Vous avez du mal à enclencher la 4eme vitesse à chaud et elle craque sur votre skoda yeti et vous ne savez pas pourquoi? Ainsi vous souhaitez avoir plus d’information sur ce problème afin de savoir ce qu’il faut faire et et quel sera le prix des réparations. C’est la raison pour laquelle sur cet article nous allons tout vous expliquer. Nous commencerons par vous indiquer pour quelle raison la 4ème craque sur votre skoda yeti. Puis nous vous donnerons des astuces pour réparer votre problème de boîte à vitesse qui craque, notamment le tarif moyen des réparations.

4eme-qui-craque-skoda-yeti

Pour quelle raison la 4ème craque sur ma skoda yeti?

Quand une vitesse en particulier se révèle être difficile à enclencher il s’agit en général d’un problème de synchro ou de tringlerie. Pour comprendre quels pourraient être les dysfonctionnements de votre boîte à vitesse, nous commencerons tout d’abord par vous expliquer brièvement le fonctionnement de la boîte de vitesse et
à quoi servent les synchros et la tringlerie au sein d’une boîte à vitesse skoda yeti.

Fonctionnement de la boîte à vitesse sur skoda yeti:

Une boîte à vitesse est destinée à amplifier la vitesse du moteur afin que vous puissiez accélérer. En effet le moteur de votre skoda yeti va fonctionner à une vitesse moyenne en fonction de sa puissance, cependant celle-ci sera limitée. Par conséquent de la même façon que sur un vélo, la boîte à vitesse va être constituée de pignons plus ou moins grand afin d’augmenter la vitesse des roues. Ces pignons sont disposés sur des arbres de transmission couplés au moteur à travers l’embrayage. Ainsi, lorsque vous voulez changer de vitesse, vous allez devoir embrayer. Ceci permettra de désunir le volant moteur du disque d’embrayage de manière à ce que la vitesse moteur ne soit plus transmise à l’arbre de transmission. Cette désynchronisation des systèmes permettra de changer la vitesse.

A quoi sert la tringlerie au sein de la boîte à vitesse de ma skoda yeti?

La tringlerie va permettre de changer de rapport de vitesse à distance à partir du levier de vitesse. En effet cette dernière sera liée au levier de vitesse. Elle se situe au dessus des arbres de transmission et est composée d’une fourchette pour tous les couples de vitesse, en d’autres termes une fourchette qui commande la 1ère et la 2ième, une autre concernant la 3ème et la 4ième… Les fourchettes vont permettre de pousser le baladeur qui encercle l’anneau de synchro vers le pignon fou de la vitesse sélectionnée afin de l’enclencher. Quand la vitesse sera passée l’arbre de sortie va tourner à la vitesse du pignon de la vitesse enclenchée.

Plus concrètement, quand le conducteur enclenche la première par exemple, alors la tringlerie va pousser l’anneau de synchro vers le pignon fou de la première vitesse qui a un diamètre plus élevé que les autres de sorte à réduire l’effet de démultiplication de la vitesse. Par conséquent l’arbre de sortie va tourner au rythme du pignon de la première vitesse.

Le rôle du synchroniseur sur la boîte à vitesse d’une skoda yeti:

Pour donner la possibilité à la tringlerie de synchroniser le pignon fou avec l’arbre de transmission un anneau de synchro va être disponible pour chaque vitesse. Ainsi le mécanisme de synchronisation se compose d’un pignon fou, d’un baladeur, d’un anneau de synchro et d’un moyeu.

Le moyeu va être installé sur l’arbre de transmission qui transfère la vitesse aux roues. Le baladeur va être relié à la fourchette de la tringlerie, ainsi il permettra d’amener l’anneau de synchro sur le corps d’embrayage du pignon fou. De cette façon les 2 éléments vont se frictionner pour pouvoir prendre le même rythme de circulation et ensuite s’emboîter et enclencher la vitesse.

Problème de vitesse qui craque sur ma skoda yeti:

A présent vous connaissez le principe de la boîte à vitesse, de la tringlerie mais aussi du synchro, il sera plus simple d’expliquer les dysfonctionnements liés à une vitesse qui craque. En revanche si l’ensemble des vitesses accroches nous vous conseillons de lire le tuto suivant si vous souhaitez plus d’information: La boîte à vitesse de ma skoda yeti accroche.

Vitesse qui craque sur skoda yeti: Problème de tringlerie:

S’il est question d’un problème de tringlerie sur votre skoda yeti, dans ce cas vous pourrez ressentir un flottement au niveau du levier de vitesse. De la même façon il est possible qu’ajouté au craquement vous ayez la vitesse qui saute et retourne au point mort.

Quand le problème est issu de cela, il sera envisageable d’arranger votre problème sans démonter la boîte à vitesse de ce fait c’est une bonne nouvelle. Vous allez donc devoir analyser s’il existe un jeu au niveau des biellettes et des fixations ou alors une rotule déformée.

Vitesse qui craque sur skoda yeti: Problème de synchro:

Avec le temps il est probable que l’engrenage de l’anneau de synchro se déforme et empêche un bon engagement de la vitesse ce qui la fait craquer. Également, afin de se synchroniser il existe une certaine friction entre l’anneau de synchro et le corps d’embrayage du pignon fou, par conséquent lorsque vous avez l’habitude d’enclencher les vitesses alors que le régime moteur se révèle être au plus haut, cela abîme prématurément ces composants et donc la boîte à vitesse.

Conseils pour réparer un problème de vitesse qui craque sur ma skoda yeti?

Il est conseillé de commencer par faire la vidange d’huile parce que c’est une opération qui peut atténuer le craquement. Si vous souhaitez plus d’information concernant l’entretien d’une boîte à vitesse n’hésitez pas à également lire le tuto suivant: vitesse difficile à passer skoda yeti

Le tarif d’un remplacement de synchro de boîte à vitesse sur skoda yeti:

La réparation d’une boîte à vitesse sera très onéreuse parce qu’elle demande un peu de temps et de précision ainsi que de l’expertise. En effet c’est un élément majeur de votre skoda yeti et cela demande beaucoup de concentration pour éviter de désynchroniser les dispositifs. Par conséquent nous suggérons vivement de faire les réparations chez un professionnel.

Généralement pour changer un synchro, par exemple celui de la 4ème vitesse il faut prévoir aux alentours de 800 et 1000 euros. Toutefois si le problème de tringlerie n’a pas été réglé à temps, il est probable que cela ait abîmé le pignon et alors il faudrait tout remplacer soit en moyenne 1500 à 2000 euros de réparation.

Pour finir: une vitesse qui accroche sur skoda yeti généralement sera révélatrice d’un problème de synchro voire de tringlerie et cela va coûter habituellement assez cher. Mais si vous patientez avant de faire les réparations, cela va endommager la boîte de vitesse et endommager d’autre rapport, par conséquent vous coûtera plus cher. C’est pour cela qu’il faut pas tarder avant d’aller chez votre mécanicien.

Pour pouvoir avoir d’autres tuto sur la skoda yeti, vous pouvez consulter les autres articles sur la skoda yeti.