L’une des roues de votre Toyota Highlander fait un bruit de bourdonnement dès que vous roulez et cela augmente lorsque vous accélérez ? Il s’agit surement d’un souci de roulement. Or cette pièce est importante pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule. Mais ne vous inquiétez pas dans ce tuto nous vous expliquerons tout ce qu’il faut savoir. Dans un premier temps nous vous aiguillerons pour que vous puissiez comprendre le souci de roulement sur votre Toyota Highlander et comment l’identifier. Ensuite nous vous indiquerons le rôle des roulements pour que vous puissiez connaître les conséquences et risques d’un problème de roulement.

probleme-de-roulement-toyota-highlander

Quels sont les soucis engendrés par les roulements sur Toyota Highlander?

Les roulements ne sont pas une pièce d’usure, généralement il n’est pas indispensable de les remplacer avant 150 000 km, excepté dans le cas où vous avez subit des impacts sur votre roue. Cependant même si ce n’est pas courant, il est parfois possible que les anneaux du roulement se déforment ou que les billes ne soient plus assez graissées à l’intérieur. Quoi qu’il en soit, généralement quand un roulement est abîmé il est conseillé de le remplacer assez rapidement car c’est une pièce vraiment essentielle et elle ne coûte pas très cher.

De la sorte il faut éviter de négliger un souci de roulement. En effet dans le cas où vous patientez, cela risque d’abîmer d’autres composants tels que le pneu et le moyeu parce que la roue ne tourne pas sur le bon axe mais aussi cela peut abîmer le train de direction.

La technique pour repérer un souci de roulement de roue sur Toyota Highlander?

Repérer un bruit de roulement défectueux sur Toyota Highlander:

Pour trouver le roulement défectueux, il faudra être très attentif à l’origine du bruit de votre Toyota Highlander. Pour ce faire vous devrez entendre une hausse franche du bruit quand vous accélérez.

Ensuite dès que vous essayez de doubler ou alors dans les virages vous devez aussi entendre le bruit s’intensifier sur un côté en particulier. Ainsi lors d’un virage si le bruit est plus fort, alors ce sera les roues à l’extérieur du virage qui auront un roulement abîmé. De la sorte dès que vous tournez à droite, alors il faudra étudier plus en détails des roues à gauche de votre voiture.

Vibrations anormales liées à un souci de roulement sur Toyota Highlander:

Il faut savoir qu’un problème de roulement va à terme créer des sensations de vibrations à l’intérieur de votre voiture car la roue ne sera plus suffisamment fixée sur l’axe. Pour plus d’information vous pourrez parcourir le tuto suivant: Moteur qui bouge Toyota Highlander

Quel est le rôle du roulement sur une Toyota Highlander?

Le roulement se révèle être une pièce installée sur divers composants mobiles de votre Toyota Highlander. Son but sera de fluidifier les rotations. De la sorte les roulements les plus connus seront disposés au niveau des roues de votre Toyota Highlander. Mais sachez aussi que la transmission et la pompe à eau disposent de roulements. Cependant comme les pannes de ces dernières s’avèrent être moins nombreuses, donc nous nous focaliserons ici sur les roues de votre véhicule.

De forme cylindrique, les roulements sur une voiture se composent de 2 anneaux en acier, un à l’extérieur et l’autre à l’intérieur afin de maintenir des billes en métal baignées dans de l’huile. Le premier anneaux est inséré sur un axe ce qui permettra de fluidifier les rotations sans créer de frictions et ainsi conserver les composants en bon état.

Donc pour résumer, le roulement accompagné du moyeu se révèle être la partie centrale de la jante qui permettra de maintenir la roue sur l’axe.

Réparer un souci de roulement sur Toyota Highlander:

Pour faire les réparations par vos propres moyens vous pouvez parcourir le tuto suivant: comment remplacer roulement Toyota Highlander.
Par contre il est nécessaire de savoir que ce type de réparation n’est pas à la portée des novices en mécanique car il va falloir dans un premier temps être équipé des outils adéquats tels qu’une presse hydraulique, mais aussi il faudra au préalable retirer quelques éléments avant d’accéder au roulement comme l’étrier de frein…

Les risques d’un souci de roulement sur Toyota Highlander:

Continuer de rouler avec un roulement abîmé sur une roue peut s’avérer dangereux. En effet si votre roue ne bouge pas convenablement sur l’axe vous risquez de perdre de la direction.

Mais aussi à terme votre véhicule va finir par trembler anormalement ce qui va abîmer des composants à l’intérieur de la roue comme le moyeu, les pneus et les freins. Et par la suite de manière beaucoup plus grave le pneu risque de se coincer lors de la conduite, donc cela créera un gros déséquilibre et vous aurez surement un accident. Il faut savoir surtout qu’à long terme, vous pourriez perdre la roue en roulant. Par conséquent il est très important de ne pas le négliger.

Pour terminer: le roulement est un élément capital de la roue donc si vous voulez conserver la direction de votre véhicule et ne pas abîmer prématurément vos pneus, les freins et le moyeu, nous vous recommandons de ne pas laisser de souci s’aggraver dans le temps et d’aller sans attendre chez un garagiste.

Pour pouvoir avoir d’autres tuto sur la Toyota Highlander, vous pouvez consulter les autres articles sur la Toyota Highlander.