Le filtre à air est un composant majeur de votre Skoda Karoq mais vous ne savez pas quand vous devrez le changer?

Effectivement il est particulièrement important de bien entretenir votre Skoda Karoq, autrement elle risque de s’abîmer prématurément. Le filtre à air va permettre de fournir de l’air au moteur, par conséquent quand ce dernier est obstrué le moteur va recevoir des particules qui pourront ensuite le détériorer. Et comme nous le savons tous le moteur est l’élément majeur des véhicules, il est préférable de le préserver au maximum.

Donc c’est la raison pour laquelle nous allons vous montrer comment savoir s’il faut changer le filtre à air de votre Skoda Karoq.

Pour cela, dans un premier temps nous vous expliquerons le rôle d’un filtre à air sur Skoda Karoq . Ensuite nous vous aiguillerons sur où trouver le filtre à air sur Skoda Karoq . Puis nous vous expliquerons quand changer le filtre à air sur Skoda Karoq . Et enfin si vous êtes dans ce cas là nous vous montrerons comment changer le filtre à air sur Skoda Karoq.

quand-changer-filtre-airskoda-karoq

1-Le rôle du filtre à air sur Skoda Karoq

1. 1- Le fonctionnement du filtre à air sur Skoda Karoq

Pour bien fonctionner le moteur est censé recevoir un mélange précis d’air et de carburant, calculé grâce au débitmètre. Par la suite ce dernier sera transmis au moteur par l’injecteur via les soupapes.

Pour s’approvisionner en air, le moteur va récupérer l’air extérieur par aspiration du turbo, puis cet air va être filtré par le filtre à air. Ceci va permettre de ne pas injecter la poussière et les résidus extérieur à l’intérieur du moteur. Ainsi étant donné qu’il est la première interface entre le moteur et l’air extérieur il s’encrasse relativement vite, c’est la raison pour laquelle cette pièce doit être changée assez souvent.

Ainsi pour bien fonctionner le filtre à air ne doit pas coincer l’entrée d’air autrement le moteur aura moins de puissance. Il existe un réel équilibre entre recevoir assez d’air de sorte à alimenter le moteur mais également assainir l’air afin qu’il n’endommage pas votre moteur.

Sachez également qu’aujourd’hui les versions récentes intègrent une vanne EGR. En effet pour réduire les émissions de particules fines, le mécanisme est fait de sorte à recycler une partie du gaz d’échappement qui sera filtré par la vanne EGR et ré-injecté, à l’intérieur du mécanisme d’injection.

1. 2-Les conséquences d’un filtre à air encrassé sur Skoda Karoq

Si le filtre à air est obstrué à l’intérieur de votre Skoda Karoq vous risquez de mettre des particules à l’intérieur de votre moteur. Avec le temps celles-ci pourraient propager des résidus dans tout le mécanisme et donc le rendre moins rapide. De la sorte vous endommagerez de façon précoce votre Skoda Karoq.

Néanmoins ce ne sera pas le seul impact, votre véhicule consommera aussi davantage d’essence et votre moteur aura moins de puissance. En effet étant donné que le moteur ne sera pas alimenté avec le mélange adéquat d’air et de carburant, la combustion sera moins performante et ainsi votre voiture subira une perte de puissance et une surconsommation d’hydrocarbure.

Pour plus d’information en ce qui concerne la perte de puissance n’hésitez pas à regarder le tuto suivant:

Problème perte de puissance Skoda Karoq

Enfin un problème de filtre à air génèrera plus de pollution. En effet l’air qui s’évacuera du pot d’échappement contiendra plus de particules fines.

2-Ou se trouve le filtre à air sur Skoda Karoq

Comme le rôle du filtre à air et d’envoyer de l’air assaini au moteur, ce dernier va par conséquent se situer non loin de votre moteur à l’avant du véhicule sous le capot.

Par la suite pour repérer exactement le filtre à air de votre Skoda Karoq, nous vous recommandons de regarder le manuel de votre Skoda Karoq.

3-Quand changer le filtre à air sur Skoda Karoq

3. 1- Entretien du filtre à air sur Skoda Karoq

En général vous devrez au moins vérifier votre filtre à air chaque année.

Si vous roulez fréquemment, il est conseillé de changer le filtre à air en moyenne tous le 20 000 – 30 000 kilomètres.

Enfin quand vous roulez dans des zones particulièrement poussiéreuses, il serait judicieux de le remplacer plus souvent.

3. 2- Symptômes d’un filtre à air encrassé sur Skoda Karoq

En plus de l’entretien annuel de votre Skoda Karoq si vous détectez les signes suivant nous conseillons de songer à le changer assez rapidement.

  • Vous identifiez un bruit fort d’aspiration d’air au niveau du moteur quand vous appuyez sur l’accélérateur.
  • Vous sentez des pertes de puissance moteur de votre voiture.
  • De la fumé noire s’évacue du pot d’échappement
  • Vous dépensez plus d’essence que d’ordinaire
  • Si au moment où vous vérifiez le filtre, ce dernier est noirci

3. 3- Prix d’un filtre à air sur Skoda Karoq

Vous pouvez trouver dans des grandes enseignes automobile des forfaits de remplacement de filtre à air environ à 20 euros, tout compris. Autrement un filtre à air se trouve aux alentours de 10 et 20 euros la pièce.

4-Comment changer le filtre à air sur Skoda Karoq

Pour changer un filtre à air il est nécessaire dans un premier temps d’identifier quel type de filtre est mis sur votre Skoda Karoq.

4. 1-Identifier le type de filtre à air pour Skoda Karoq

Il est nécessaire de racheter un filtre à air de même dimension car selon les modèles il peut y avoir des filtres à aire de forme rectangulaire ou en forme de cylindre.

Pour vous informer sans avoir à retirer le filtre à air nous vous recommandons de regarder le manuel de votre Skoda Karoq.

Puis il faut que vous identifiez le type de filtre à air sur votre Skoda Karoq.

  • Filtre à air sec: est le plus utilisé sur les Skoda Karoq.
  • Filtre à air humide: offre la possibilité d’emprisonner les micro particules.

4. 2-Nettoyer le filtre à air sur Skoda Karoq

Par conséquent quand votre véhicule est muni d’un filtre réutilisable, plutôt que de le changer n’hésitez pas à le laver.

  • Nettoyer un filtre à air sec:

Pour cela vous pourrez aspirer les particules à l’aide d’un aspirateur ou même souffler de l’air comprimé pour les enlever du filtre. Pour finir aspirer aussi le fond du boîtier.

  • Nettoyer un filtre à air humide:

Passer une soufflette pour enlever un maximum de particules possible. Puis servez-vous d’un spray prévu à cet effet que vous dénicherez dans des enseignes automobile ou sur des sites de vente en ligne aux alentours de 10 – 20 euros. Suite à la pose du spray il est nécessaire de attendre un certain temps, consultez les instructions fournies sur le produit, après rincer à l’eau. Pour finir laissez sécher, poser de l’huile pour filtre et remontez le filtre.

4. 3-Remplacer le filtre à air sur Skoda Karoq

Lorsque vous avez acheté votre filtre et que vous l’avez situé, le changer sera assez facile. Il vous suffit de décoller le précédent et le remplacer par le neuf.

Dans le cas où vous n’êtes pas un habitué n’hésitez pas à le faire chez un professionnel, cela ne vous reviendra pas très cher parce que c’est une réparation rapide.

Pour conclure : il est indispensable de bien entretenir le filtre à air de votre Skoda Karoq tous les ans car il va permettre de préserver le moteur de votre voiture sur le long terme.

Si vous souhaitez avoir d’autres tutoriels sur la Skoda Karoq, n’hésitez pas à consulter les autres pages sur la Skoda Karoq.