L’installation d’un radar de recul sur les Bmw X5 est une évolution très pratique pour vous aider à vous garer simplement mais aussi reculer sans emboutir une autre voiture et bien évidemment dans l’éventualité où une personne passe lorsque vous reculez. Le problème est que celui-ci peut se détériorer et sonner sans raison ou alors ne plus fonctionner. Même si cela ne vous empêche pas de conduire avec votre Bmw X5, dans les deux situations cela reste assez gênant. C’est pourquoi sur cet article nous allons vous montrer comment arranger votre problème de radar de recul. Pour cela dans un premier temps nous vous aiderons à analyser votre problème de radar sur votre Bmw X5. Ainsi selon ce que vous avez découvert nous vous transmettrons des conseils pour le réparer .

probleme-radar-reculbmw-x5

Analyser un problème de radar de recul sur Bmw X5:

Le fonctionnement du radar de recul:

Le radar de recul s’active quand vous enclenchez la marche arrière de votre Bmw X5. Ce dernier va sonner dès que vous approchez d’un objet derrière votre voiture. Généralement l’intensité du signal va augmenter au fur et à mesure lorsque la distance se raccourcit pour intensifier l’alerte. Ainsi le signal sonore débute en moyenne à 1, 5 mètres de votre véhicule et devient continue à 30 cm.

Ceci est rendu possible grâce à capteurs, en moyenne 4, situés au niveau du pare choc arrière de votre voiture. A noter que généralement les capteurs doivent être situés à une hauteur de 50 cm du sol sur le pare choc, pour pouvoir évaluer la bonne distance pour sonner. Ces capteurs vont mesurer la distance entre votre voiture et un objet extérieur, comme une paroie ou une autre voiture. Pour calculer ceci les captures projettent des ultrasons (ondes ultrasonores) qui lorsqu’elles vont atteindre l’élément extérieur vont renvoyer un écho. Les capteurs chronométreront le temps de réception de l’écho des ultrasons afin de évaluer la distance . Ensuite ils vont envoyer ces données à une centrale électronique par des connexions électriques. La centrale va réceptionner les données et envoyer un signal sonore au conducteur pour l’aider à examiner la distance qu’il reste derrière la voiture. Petite mise en garde, un radar de recul ne doit pas remplacer la vérification des rétroviseurs.

Les pannes liées au radar de recul:

De la même façon qu’expliqué plus haut le radar de recul fonctionne grâce à des capteurs situés à l’arrière de votre véhicule, donc généralement les pannes seront liées à ces derniers. Effectivement si vous avez eu des petits chocs à l’arrière de votre voiture, il est possible que ceci ait déplacé les capteurs, faussant par conséquent le calcul du radar. Dans ce cas, il est probable que le radar de recul n’envoie plus de signal sonore parce qu’un capteur est endommagé ou que vous entendiez un signal sonore irrégulier.

Une autres possibilité est que les capteurs deviennent encombrés par des saletés comme de la boue, des végétaux… qui ne permettent pas la dispersion des ultrasons. Dans ce cas vous aurez le signal sonore en continue dès que vous enclencherez la marche arrière.

Une autre possibilité bien que moins courant, est que vous ayez un problème sur le contacteur arrière . C’est à dire que les mécanismes ne s’activent pas lorsque vous mettez la marche arrière. Dans ce cas les feux de marche arrière ne s’allumeront pas non plus.

Pour finir comme c’est un circuit électrique, il toujours envisageable que le fusible de radar de recul ait grillé. pourrez passer un peu de temps pour le vérifier, à l’aide du carnet de votre Bmw X5, cependant sachez que c’est vraiment moins fréquent.

Quelques techniques pour réparer un problème de radar de recul sur Bmw X5?

Avant de faire une quelconque réparation sur votre Bmw X5, nous vous recommandons de commencer par nettoyer le pare choc de votre voiture car il est envisageable qu’une saleté empêche la transmission des ultrasons. Cela va parfois régler votre problème assez facilement.

Ensuite si cela n’a pas résout pas votre problème, il faut commencer par vérifier les capteurs. Ainsi il faudra chercher le capteur qui est défaillant. Pour cela nous vous recommandons de mettre la marche arrière de votre voiture, mais aussi de mettre le frein à main. Repérez les capteurs situés sur le pare choc arrière de votre voiture et rapprochez une pièce de monnaie. Dans le cas où les ondes ultrasons marchent vous allez entendre un petit grésillement sinon quand vous ne percevez aucun bruit, alors cela signifie que le capteur ne fonctionne plus. Faites le test sur chaque capteur pour repérer celui qui ne marche plus. Lorsque vous avez repéré le capteur détérioré, tentez de le replacer sur son socle afin qu’il reprenne son emplacement d’origine.

Si cela ne fonctionne pas vous devrez retirer le pare choc de votre Bmw X5 en dévissant quelques vis, déconnecter le connecteur du capteur et remplacer le capteur déficient.

Lorsque que vous envisagez de réaliser les réparations chez un garagiste il faudra compter environ entre 200 et 300 euros .

Pour conclure: un problème de radar de recul pourrait arriver rapidement. Il est vrai que les capteurs sont assez fragiles et au moindre impact cela pourrait les bouger et fausser le calcul. Il arrive donc régulièrement à des conducteurs de ne pas faire de constat lorsque vous avez une collision, cependant sachez que même si ce n’est pas visible, il est probable que vous ayez des problèmes internes qui vous coûtent cher à la réparation .

Pour pouvoir découvrir d’autres guides sur la Bmw X5, vous pouvez consulter les autres pages sur la Bmw X5.