Lorsque vous passez une certaine vitesse vous avez l’impression que votre Volvo V50 n’accélère plus, bien que vous appuyez sur la pédale? C’est surement lié à un défaut de l’embrayage qui patine à l’accélération. Ce souci n’est pas à prendre à la légère car cela peut finir par immobiliser votre voiture si cela n’est pas arrangé à temps. C’est la raison pour laquelle sur cet article nous allons vous expliquer pourquoi votre Volvo V50 n’accélère plus et de cette façon vous fournir des indications pour arranger votre souci.

accelere-dans-le-vide-volvo-v50

Comprendre pourquoi votre Volvo V50 n’accélère plus:

Identifier les signes d’une Volvo V50 qui accélère dans le vide:

Avant tout il est nécessaire de bien analyser les signes de votre Volvo V50 afin de bien repérer votre souci. Pour ce faire nous allons vous fournir plusieurs tests à faire par vos propres moyens, cela vous permettra d’éviter de payer un diagnostique chez le mécanicien.

  • Commencez par démarrer votre Volvo V50, après cela attendez quelques instants pour faire chauffer le moteur au point mort. Ensuite mettez le frein à main et appuyez sur l’embrayage pour mettre la 4eme vitesse. Pour finir relâchez sans être brusque la pédale .
    • Si l’embrayage fonctionne correctement, votre voiture devrait caler, sinon cela signifie que l’embrayage est à changer.
  • Un second test à faire est de conduire avec votre voiture quelques minutes, puis vous devrez appuyer sur la pédale d’accélération assez franchement.
    • Lorsque vous sentez le moteur qui s’accélère et que le régime moteur augmenter mais que le compteur de vitesse reste fixe, cela signifie que votre embrayage est défectueux.
  • Également tentez de rouler en monté.
    • Si la vitesse de votre véhicule diminue et perd de la puissance, cela peut être un signe d’un souci d’embrayage.
  • Un autre test à faire est de voir si la pédale d’embrayage se révèle être plus ou moins dure.
  • Pour finir un autre symptôme est de sentir une odeur de brûlé lorsque vous conduisez.

Lorsque vous avez remarqué quelques un de ces signes sur votre voiture, il est possible que vous ayez un souci d’embrayage qui patine.

Comprendre comment fonctionne un embrayage sur Volvo V50:

Pour vous aider à comprendre, nous allons commencer par vous indiquer à quoi sert un embrayage et comment il fonctionne .

A quoi sert un embrayage sur Volvo V50?

L’embrayage de votre Volvo V50 se révèle être une pièce majeure car il permet de relier le moteur aux roues. Ainsi il va transmettre les rotations du moteur aux roues de votre voiture via la boîte de transmission selon les vitesses engagées.

Comment fonctionne l’embrayage sur Volvo V50?

De la sorte, afin de permettre au conducteur de passer une nouvelle vitesse, l’embrayage a pour fonction de désaccoupler le moteur, de la boîte de transmission. De ce fait lorsque le conducteur appuie sur la pédale cela va séparer les deux éléments et il pourra passer une autre vitesse. Quand le conducteur relâche la pédale, l’embrayage va revenir en butée avec le volant moteur et va transmettre les rotations à la boîte de transmission. Celle-ci fera tourner l’arbre de transmission selon la vitesse enclenchée et les rotations atteindrons les roues. Pour plus d’information sur la boite à vitesse nous vous conseillons de lire l’article suivant: vitesse difficile à passer Volvo V50.

Ce qu’il faut retenir c’est que l’embrayage se révèle être la première liaison qui transfère l’énergie du moteur vers les roues.

Comprendre pourquoi l’embrayage patine sur Volvo V50:

Maintenant que vous comprenez à quoi il sert et comment il fonctionne, nous pouvons plus facilement vous indiquer pourquoi votre embrayage patine.

Comme nous avons pu le voir l’embrayage doit être en butée avec le volant moteur pour faire parvenir les rotations. Cependant pour cela l’embrayage se révèle être un système assez complexe, équipé d’un certain nombre d’éléments qui au fur et à mesure pourront s’user. Notamment dans votre situation, il est possible que les matières de friction qui vont permettre l’adhésion entre le volant moteur et le disque d’embrayage soient usées et que cela réduise le contact entre les deux éléments et donc réduire la transmission d’énergie.

Une autre possibilité est un défaut du ressort diaphragme. Effectivement pour permette à l’embrayage de se séparer du volant moteur, il y a une pièce appelée ressort diaphragme. Cette dernière va presser le disque d’embrayage sur le volant moteur. Et à l’inverse lorsque vous appuierez sur la pédale d’embrayage cela va enlever la pression afin de les désaccoupler et permettre le changement de vitesse. Si le ressort devient usé, il arrive souvent que la pression sur le disque d’embrayage ne puisse plus se faire convenablement et donc le contact n’est plus suffisant et vous patinerez.

Comment réparer un souci d’embrayage qui patine sur Volvo V50?

Un embrayage n’est pas une pièce qui s’abîme rapidement, en règle générale cela peut arriver autour des 150 000 km. Cependant si vous avez une conduite sportive, et que vous êtes assez brusque sur le changement de vitesse et avec l’embrayage, il s’abîmera souvent plus rapidement.

Donc si vous souhaitez le réparer, et si vous n’êtes pas un expert il est vraiment conseillé de vous rendre assez rapidement chez un garagiste. Effectivement cette pièce est directement liée au moteur, donc il est nécessaire d’avoir une certaine maîtrise en mécanique et des outils spécifiques pour changer ce genre de pièce. De plus si jamais vous ne le réparez pas à temps vous risquez de ne plus pouvoir rouler.

Concernant le prix, bien évidemment cela dépendra de la pièce à changer cependant en moyenne cela peut vite monter aux alentours de 500 et même 1000 euros.

Pour finir: lorsque votre Volvo V50 accélère dans le vide cela signifie régulièrement que la transmission du moteur vers les roues de votre voiture est défectueuse. Donc cela passe essentiellement par l’embrayage qui est un composant très important. Or ce dernier est un mécanisme complexe, équipé de plusieurs pièces donc les causes d’un embrayage qui patine pourraient avoir différentes origines. Mais dans tous les cas il faudra effectuer les réparations sans attendre sinon vous pourriez être assez vite coincé.

Pour découvrir d’autres guides sur la Volvo V50, on vous invite à consulter les autres articles sur la Volvo V50.