L’installation d’un radar de recul sur les Renault Twingo 3 est une évolution très utile pour vous aider à vous stationner simplement ou reculer sans heurter une autre voiture et bien évidemment si une personne traverse au moment où vous reculez. Le souci est que celui-ci peut se détériorer et biper sans raison ou alors ne plus fonctionner. Bien que vous pouvez toujours conduire avec votre Renault Twingo 3, dans les 2 cas cela reste assez gênant. C’est pourquoi sur ce tuto nous allons vous montrer comment régler votre souci de radar de recul. Pour cela nous commencerons par vous aidez à étudier votre souci de radar sur votre Renault Twingo 3. Ainsi en fonction de ce que vous avez découvert nous vous donnerons des astuces de sorte à le réparer .

probleme-radar-reculrenault-twingo-3

Étudier un souci de radar de recul sur Renault Twingo 3:

Le fonctionnement du radar de recul:

Le radar de recul s’enclenche dès que vous mettez la marche arrière de votre Renault Twingo 3. Celui-ci va biper lorsque vous êtes proche d’un objet derrière votre véhicule. Généralement l’intensité du signal s’accélère au fur et à mesure quand la distance se réduit de sorte à intensifier l’alerte. De cette façon le signal sonore commence en moyenne à 1, 5 mètres de votre voiture et devient continue à 30 cm.

Cela fonction à l’aide de capteurs, généralement quatre, disposés sur le pare choc arrière de votre véhicule. A noter qu’en générale les capteurs doivent être disposés à une hauteur de 50 cm du sol sur le pare choc, pour pouvoir mesurer la bonne distance pour biper. Ces capteurs vont mesurer la distance entre votre véhicule et un objet extérieur, par exemple un mur ou une autre voiture. Pour calculer cela les captures projettent des ultrasons (ondes ultrasonores) et quand elles atteignent l’objet vont renvoyer un écho. Les capteurs vont donc chronométrer le temps de réception de l’écho des ultrasons de sorte à évaluer la distance . Ensuite ils vont transmettre ces informations à une centrale électronique grâce à des connexions électriques. La centrale va réceptionner les données et transmettre un signal sonore au conducteur pour lui permettre d’examiner la distance qu’il reste derrière le véhicule. Petite mise en garde, un radar de recul ne devra pas substituer la vérification des rétroviseurs.

Les pannes liées au radar de recul:

Comme énoncé précédemment le radar de recul marche avec l’aide de capteurs disposés à l’arrière de votre voiture, donc généralement les pannes sont dues à ces derniers. En effet si vous avez eu des petits chocs à l’arrière de votre véhicule, il arrive parfois que cela ait déplacé les capteurs, faussant par conséquent le calcul du radar. Dans ce cas, il est probable que le radar de recul n’envoie plus de son car un capteur est détérioré ou que vous ayez un signal sonore alternatif.

Sinon il peut arriver que les capteurs soient encombrés par des impuretés par exemple de la boue, des feuilles… qui ne permettent pas la diffusion des ultrasons. Dans ce cas vous aurez le signal sonore en continue lorsque vous enclencherez la marche arrière.

Il est aussi envisageable, bien que se soit moins courant, que vous ayez un souci au niveau du contacteur arrière . C’est à dire que les mécanismes ne s’activent pas lorsque vous passez la marche arrière. Si c’est votre problème les feux de marche arrière resteront également éteints.

Pour finir étant donné que c’est un circuit électrique, il toujours envisageable que le fusible de radar de recul ait grillé. Vous pouvez prendre le temps de contrôler, à l’aide du livret de votre Renault Twingo 3, mais sachez que c’est assez rare.

Quelques techniques pour réparer un souci de radar de recul sur Renault Twingo 3?

Tout d’abord, avant une réparation sur votre Renault Twingo 3, nous vous recommandons de commencer par nettoyer le pare choc de votre véhicule car il est envisageable qu’une saleté empêche l’envoie des ultrasons. Cela va parfois régler votre souci assez rapidement.

Puis si cela n’a pas arrangé pas votre souci, commencez par contrôler les capteurs. Ainsi vous devrez trouver le capteur qui ne fonctionne plus. Pour cela nous vous suggérons d’enclencher la marche arrière de votre véhicule, sans oublier d’enclencher le frein à main. Repérez les capteurs disposés sur le pare choc arrière de votre véhicule et rapprochez une pièce de monnaie. Si les ondes ultrasons fonctionnent vous entendrez un petit grésillement sinon si vous ne percevez aucun bruit, cela implique que le capteur ne marche plus. Effectuez le test sur chaque capteur de sorte à identifier celui qui ne fonctionne plus. Lorsque vous avez repéré le capteur défaillant, tentez de le repositionner sur son socle pour qu’il reprenne sa position initiale.

Quand cela ne marche pas vous allez devoir démonter le pare choc de votre Renault Twingo 3 en dévissant plusieurs vis, déconnecter le connecteur du capteur et remplacer le capteur défectueux.

Lorsque que vous envisagez de réaliser les réparations chez un professionnel vous devrez compter en moyenne entre 200 et 300 euros .

Pour terminer: un souci de radar de recul peut vite arriver. Il est vrai que les capteurs sont assez fragiles et au moindre impact cela peut les déplacer et fausser le calcul. Il arrive donc régulièrement à des conducteurs de ne pas faire de constat lorsque vous avez une collision, mais sachez que bien que des chocs ne soient pas visibles, il est probable que vous ayez des impacts internes qui vous coûteront cher à la réparation .

Pour lire d’autres tutoriels sur la Renault Twingo 3, vous pouvez consulter les autres pages sur la Renault Twingo 3.