A partir d’une certaine vitesse vous sentez que votre Renault Twingo n’accélère plus, bien que vous appuyez sur la pédale? C’est peut être lié à une détérioration de l’embrayage qui patine à l’accélération. Ce problème n’est pas à prendre à la légère car cela peut finir par immobiliser votre voiture si cela n’est pas arrangé à temps. C’est pour cela que sur ce tuto nous allons vous expliquer pourquoi votre Renault Twingo n’accélère plus et ainsi vous donner des conseils pour réparer votre problème.

accelere-dans-le-vide-renault-twingo

Comprendre pourquoi votre Renault Twingo n’accélère plus:

Repérer les signes d’une Renault Twingo qui accélère dans le vide:

Avant tout il est nécessaire de bien analyser les signes de votre Renault Twingo afin de bien identifier votre problème. Pour ce faire nous allons vous donner plusieurs tests à réaliser par vos propres moyens, cela vous évitera de payer un diagnostique chez le mécanicien.

  • Un premier test est d’allumer votre Renault Twingo, après cela attendez quelques instants pour faire chauffer le moteur au point mort. Dans un second temps enclenchez le frein à main et appuyez sur l’embrayage pour mettre la 4eme vitesse. Enfin relâchez doucement la pédale .
    • Si l’embrayage fonctionne correctement, votre véhicule devrait caler, autrement cela signifie que l’embrayage doit être remplacé.
  • Un deuxième test à réaliser est de conduire avec votre véhicule quelques minutes, puis vous appuierez sur la pédale d’accélération plutôt franchement.
    • Si vous entendez le moteur qui s’accélère et également le régime moteur s’intensifier mais que le compteur de vitesse reste stable, cela indique que votre embrayage est détérioré.
  • De la même façon tentez de rouler en monté.
    • Si la vitesse de votre véhicule diminue et perd de la puissance, cela pourrait être un signe d’un problème d’embrayage.
  • Autre constat à faire est de voir si la pédale d’embrayage se révèle être plus ou moins résistante.
  • Enfin un autre indice est de sentir une odeur de brûlé lorsque vous roulez.

Si vous avez constaté quelques un de ces signes sur votre voiture, il est probable que vous ayez un problème d’embrayage qui patine.

Comprendre comment fonctionne un embrayage sur Renault Twingo:

Pour vous aider à comprendre, nous commencerons par vous indiquer à quoi sert un embrayage et comment il fonctionne .

Quel est le rôle d’un embrayage sur Renault Twingo?

L’embrayage de votre Renault Twingo se révèle être un élément important car il permet de lier le moteur avec les roues. Donc il va transférer les rotations du moteur aux roues de votre véhicule via la boîte de transmission selon les vitesses enclenchées.

Comment fonctionne l’embrayage sur Renault Twingo?

De cette façon, afin de permettre au conducteur de changer de vitesse, l’embrayage a pour fonction de désunir le moteur, de la boîte de transmission. De ce fait lorsque le conducteur appuie sur l’embrayage cela va séparer les deux éléments et il pourra passer une autre vitesse. Quand le conducteur relâche la pédale, l’embrayage reviendra en contact avec le volant moteur et va transmettre les rotations à la boîte de transmission. Celle-ci va faire tourner l’arbre de transmission en fonction de la vitesse sélectionnée et les rotations atteindrons les roues. Pour plus d’information sur la boite à vitesse nous vous conseillons de lire le tuto suivant: vitesse difficile à passer Renault Twingo.

En conclusion l’embrayage se révèle être la première liaison qui transmet l’énergie du moteur vers les roues.

Comprendre pourquoi l’embrayage patine sur Renault Twingo:

A présent que vous avez compris quelle est son utilité et comment il fonctionne, nous pouvons plus facilement vous indiquer pourquoi votre embrayage patine.

Comme nous avons pu le voir l’embrayage doit être en contact avec le volant moteur pour transmettre les rotations. Cependant pour ce faire l’embrayage se révèle être un mécanisme plutôt complexe, équipé d’un certain nombre d’éléments qui au fur et à mesure pourront s’user. Par exemple dans votre cas, il est probable que les matières de friction qui vont permettre l’adhésion entre le volant moteur et le disque d’embrayage soient usées et que cela réduise le contact entre les deux éléments et par conséquent réduire la transmission d’énergie.

Une autre possibilité est un défaut du ressort diaphragme. En effet pour permette à l’embrayage de se séparer du volant moteur, il y a un composant nommé ressort diaphragme. Celui-ci va presser le disque d’embrayage sur le volant moteur. Et au contraire lorsque vous appuierez sur la pédale d’embrayage cela va retirez la pression afin de les désaccoupler et permettre le changement de vitesse. Si le ressort devient usé, il arrive souvent que la pression sur le disque d’embrayage ne puisse plus se faire convenablement et par conséquent le contact n’est plus suffisant et vous patinerez.

Comment réparer un problème d’embrayage qui patine sur Renault Twingo?

Un embrayage n’est pas une pièce qui s’use rapidement, normalement cela peut se produire aux alentours de 150 000 km. Cependant dans le cas où vous conduisez de façon sportive, et que vous êtes assez rude sur le changement de vitesse et avec l’embrayage, il aura tendance à s’abîmer plus rapidement.

Par conséquent si vous souhaitez le réparer, et dans le cas où vous êtes novice il est particulièrement recommandé de vous rendre sans trop tarder chez un garagiste. En effet ce composant est directement associé au moteur, par conséquent il faut avoir une certaine connaissance en mécanique et des outils adaptés pour remplacer ce genre de pièce. Par ailleurs si vous ne faites pas les réparations à temps vous risquez de ne plus pouvoir rouler.

En ce qui concerne le prix, bien évidemment cela va dépendre de la pièce à remplacer mais généralement cela peut vite monter autour de 500 voire 1000 €.

Pour conclure: lorsque votre Renault Twingo accélère dans le vide cela signifie souvent que la transmission du moteur jusqu’aux roues de votre véhicule est défaillante. Par conséquent cela passe principalement par l’embrayage qui est un élément très important. Mais celui-ci est un mécanisme complexe, équipé de diverses pièces par conséquent les causes d’un embrayage qui patine peuvent avoir diverses raisons. Mais quoi qu’il advienne il faudra réaliser les réparations sans attendre autrement vous pourriez être assez vite bloqué.

Pour aller plus loin dans l’entretient de votre Renault Twingo, on vous invite à consulter les autres articles sur la Renault Twingo.