Vous entendez des bruits de claquements vers les amortisseurs de votre skoda yeti et vous avez constaté qu’elle rebondissait lorsque vous franchissez des ralentisseurs? Ou vous souhaitez entretenir convenablement votre skoda yeti mais vous n’avez aucune idée de la fréquence à laquelle vous devez vérifier et remplacer les amortisseurs? Quoi qu’il en soit il sera indispensable de bien entretenir cette pièce car avec les impacts, elle finit par s’user et si le changement n’est pas fait assez vite, alors cela pourrait détériorer d’autres pièces de votre voiture. Ainsi dans un premier temps nous vous indiquerons quand il faut commencer à vérifier les amortisseurs d’une skoda yeti et le nombre de kilomètre moyen pour les remplacer. Puis nous vous donnerons des astuces de sorte à conserver vos amortisseurs.

quand-changer-amortisseurs-skoda-yeti

La marche à suivre pour entretenir des amortisseurs sur skoda yeti?

Contrôle des amortisseurs sur skoda yeti:

Contrairement à des systèmes équipés de témoin lumineux tels que le refroidissement, les amortisseurs n’ont pas d’indicateur d’usure sur votre voiture. Par conséquent il peut être compliqué de savoir quand les remplacer car en effet lorsqu’il est possible de constater les signes d’un amortisseur hors service, cela signifie qu’il est déjà risqué de rouler avec votre skoda yeti. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de faire vérifier les amortisseurs en moyenne tous les 20 000 kilomètres durant la révision de votre voiture. Notez qu’il ne sera pas envisageable de tester les amortisseurs vous même, il faut des machines spécialisées pour réaliser un test juste.

La durée de vie moyenne des amortisseurs sur skoda yeti:

En générale un amortisseur a une durée de vie moyenne de 80 000 kilomètres soit environ 5 ans. Cependant cela dépendra du milieu dans lequel vous conduisez et de votre manière de rouler. En effet si vous ne ralentissez pas suffisamment à l’approche d’un obstacle, ou alors dans le cas où vous êtes en montagne ou sur des routes déformées en campagne, alors les suspensions seront beaucoup plus sollicitées et vont s’user donc plus vite que si vous conduisez lentement dans des zones urbaines sur des routes lisses. De même les amortisseurs vont être sensibles aux fortes variations de températures.

De quelle façon savoir si les amortisseurs sont usés sur ma skoda yeti?

En plus de l’entretien régulier de la voiture, il est possible que vous remarquiez des signes d’usure prématurée. Donc pour savoir si les amortisseurs sont usés il est pratique de savoir reconnaître les symptômes. Si vous souhaitez plus d’information concernant des amortisseurs hors service nous vous préconisons de regarder le tuto suivant: Comment reconnaitre des amortisseurs HS sur skoda yeti .

Comprendre le rôle des amortisseurs sur skoda yeti et pourquoi ils se détériorent:

Sachez que les amortisseurs sont des pièces d’usures. Votre skoda yeti en a quatre, c’est à dire un par roue. Ces derniers ont pour but d’absorber les chocs de la voiture lorsque vous conduisez. Cela permettra d’améliorer le confort des passagers dans l’habitacle. Mais pas seulement, cela devra permettre de diminuer les mouvements, de sorte à conserver au mieux les éléments de la voiture, tout en garantissant une bonne tenue de route.

Donc son rôle est très important et si vous conduisez avec des amortisseurs hs vous prenez le risque d’avoir un accident.

Pourquoi est-il utile de vérifier régulièrement les amortisseurs d’une skoda yeti?

Il est très important de ne pas négliger le changement des amortisseurs sur une skoda yeti. En effet si vos amortisseurs sont usés alors vous aurez une adhérence à la route limitée. Or cela peut provoquer des sorties de route, de l’aquaplaning, cela va également rallonger votre distance de freinage et user de façon prématurée les pneus de la voiture. Ainsi de nombreuse pièces vont être touchées et si vous patientez trop longtemps vous devrez sans doute remplacer plus de chose et le prix des réparations s’élèvera.

De plus dans le cas où vous devez passer le contrôle technique il faudra que vos amortisseurs soient en bon état, sinon vous aurez surement une contre visite. Par conséquent il peut être judicieux de les faire vérifier à l’avance.

Conseils pour conserver les amortisseurs d’une skoda yeti:

Les amortisseurs sont des pièces qui valent relativement cher à faire remplacer, donc pour vous garantir de ne pas les remplacer avant les 80 000 kilomètres, il existe certaines astuces à exercer pour les conserver le plus longtemps possible.

Préserver les amortisseurs sur skoda yeti: Éviter la surcharge:

Dans un premier temps il faut éviter de surcharger les voitures. En effet la surcharge sur un véhicule va demander plus de force de décompression aux amortisseurs et ainsi les user plus vite. Par exemple si vous avez ajouté un coffre de toit pour les vacances, nous recommandons de ne pas le laisser jusqu’aux prochaines vacances, surtout que vous consommerez moins de carburant si vous serez moins chargé.

Préserver les amortisseurs sur skoda yeti: Adapter votre conduite:

Par la suite il sera nécessaire de ne pas conduire par à coup, cela vous permettra de conserver vos plaquettes de frein ainsi que vos amortisseurs, parce qu’un transfert de charge important à l’avant lors du freinage va plus solliciter les amortisseurs avants. Donc de manière générale vous ferez des économies. Ainsi pensez à bien freiner progressivement à l’aide frein moteur avant d’arriver devant un ralentisseur. Également, éviter autant que faire ce peut de passer sur un trou.

Préserver les amortisseurs sur skoda yeti: Nettoyer régulièrement la voiture:

La boue est également responsable d’une usure prématurée des suspensions car quand elle sèche elle finit par enrayer le processus de compression décompression des éléments. Par conséquent si vous conduisez dans des chemins de terre essayez de passer régulièrement le jet d’eau de sorte à empêcher la boue de se fixer sur les composants.

Pour finir l’eau salé sera responsable de la corrosion donc si vous vivez en bord de mer, il est conseillé de nettoyer plus régulièrement la voiture pour éviter ce problème.

En résumé : il est nécessaire de bien entretenir les amortisseurs de votre skoda yeti parce que cela va permettre de conserver votre véhicule en bon état et qu’il ne subisse pas des impacts supplémentaires. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le changement des amortisseurs sur skoda yeti n’hésitez pas à lire le tuto suivant: Comment changer la coupelle amortisseur sur skoda yeti.

Pour pouvoir découvrir d’autres tutoriels sur la skoda yeti, on vous invite à consulter les autres articles sur la skoda yeti.