Vous vous êtes aperçu que votre Skoda Kodiaq prenait l’eau mais il est parfois compliqué de savoir l’origine de la fuite.

Et cela peut être gênant car les véhicules possèdent de plus en plus des éléments électroniques, par conséquent l’eau risquerait d’ endommager ces systèmes. De plus la présence d’humidité dans l’habitacle de votre Skoda Kodiaq peut créer de la moisissure dans votre voiture ce qui peut devenir nocif pour votre santé et abîmer plus rapidement l’habitacle de votre Skoda Kodiaq (rouille …)




Intéressant à savoir : Si vous avez été victime de grosses pluies qui ont submergé votre véhicule, dans ce cas elle sera reconnue irréparable lorsque l’eau est montée jusqu’au niveau de l’assise. Sinon pour les autres dégâts d’eau les compagnies d’assurance exigeront de faire des réparations sur votre Skoda Kodiaq.




Effectivement, il y a plusieurs possibilités pour que de l’eau pénètre dans votre habitacle. Avec cet article nous allons vous assister dans un premier temps à identifier les symptômes de l’infiltration d’eau dans votre Skoda Kodiaq . Puis dans un deuxième temps nous vous indiquerons les causes possibles de l’infiltration d’eau dans votre Skoda Kodiaq . Enfin nous finirons avec les solutions pour réparer les infiltrations dans votre Skoda Kodiaq.

allumer-prend-leauskoda-kodiq

1-Identifier les symptômes de l’infiltration d’eau dans votre Skoda Kodiaq

Pour comprendre la source des infiltrations dans votre Skoda Kodiaq il faut dans un premier temps examiner les indices.

1.1-Les conditions climatiques dans lesquelles vous utilisez votre Skoda Kodiaq


Tout d’abord il est utile de savoir si la fuite s’est formée à la suite d’ intempéries. En effet s’il n’y a eu aucune grosse pluie ultérieurement au dégât,dans ce cas cela implique en général que cela provient du système de vôtre Skoda Kodiaq. Ainsi il y aura sûrement un composant à changer ou rénover. Nous vous expliquerons par la suite quelle peut en être l’origine.

1.2-L’odeur du liquide qui s’infiltre dans votre Skoda Kodiaq


Vérifiez l’odeur du liquide provenant de la fuite. Dans le cas où il s’agit d’ une odeur de moisissure cela indique que c’est de l’eau. Autrement il peut aussi prendre une odeur de liquide industriel comme celui du lave glace.
Regardez également si le fluide est chaud cela peut être un bon test pour savoir si la fuite provient du radiateur.

1.3-L’endroit où s’infiltre dans votre Skoda Kodiaq


Enfin distinguer si le liquide infiltré se trouve côté conducteur ou passager ou à l’arrière de votre véhicule. Cela permettra de localiser les causes éventuelles de la fuite dans votre Skoda Kodiaq.

2-Les causes possibles de l’infiltration dans votre Skoda Kodiaq

Il existe 3 grandes types de problèmes causés par l’intrusion de fluide dans l’habitacle de votre Skoda Kodiaq.

2.1-Les gouttières d’évacuation sur votre Skoda Kodiaq sont bouchées

Comme pour votre maison lorsque les gouttières de votre voiture sont obstruées dans ce cas cela va empêcher l’eau de bien s’évacuer lors de grosses intempéries et ainsi engendrer des infiltrations d’eau.
Pour comprendre si votre souci vient de là. Regardez autour du pare-brise, lorsque la baie de pare-brise est remplie de de végétaux dans ce cas c’est un bon indicateur. Ou alors si votre souci d’infiltration d’eau se trouve vers la malle, regardez si lorsque vous l’ouvrez la partie haute est également recouverte de végétaux dans ce cas cela peut être l’origine de votre souci.


Dans cette situation, le liquide qui pénètre au sein de votre voiture devrait être de l’eau froide et peut se trouver à plusieurs endroits selon la gouttière obstruée.

2.2-Un problème d’étanchéité sur votre Skoda Kodiaq

Vous vous rendez compte que le véhicule prend l’eau par les ouvertures : portière, vitre, par-brise … Alors cela peut venir d’un souci d’étanchéité.

Il est important de savoir que votre Skoda Kodiaq comprend un certain nombre de joint afin de justement anticiper des soucis d’infiltrations.
Or avec l’usure, les différences de temps (chaud froid), le caoutchouc de ces derniers finit par se détériorer, il est un peu plus raide, se craquèle et par conséquent peut engendrer des infiltrations d’eau de pluie dans l’habitacle de votre Skoda Kodiaq.
Alors vous devriez observer que le liquide est de l’eau froide et se situe proches des ouvertures. De plus dans cette situation vous verrez rapidement les joints endommagés.

2.3-Une fuite interne sur votre Skoda Kodiaq

La troisième possibilité est une fuite dans votre Skoda Kodiaq. Ceci se révèle être plus gênant tout simplement car vous devez le plus souvent vous rendre chez un professionnel pour corriger le problème.

i-Le liquide a une odeur particulière

Dans ce cas cela peut venir d’un mauvais raccordement des tuyaux destinés au liquide de lave glace. Pour vous assurez que le souci provient de là mettez en marche vos essuies glaces. Dans le cas où ce dernier ne délivre pas trop de liquide et que vous observez sur votre plage arrière ou autour du tableau de bord du liquide dans ce cas il est probable que le tuyau destiné soit débranché.

ii-Le liquide n’a pas d’odeur mais il est chaud

Par la suite si vous observez que le liquide est chaud alors cela implique en général que la fuite provient du radiateur.

iii-Le liquide sort de l’aération de ma Skoda Kodiaq

Enfin si vous observez des fines gouttes au niveau des aérations de votre Skoda Kodiaq dans ce cas le souci est provoqué par une mauvaise évacuation de la condensation de la climatisation.
Vous avez la possibilité d’examiner le problème dès que vous allumez la climatisation (les gouttes apparaissent) et éteignez la climatisation(attendez un petit moment et les gouttes ne réapparaissent pas) sur votre Skoda Kodiaq.


3-Les solutions pour réparer les infiltrations dans votre Skoda Kodiaq

Maintenant que vous avez pu faire un constat pourquoi votre Skoda Kodiaq prend l’eau, nous pouvons vous aider pour corriger ce problème.

3.1-Comment désengorger les gouttières de ma Skoda Kodiaq

Pour empêcher de nouvelles infiltrations d’eau dans votre Skoda Kodiaq, nous vous recommandons à chaque saison de passer un coup de jet d’eau avec un fort débit (karcher), pour enlever tous les dépôts. Ainsi l’eau pourra bien se déverser lors des futures intempéries. Donc elle de ne va pas s’infiltrer dans votre voiture. Ceci est nécessaire en arrière-saison avec les feuilles qui tombent mais aussi au printemps à cause du pollen.

3.2-Comment changer les joints de portière de ma Skoda Kodiaq

Dans le cas où les joints de votre Skoda Kodiaq sont devenus trop abimés et provoquent des infiltrations dans votre voiture, nous allons vous conseiller plusieurs solutions.


Selon les modèles les joints peuvent être collés ou clipsés.

  • Une première alternative peut être de recoller à l’aide de de la colle à pare-brise une partie du joint abimée.
    Pour cela nettoyez correctement la surface avant de coller. Appliquer soigneusement la colle, puis refermer la portière de votre voiture pendant 1h afin que la colle prenne bien.
  • Autre solution, vous pouvez également remplacer vous même le joint. Dans ce cas faites attention à commander un joint disposant d’ un caoutchouc de bonne qualité, sinon il va s’abîmer très vite et créer à nouveau des infiltrations.
    Dans cette situation pour remplacer le joint de la portière il va falloir en général dé-clipser la partie en plastique positionnée au niveau du siège. Une fois enlevée vous devez simplement dé-clipser le joint. Dépoussiérer le support puis re-clipser le nouveau joint. Pensez à bien raccorder les deux bouts en emboitant la partie plus longue dans la partie plus courte. Et ensuite remettre le support en plastique.

Enfin nous vous recommandons d’entretenir fréquemment les joints de votre Skoda Kodiaq. Pour cela c’est très simple il va suffir de mettre de la glycérine végétale à l’aide d’ un pinceau sur tout les joints de votre Skoda Kodiaq. Cette solution est sans danger pour vous tout simplement car c’est un produit naturel, et elle n’abîmera pas la peinture de votre voiture.

3.3-Comment réparer une fuite interne dans ma Skoda Kodiaq

Pour finir dans le cas où la fuite vient d’un élément de votre Skoda Kodiaq. Que ce soit le le radiateur, la climatisation ou autre, nous vous recommandons de vous rendre chez un professionnel. En effet pour parvenir aux endroits à réparer la manipulation est difficile sans l’outillage adéquat. Notamment car il est régulièrement nécessaire de retirer plusieurs composants. Et de plus le mécanicien va parfois également diagnostiquer si cela a engendré d’autres problèmes internes sur votre Skoda Kodiaq.
A noter que le coût pour une réparation de climatisation au sein d’ une grande enseigne devrait au moins coûter 68 euros de l’heure selon les dysfonctionnements de votre Skoda Kodiaq.




Voilà maintenant normalement vous savez identifier qu’elle est l’origine de l’eau dans votre Skoda Kodiaq et vous êtes en mesure de faire les démarches pour réparer cette infiltration d’eau dans votre Skoda Kodiaq.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Skoda Kodiaq, vous pouvez consulter nos autres articles sur la Skoda Kodiaq.