Le siège conducteur voire certaines fois le siège passager de votre Toyota Highlander grince dans les virages? En plus d’être particulièrement désagréable pour vos oreilles, surtout sur les longues routes de campagnes, c’est également pas très rassurant car on pourrait s’interroger sur la qualité de la fixation du siège. N’ayez crainte sur ce tuto nous commencerons par vous indiquer pour quelle raison votre siège grince sur votre Toyota Highlander. Et ensuite nous vous donnerons des conseils pour réparer ce souci de siège.

siege-qui-grince-toyota-highlander

Pourquoi le siège grince sur Toyota Highlander?

Un siège dans une Toyota Highlander pourrait grincer pour diverses raisons. Effectivement cela pourrait être lié à l’assise qui a des ressorts usés. Ou bien aux rails qui ne sont pas suffisamment lubrifiés et donc à chaque mouvements cela génère des frottements. Voire cela pourrait être issu de la fixation métallique de la ceinture de sécurité.

Pour identifier dans quel cas vous êtes, vous devez effectuer les tests suivants :

  • Dans un premier temps commencez par régler l’inclinaison de votre dossier avec la manette accessible sur le côté droit ou gauche de votre siège. Si le souci s’estompe en fonction de l’inclinaison dans ce cas cela signifie que le problème provient de l’assise de votre Toyota Highlander.
  • Ensuite, pour être en mesure de savoir si le souci provient des rails, vous devez essayer de régler l’avancement du siège avec la manette installée sous le siège. Essayez ainsi de l’avancer et le reculer, si vous ne pouvez pas faire glisser correctement le siège de votre Toyota Highlander, dans ce cas cela signifie que les rails ne sont pas suffisamment graissés.
  • Pour finir, mettez vous sur le siège qui grince, moteur éteint et sans mettre la ceinture de sécurité, puis gigotez. Refaites la même chose en mettant la ceinture. Vous l’aurez compris si le bruit se réalise uniquement avec la ceinture cela signifie que l’attache de la ceinture manque de lubrification et par conséquent grince.

La technique pour réparer un siège qui grince sur Toyota Highlander :

Comme ce souci n’arrive pas seulement aux Toyota Highlander anciennes nous vous conseillons tout d’abord de vérifier si vous êtes toujours sous la garantie constructeur. Si c’est votre cas, il est recommandé de vous rendre dans votre garage concessionnaire qui réalisera les réparations et vous n’aurez pas à payer.

Autrement, si le souci provient de l’assise, vous pourrez d’abord retirer puis remonter le siège, en pensant à bien graisser les pièces amovibles. Si cela ne fonctionne pas, alors cela signifie que cela est surement issu d’un ressort qui s’est usé au fur et à mesure à l’intérieur du siège. Par conséquent la seule alternative serait de remplacer le siège chez un garagiste.

En revanche quand le souci vient des rails vous pouvez essayer de les graisser à l’aide d’un dégrippant comme le WD40. Vous en trouverez sans difficulté sur les sites de vente en ligne pour une dizaine d’euros.

Enfin si votre souci provient de la ceinture, dans ce cas nous vous conseillons également de graisser le socle en métal de l’attache à l’aide du dégrippant WD40.

Pour conclure: Un siège qui grince dans une Toyota Highlander est plutôt pénible, cependant il y a quelques astuces simples et efficaces à réaliser par vos propres moyens. Si le souci persiste en revanche nous vous suggérons de vous rendre chez un garagiste pour vérifier s’il n’y a pas un souci plus important. Vous pouvez faire cela lors de la révision de votre Toyota Highlander.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Toyota Highlander, vous pouvez consulter nos autres pages sur la Toyota Highlander.