Le siège conducteur voire certaines fois le siège passager de votre Renault Captur grince dans les virages? Au delà d’être particulièrement agaçant pour vos oreilles, notamment sur les longues routes de campagnes, c’est également pas très rassurant parce qu’on peut se demander si le siège est fixé correctement. N’ayez crainte sur ce tuto nous allons vous aider à savoir pourquoi votre siège grince sur votre Renault Captur. Et ensuite nous vous fournirons des conseils afin de réparer ce problème de siège.

siege-qui-grince-renault-captur

Pourquoi le siège grince sur Renault Captur?

Un siège dans une Renault Captur peut grincer pour différentes raisons. En effet cela peut être en lien avec à l’assise qui a des ressorts usés. Mais également aux rails qui ne sont pas assez graissés et donc à chaque mouvements cela génère des frictions. Et même cela peut être au niveau de la fixation métallique de la ceinture de sécurité.

Pour savoir dans quelle situation vous trouvez, vous pouvez effectuer les tests suivants :

  • Dans un premier temps commencez par ajuster l’inclinaison de votre dossier avec la manette accessible sur le côté droit ou gauche du siège. Si le problème s’estompe selon l’inclinaison alors cela indique que le dysfonctionnement est issu de l’assise de votre Renault Captur.
  • Ensuite, pour être en mesure de savoir si le dysfonctionnement vient des rails, vous pourrez essayer d’ajuster l’avancement du siège avec la manette installée en-dessous du siège. Essayez donc de le faire coulisser en avant et en arrière, lorsque vous ne pouvez pas faire coulisser correctement le siège de votre Renault Captur, alors cela signifie que les rails ne sont pas assez lubrifiés.
  • Enfin, asseyez vous sur le siège qui grince, moteur éteint et sans mettre la ceinture de sécurité, puis bougez. Faites le même test en mettant la ceinture. Vous l’aurez compris dans le cas où le bruit se produit uniquement avec la ceinture cela indique que l’attache de la ceinture manque de lubrification et de ce fait grince.

La technique pour réparer un siège qui grince sur Renault Captur :

Comme ce problème ne se produit pas uniquement sur les Renault Captur anciennes nous vous recommandons tout d’abord de vérifier si vous avez encore la garantie constructeur. Si vous êtes dans ce cas, alors, il est recommandé de vous rendre chez votre concessionnaire qui effectuera les réparations sans que vous ayez de frais.

Sinon, dans le cas où le problème vient de l’assise, vous pourrez d’abord retirer puis remonter le siège, en pensant à bien graisser les pièces amovibles. Si cela ne fonctionne pas, alors cela indique que cela provient peut être d’un ressort qui s’est détérioré avec le temps à l’intérieur du siège. Par conséquent la seule alternative serait de changer le siège chez un professionnel.

En revanche si le problème est issu des rails vous devriez tenter de les graisser à l’aide d’un dégrippant comme le WD40. Vous pouvez en acheter sans difficulté sur les sites de vente en ligne pour une dizaine d’euros.

Puis lorsque votre problème vient de la ceinture, alors nous vous conseillons également de graisser le socle métallique de l’attache avec le dégrippant WD40.

Pour conclure: Un siège qui grince dans une Renault Captur est plutôt gênant, cependant il y a quelques techniques simples et efficaces à faire par vos propres moyens. Si le problème subsiste par contre il serait conseillé de vous rendre chez un professionnel afin de contrôler si vous n’avez pas un problème plus important. Cela peut se faire à l’occasion de la révision de votre Renault Captur.

Pour lire d’autres tuto sur la Renault Captur, n’hésitez pas à consulter les autres articles sur la Renault Captur.