Vous avez des difficultés à changer de vitesse sur votre Alfa Romeo Giulia ? Or il existe un certain nombre de causes liées à cela. Effectivement cela pourrait être des difficultés à mettre la première, ou alors à changer de vitesse à froid, ou alors un problème d’embrayage , ou encore votre boîte de vitesse craque à chaque remplacement, ou alors les vitesses sautent… N’ayez crainte sur cet article nous allons vous expliquer pourquoi vous avez du mal avec votre boîte de vitesse. Pour cela dans un premier temps nous vous indiquerons les pannes qui peuvent être reliées à la boîte de vitesse. Et pour finir nous vous fournirons quelques conseils dans le cas où vous devriez changer votre boîte de vitesse.

vitesse-diffile-passer-alfa-romeo-giulia

Pourquoi les vitesses sont difficiles à passer sur votre Alfa Romeo Giulia?

Comment marche la boîte de vitesse sur Alfa Romeo Giulia?

Afin de comprendre le problème de votre véhicule, il est important de comprendre de quelle façon elle marche. Donc ici nous allons brièvement énoncer le système d’une boîte de vitesse.

La boîte de vitesse de votre Alfa Romeo Giulia est une partie intégrante du circuit de transmission de votre voiture. Effectivement le mécanisme de transmission est attenant au volant moteur, cela va permettre de faire parvenir les rotations créées par le moteur, vers les roues et en les multipliants avec l’aide d’un mécanisme d’engrenage. Les rapports de vitesse sont des pignons de différent diamètre situés sur les arbres de transmissions. Ainsi plus le pignon a un diamètre élevé plus la rotation des roues est lente et au contraire plus le pignon est étroit plus la vitesse va être rapide. Par conséquent le conducteur pourra mettre le rapport qu’il souhaite afin d’adapter sa vitesse. En générale votre moteur a 5 vitesses et une marche arrière, néanmoins selon vos configurations vous pouvez aussi avoir une sixième vitesse.

Afin de changer de vitesse, l’embrayage est également une pièce importante de la transmission. Effectivement la fonction de l’embrayage est de découpler de façon temporaire le volant moteur du disque d’embrayage afin de arrêter la transmission des rotations et par un levier changer le pignon. Ainsi cela permettra d’accélérer ou alors diminuer le roulement des roues.

Les pannes liées à la boîte de vitesse sur Alfa Romeo Giulia:

A présent vous savez comment marche une boîte de vitesse vous devriez mieux comprendre les problèmes qu’elle pourrait avoir.

Vitesse compliquée à passer Alfa Romeo Giulia: Problème d’huile

La première manipulation facile à réaliser et à contrôler régulièrement, est de voir si le niveau d’huile est suffisant et si l’huile est propre. Effectivement sans ça les roulements des pignons ne seront pas fluides et pourront créer des échauffements et frictions. Dans ce cas vous allez avoir des soucis pour passer les vitesses à froid. Ici nous vous conseillons de réaliser la vidange d’huile pour remettre de l’huile neuve à l’intérieur de la boîte de vitesse.

Vitesse compliquée à passer Alfa Romeo Giulia: Problème d’embrayage

Vérifiez que la pédale d’embrayage de votre Alfa Romeo Giulia n’est pas coincée. Par exemple dans le cas où vous avez mis un tapis de sol trop épais, ou alors il peut y avoir des graviers… ça pourrait empêcher d’embrayer complètement le moteur et donc vous aurez des difficultés à changer vos vitesses. De la même façon il faut vous assurer d’être bien positionné à l’intérieur de votre véhicule, votre genoux devrait être un petit peu plié dès que vous appuyez complètement sur l’embrayage.

Un problème d’embrayage pourrait également provenir du disque d’embrayage usé ou alors du circuit hydraulique. Dans ce cas, vous sentirez la pédale qui est trop souple ou alors trop dure et en générale la première vitesse va être difficile à enclencher. Il serait conseillé d’aller chez un garagiste pour faire les réparations sans trop attendre.

Vitesse compliquée à passer Alfa Romeo Giulia: Problème de synchronisateur

Le synchro permet d’assurer la synchronisation parmi les différents composants. Lorsque celui la ne fonctionne pas bien vous entendrez des craquements à l’intérieur du moteur dès que vous passerez une vitesse. Un souci de ce genre n’est pas anodin, nous vous conseillons de voir rapidement un professionnel.

Vitesse compliquée à passer: Problème de tringlerie

La tringlerie permet de faire le levier pour modifier le rapport de vitesse quand vous passez une vitesse. Ainsi quand vous avez un problème là-dessus, les vitesses sauteront lorsque vous allez passer certaines vitesses. Quand cette dernière est déréglée il est nécessaire de la remplacer sans trop attendre.

Conseils pour remplacer et entretenir une boîte de vitesse sur Alfa Romeo Giulia:

Tarif d’un changement de boîte de vitesse sur Alfa Romeo Giulia:

La boîte de vitesse est un élément élaboré de votre Alfa Romeo Giulia en outre il n’est pas facile de la remplacer vous même dans le cas où vous êtes novice. Donc même si le coût des réparations est assez élevé nous vous conseillons d’aller dans un garage pour effectuer ce genre de réparation. Normalement vous devriez compter entre 1200 et 2500 € concernant le remplacement d’une boîte de vitesse dans un garage main d’oeuvre et pièces comprises.

Entretien d’une boîte de vitesse sur Alfa Romeo Giulia:

Pour bien fonctionner la boîte de vitesse doit être graissée, or ceci sera rendu possible avec l’aide de l’huile. Cependant avec le temps celle-ci pourrait finir par s’obstruer, en particulier car elle a pour fonction de nettoyer les mécanismes des débris créés par les frictions. Donc même si cette huile ne sera pas à remplacer aussi régulièrement que l’huile moteur nous vous conseillons de respecter les préconisations des constructeurs indiquées sur le carnet d’entretien de votre Alfa Romeo Giulia concernant la vidange du carter de la boîte de vitesse. Il faudra compter entre 40 et 200 € selon l’huile que vous choisirez.

Enfin essayez de rouler de manière fluide et bien enfoncer la pédale d’embrayage lorsque vous passez les vitesses de votre véhicules cela va contribuer à garder votre boîte de vitesse en bon état.

Pour terminer: lorsque vous percevez des difficultés à mettre les vitesses de votre véhicule ce n’est pas un problème à minimiser. Effectivement comme nous avons pu le voir la boîte de vitesse est un élément majeur de votre Alfa Romeo Giulia , sans elle votre véhicule ne peut pas marcher. Donc il est recommandé d’aller sans trop tarder chez un mécanicien pour examiner votre problème et éviter d’avoir des frais de réparations trop cher.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Alfa Romeo Giulia, vous pouvez consulter les autres articles sur la Alfa Romeo Giulia.