serrure. Si vous souhaitez avoir plus d’information concernant votre problème de contacteur n’hésitez pas à consulter l’article suivant: problème neiman Renault Twingo 3

Témoin lumineux antidémarrage sur Renault Twingo 3: Problème de bobine de transpondeur ou boitier antidémarrage:

Également, il est possible que ce soit votre voiture qui n’arrive pas à communiquer avec la clé via la bobine du transpondeur. En effet comme nous vous l’avons expliqué lorsque l’authentification n’est pas validée, alors le mécanisme antidémarrage va s’activer afin de garantir la sécurité du véhicule.

Sinon il est probable que le boitier antidémarrage ne marche plus correctement et par conséquent qu’il n’autorise pas l’alimentation du moteur bien que l’authentification est correcte.

Témoin lumineux antidémarrage sur Renault Twingo 3: Problème de relais, de batterie ou de fusible:

Puisque l’antidémarrage marche par le biais du circuit électrique de votre véhicule, dans le cas où un composant comme la batterie, le relais ou alors le fusible de la centralisation est endommagé alors cela peut enclencher l’activation de l’antidémarrage.

Comment arranger un dysfonctionnement d’antidémarrage allumé sur Renault Twingo 3?

Problème d’antidémarrage réparable par vos soins sur Renault Twingo 3:

Si vous souhaitez arranger un problème d’antidémarrage allumé, nous vous conseillons de commencer par contrôler l’état de votre batterie. Pour cela vous devrez vous équiper d’un voltmètre. Puis branchez la borne + sur celle de la batterie et celle – sur le cosse – de la batterie. Lorsque vous allumez votre voiture, le voltmètre devrez afficher environ 13 à 15 volts. Pour remplacer la batterie de votre Renault Twingo 3, n’hésitez pas à consulter l’article suivant: prix changement batterie Renault Twingo 3.

Ensuite dans le cas où le dysfonctionnement ne vient pas de là, contrôlez les relais à disposition au niveau de la boite à fusible du véhicule. Ainsi profitez en pour contrôler l’état du fusible de la centralisation. Pour ces derniers n’hésitez pas à consulter le livret d’entretien du véhicule. Cela vous permettra de connaître l’emplacement exact du relais et du fusible voués à l’antidémarrage au sein du boitier à fusible situé proche de la batterie. Si l’un des deux se révèle être grillé alors vous pourrez en acheter un de même calibre et le remplacer par vos propres moyens. La manipulation est plutôt simple.

Problème d’antidémarrage qui nécessite l’intervention de professionnel sur Renault Twingo 3:

En revanche dans le cas où il est nécessaire de remplacer la clé, la bobine du transpondeur ou alors le boitier antidémarrage, vous devrez vous rendre chez un concessionnaire avec votre carte grise et d’une pièce d’identité, pour certifier que la voiture est bien à vous. Vous devrez prévoir une centaine d’euros pour une nouvelle clé.

Pour résumé: un problème d’antidémarrage pourrait être causé par la clé, de bobine de transpondeur ou alors un problème de batterie ou alors de relais.

Pour pouvoir lire d’autres guides sur la Renault Twingo 3, on vous invite à consulter nos autres articles sur la Renault Twingo 3.