Le moteur de votre Volvo V50 s’emballe sans que vous appuyez sur la pédale d’accélération? Or vous ne savez pas comment réagir et c’est très inquiétant. En effet il est important d’effectuer la mise en sécurité du véhicule de façon à ce que vous ayez la possibilité par la suite d’identifier votre problème. C’est pour cela que nous allons vous aider tout d’abord à savoir que faire quand le moteur s’emballe sur votre Volvo V50. Après nous expliquerons pourquoi et quels sont composants détériorés qu’il faudra peut être remplacer.

emballe-volvo-v50

Comment réagir quand le moteur s’emballe sur Volvo V50 ?

Que veut dire un moteur qui s’emballe sur Volvo V50 ?

Pour commencer il est important de bien définir les signes d’un moteur qui s’emballe. Ce terme est utilisé lorsque votre voiture continue à monter dans les tours même si vous n’accélérez pas. Vous pourrez remarquer que le compteur augmente sur la console. Egalement vous devrez entendre le moteur accélérer sans que cela provienne d’une action de votre part.

Que faire quand le moteur s’emballe sur Volvo V50?

Même si cela peut être très inquiétant, la première étape sera de ne pas paniquer même si c’est plus simple à dire qu’à faire. Ensuite mettez les warnings pour informer les autres conducteurs que vous avez un problème sur votre véhicule.

  • Après cela, tentez avant tout de freiner doucement à l’aide de la pédale de frein. Lorsque vous décélérez, passez progressivement les vitesses et stationnez vous quand vous en avez la possibilité.
  • Si cela ne marche pas, dans ce cas débrayez afin de mettre le point mort afin que la vitesse du moteur ne soit plus transmise aux roues. Essayez aussi de freiner à cet instant pour pouvoir vous garer dès que possible.
  • Si cela ne marche toujours pas, enlever le contact de votre voiture en retirant la clé. Puis laissez tourner les roues qui devraient décélérer petit à petit. Quand vous allez moins vite, essayez de vous stationner et aidez vous du frein à main pour stopper la voiture.

Quand votre voitureest stationnée, sortez avec prudence de la voiture. Pensez à prendre le gilet jaune pour être visible et le triangle pour prévenir les autres conducteurs de votre panne. Vous ne devrez pas rallumer votre voiture, il est fortement recommandé de faire appel à une dépanneuse .

Pourquoi le moteur s’emballe sur Volvo V50 ?

Reconnaître un problème de moteur qui s’emballe sur Volvo V50 :

Maintenant que vous êtes en sécurité, vous pouvez étudier les signes de votre voiture et savoir pourquoi le moteur monte en sur régime tout seul. Pour cela commencez par répondre aux questions ci-après pour faire le diagnostic de votre panne.

  • Constatez vous de la fumée opaque noire qui s’évacue par le capot et le pot d’échappement ?
  • Remarquez vous une odeur forte dans votre voiture ?
  • Est ce qu’un témoin lumineux s’affiche sur la console?
  • Est ce que la mise en sur régime se produit dès le démarrage du véhicule?
  • Avez vous contrôlé si le tapis de sol bloque la pédale ?

Un problème de moteur qui s’emballe pourrait avoir différentes origines. La plus constatée est l’auto-combustion. Lorsque cela se réalise vous aurez souvent de la fumée qui s’échappe de votre véhicule, vous constaterez un odeur importante d’huile brûlée dans la voiture et le témoin lumineux du moteur devrait s’éclairer.

En revanche lorsque vous n’êtes pas dans ce cas, alors cela pourrait venir de la gaine de l’accélérateur. En effet si celle-ci est trop tendue votre moteur accélérera constamment et dès le démarrage de la voiture. Si vous avez un problème d’accélérateur, le câble est probablement grippé, par conséquent nous vous conseillons de déposer du wd40 sur la gaine.

Pensez à vérifier s’il n’y a pas un composant qui bloque l’accélérateur.

Comprendre le phénomène d’auto-combustion sur Volvo V50 :

L’auto-combustion est un phénomène engendré par une présence d’huile dans la chambre à combustion. En effet votre moteur marche avec des cylindres qui vont être alimentés d’un mélange bien défini, par les calculateurs, d’air et de carburant. Ce mélange est compressé afin de réaliser une combustion. Quand elle est correctement faite cela repousse le piston dans le cylindre afin de créer la puissance du moteur. De cette façon les 4 cylindres fonctionnent dans un rythme de combustion précis pour faire avancer votre voiture. Donc si de l’huile s’insère dans les chambres à combustion dans ce cas la combustion va se faire en avance et de manière non contrôlée, cela va détériorer le rythme du moteur. Également cela va altérer les données destinées aux capteurs et créer une auto-combustion. Celle-ci va faire marcher votre moteur sans avoir à appuyer sur la pédale d’accélération.

Par conséquent lorsque la combustion n’est pas faite correctement dans ce cas les particules qui ne sont pas consumées vont s’évacuer via le pot d’échappement et vous verrez de la fumée noire épaisse sortir ainsi qu’une odeur d’huile brûlée.

Pourquoi de l’huile est présente à l’intérieur de l’admission d’air de ma Volvo V50 ?

Pour commencer vérifiez le niveau d’huile dans votre Volvo V50. Sachez que trop d’huile dans votre moteur n’est pas une bonne chose parce qu’elle pourrait être à l’origine de l’auto-combustion.

Lorsque les niveaux sont bons dans ce cas il faut souvent suspecter le turbo de votre Volvo V50. Celui-ci a un rôle important dans l’admission d’air du moteur et s’il est défectueux cela pourrait avoir de graves conséquences.

A quoi sert le turbo sur Volvo V50 ?

Le turbo est un composant qui permet de fournir l’air compressé nécessaire à la combustion du carburant dans l’admission. Pour ce faire le turbo ressemble à une petite turbine qui s’actionne pour aspirer de l’air. Celui-ci va être ensuite envoyé dans les canalisations afin de fournir la quantité suffisante d’air au moteur. L’admission comprend aussi filtre à air et le boîtier papillon. Pour finir afin que l’hélice tourne correctement de l’huile va graisser le turbo.

Les conséquences d’une panne de turbo sur Volvo V50 :

Quand le turbo est hors service ou alors défectueux sur un véhicule cela va souvent créer des fuites d’huile. Or l’huile va par conséquent se mélanger à l’air destiné au moteur et va s’insérer dans la chambre à combustion du cylindre. L’huile va aussi être consumée mais cela va créer une surconsommation d’huile et une auto-combustion qui va engendrer le phénomène de moteur qui s’emballe.

Le problème provient souvent d’une mauvaise fixation au niveau de la turbine. Par conséquent lorsqu’elle tourne à grande vitesse en moyenne 1000 tours minute, cela va endommager les ailettes de la turbine. Toutefois cela peut aussi venir d’un joint usé qui laisse introduire de l’huile. Afin de constater cela vous pourrez accéder à la vanne EGR , lorsque vous trouvez de l’huile au niveau de celle-ci dans ce cas le diagnostic sera validé, il y a effectivement de l’huile qui s’introduit dans l’admission.

Pour finir : Quand le moteur s’emballe sur votre Volvo V50 ce n’est pas un problème à minimiser. Généralement nous l’avons vu le problème est engendré par une auto-combustion du moteur, cela peut être issu de différentes raisons telles que une panne du turbo. Dans tous les cas nous vous conseillons de faire appel à une dépanneuse car il ne faudra plus conduire votre Volvo V50 jusqu’à ce que le dysfonctionnement n’est pas résolu. Sachez pour la suite que pour conserver au mieux l’admission d’air de votre Volvo V50 il est recommandé de bien entretenir le filtre à air, si vous voulez plus d’information sur ce sujet, vous pouvez lire le tuto suivant: quand changer son filtre à air Volvo V50?

Pour pouvoir lire d’autres tuto sur la Volvo V50, on vous invite à consulter nos autres pages sur la Volvo V50.