Votre Renault Twingo 3 peine à démarrer et vous n’arrivez pas à identifier le souci? Or avec la saison hivernale et une météo froide cela n’améliore pas la situation.

Ce n’est pas rassurant de ne pas pouvoir anticiper si votre voiture va démarrer avant d’aller au boulot le matin …

Sachez que le démarrage est un système complexe qui fonction avec d’autres éléments. Par conséquent l’origine du souci pourrait être multiple. C’est la raison pour laquelle nous allons vous aiguiller.

Nous commencerons par vous montrer comment marche le système de démarrage d’une Renault Twingo 3 . Par la suite nous essayerons de vous aider à identifier le souci de démarrage sur Renault Twingo 3 .

demarrage-difficile-renault-twingo-3

1-Comment marche le système de démarrage d’une Renault Twingo 3.

Les Renault Twingo 3 sont essentiellement munies d’un moteur thermique. Celui-ci pourra être à essence ou diesel. En fonction de cela le circuit de démarrage va être un peu différent.

1. 1-Circuit de démarrage pour les Renault Twingo 3 à essence

Pour démarrer le moteur essence de votre Renault Twingo 3 il faudra l’enclencher. Pour cela vous devrez mettre la clé sur le contact et la tourner jusqu’au point de démarrage . Cela va activer la batterie qui va en second lieu enclencher le démarreur. C’est est un moteur électrique qui va tourner et fournir l’intensité nécessaire pour faire marcher le moteur. En effet, il va activer les pignons qui vont mettre en route les cylindres. À l’intérieur de ces cylindres les injecteurs vont transmettre le carburant sous forme de gaz. Celui-ci va être compressé et les bougies d’allumage vont produire un étincelle. Cette dernière va créer une petite explosion qui permettra de faire démarrer le moteur de votre Renault Twingo 3.

Par conséquent, le problème d’un démarrage difficile pourra être provoqué par un problème de contact, de batterie, de démarreur, de bougies, d’injecteur et même d’alternateur.

1. 2-Circuit de démarrage pour les Renault Twingo 3 diesel

Pour les moteurs diesel c’est un peu similaire. Quand vous tournerez la clé, cela va enclencher la batterie qui va transmettre de l’électricité au démarreur pour le faire tourner. La différence se trouve sur la combustion du carburant qui va fournir l’énergie.

En effet l’essence va demander une étincelle pour créer l’explosion indispensable pour faire tourner le moteur.

Contrairement au diesel qui va générer l’explosion par compression du gaz . Par conséquent à l’allumage lorsque le moteur est froid des bougies de préchauffage feront monter la température afin que la réaction puisse se faire. C’est la raison pour laquelle il peut être plus difficile d’allumer le moteur à froid sur une diesel.

Sachez que vous pouvez également avoir des difficultés à allumer à chaud . Même si ce dysfonctionnement est moins courant, s’il arrive il serait conseillé de vous rendre chez un professionnel parce qu’un souci de démarrage à chaud sera plus gênant et demandera un diagnostique complet de votre moteur.

2-Identifier le souci de démarrage sur Renault Twingo 3.

2. 1-Démarrage difficile Renault Twingo 3: Souci de neiman

Il est probable que le souci de démarrage vienne d’un dysfonctionnement de neiman ou du contacteur . En effet si lorsque vous tournez la clé dans le contact rien ne se passe, il se peut que le mécanisme soit verrouillé et cela ne permettra pas de fermer le circuit électrique pour activer la batterie et donc le démarreur …

2. 2- Démarrage difficile Renault Twingo 3: Souci de batterie

Dans la plupart des cas le dysfonctionnement va être lié à l’usure de votre batterie . En effet pour faire démarrer votre Renault Twingo 3, vous aurez besoin d’avoir une charge électrique suffisante à disposition. Et c’est justement le rôle d’une batterie, cette dernière donne la possibilité de stocker de l’énergie pour pouvoir maintenir votre véhicule à l’arrêt mais aussi lui permettre de redémarrer. Ainsi elle doit toujours avoir l’énergie suffisante pour enclencher le démarreur. Lorsque celle-ci est déchargée et ne se recharge plus, alors vous allez être bloqué.

Or il est également possible qu’avec le froid la batterie de votre voiture se décharge plus rapidement. Dans ce cas vous pourrez la recharger l’aide de pinces.

Sachez qu’elle marche également en lien avec l’alternateur qui va la recharger dès que vous roulez. Par conséquent si votre batterie est déchargée le problème peut provenir de l’alternateur.

2. 3- Démarrage difficile Renault Twingo 3: Souci de démarreur

Il est probable qu’avec l’usure le démarreur se soit obstrué et qu’il devienne la source du dysfonctionnement.

Si c’est le cas vous pourrez identifier un souci de démarreur avec son bruit lorsque vous enclenchez la clé sur le contact. En effet vous allez l’entendre tourner dans le vide. Pour résoudre de façon temporaire le souci, vous devez tapez légèrement sur le démarreur pour faire évacuer la poussière qu’il a stocké. Cependant le démarreur se trouve être un mécanisme élaboré qui inclut différents éléments tels que le solénoïde, la fourchette, le pignon…

Ainsi il se peut que le dysfonctionnement vienne du solénoïde ou bien d’un autre élément du démarreur. De ce fait, il serait plus judicieux de faire vérifier votre véhicule par un professionnel, car ce n’est pas des manipulations simples dans le cas où vous n’êtes pas un habitué.

Selon l’élément détérioré et lorsque la prise en charge est faite rapidement il est quelquefois envisageable de réparer le démarreur sans le remplacer totalement. Le changement intégral vaudra entre 100 et 150 euros la pièce.

2. 4- Démarrage difficile Renault Twingo 3: Souci de bougie d’allumage ou de préchauffage

Les voitures à essence sont équipées de bougies d’allumage. Si les bougies d’allumage sont détériorées, elles ne pourront pas fournir l’étincelle qui va provoquer l’explosion à l’intérieur de la chambre à combustion et l’énergie ne va pas être produite. Par conséquent vous ne pourrait pas faire démarrer le moteur.

Pour les moteurs diesel comme vu plus haut, il n’est pas nécessaire d’avoir une étincelle. Cependant il existe tout de même des bougies de préchauffage pour faire monter le moteur à température pour l’allumage. Ainsi des basses températures peuvent être à l’origine d’un démarrage difficile car il va ralentir le processus. De plus si les bougies de préchauffage ne sont pas assez efficaces l’explosion par compression du gaz ne se fera pas et cela va vous empêcher de démarrer.

2. 5- Démarrage difficile Renault Twingo 3: Souci d’injecteur

Si lorsque vous démarrez, vous entendez le moteur de votre Renault Twingo 3 tourner mais vous ne parvenez pas à l’allumer, il est possible que le dysfonctionnement vienne de l’injecteur .

En effet lorsque le moteur n’est pas alimenter en carburant la combustion n’aura pas lieu et le moteur ne pourra pas démarrer.

Dans ce cas de figure vous sentirez une odeur forte de carburant. Et dans l’éventualité où vous réussissez à démarrer votre voiture, vous allez avoir une faible puissance du moteur et un impression d’à-coups à l’accélération.

Un dysfonctionnement de ce type est en général assez coûteux à faire réparer mais il n’est pas fréquent.

2. 6- Démarrage difficile Renault Twingo 3: Souci d’alternateur

L’alternateur permettra de recharger la batterie de votre Renault Twingo 3 en récupérant l’énergie émise du moteur lorsque vous roulez. Ainsi s’il ne marche pas bien, il est probable que votre batterie ne se recharge pas convenablement et par conséquent que vous ne puissiez pas re-démarrer votre voiture.

Pour conclure : un démarrage difficile avec une Renault Twingo 3 peut avoir différentes sources. En général il s’agit de la batterie mais quand celle-ci marche correctement alors nous vous conseillons d’aller chez un professionnel pour faire une analyse complète.

Si vous souhaitez lire d’autres tuto sur la Renault Twingo 3, on vous invite à consulter nos autres pages sur la Renault Twingo 3.