Lorsque vous ne réussissez pas à mettre la clé dans le contact de votre Toyota Highlander il est probable qu’il s’agisse d’un problème de neiman.

Effectivement dans le cas où vous rencontrez aussi des difficultés à tourner le volant, cela indique que l’antivol neiman s’est bloqué. Et donc il vous empêche de démarrer votre Toyota Highlander. Or cela devient vraiment gênant car vous ne pouvez pas amener votre véhicule chez un professionnel et par conséquent vous allez devoir vous la faire remorquer. Ne vous faites pas de soucis nous sommes là pour essayer de vous aider.

Pour cela nous commencerons cet article en vous expliquant comment fonctionne le neiman sur Toyota Highlander . Ainsi nous vous indiquerons la méthode pour repérer un problème de neiman sur Toyota Highlander . Et si possible nous vous donnerons quelques techniques de sorte à réparer un neiman bloqué sur Toyota Highlander .

probleme-neimantoyota-highlander

1-Comment fonctionne le neiman sur Toyota Highlander

1. 1-Qu’est ce que le neiman sur Toyota Highlander

Le neiman a été inventé en 1931 de sorte à empêcher les cambriolages de véhicule. Depuis ce dernier est intégré sur toutes les Toyota Highlander. Il a pour objectif d’empêcher le démarrage de votre Toyota Highlander sans la clé. De sorte à comprendre comment, il est important de comprendre le système de démarrage d’un véhicule.

Comme nous l’avons indiqué sur cet article Toyota Highlander démarrage difficile pour allumer un véhicule il est nécessaire de fermer le circuit électrique qui relie la batterie au démarreur et à l’alternateur. Sans ça, la batterie ne va pas fournir l’électricité nécessaire pour mettre en marche le démarreur qui va enclencher le moteur. Et par la suite l’énergie produite va être récupérée par l’alternateur pour alimenter la batterie …

Or ici le neiman va repérer si la clé est bien celle du véhicule. Quand c’est le cas, dès que vous tournerez la clé dans le contact, cela va agir comme un interrupteur qui va fermer le circuit électrique.

Si la clé n’est pas identifiée, dans ce cas le système bloquera la colonne de direction, vous ne serez par conséquent plus en mesure de diriger les roues du véhicule. Mais aussi elle bloquera le démarreur qui ne recevra pas l’électricité nécessaire pour s’enclencher.

1. 2-Le fonctionnement de neiman sur Toyota Highlander

Pour insérer le contact sur votre véhicule neiman a différentes positions.

  • La position 0 indique qu’aucun courant ne circule à l’intérieur de votre Toyota Highlander. Il s’agit de la position lock qui sert d’antivol à votre Toyota Highlander. Dans le cas où vous n’avez pas la bonne clé vous ne pourrez pas atteindre les autres positions.
  • La position 1 sera activée quand vous insérez la clé dans le contact. Elle permet d’allumer les voyants et autres accessoires tels que l’autoradio, les essuies glace…
  • Ensuite vous tournerez la clé jusqu’au point de démarrage la position 3. Cela va enclencher les douze volts de la batterie qui vont être transmis au démarreur pour allumer le moteur.
  • Lorsque votre voiture est démarrée , le neiman se positionne en 2.

Pour retirer la clé il faudra retourner à la position 0 qui est l’antivol.

Toutefois on trouve aussi des modèles de Toyota Highlander qui possède une carte qui remplace la clé. Or celle-ci n’est pas forcément à introduire dans votre Toyota Highlander. Effectivement la carte va communiquer avec votre voiture à l’aide de l’antidémarrage. Il va permettre d’authentifier si la carte est celle du véhicule. Par conséquent si elle n’envoie pas le bon signal ou si le récepteur de la voiture ne le reçoit pas, dans ce cas l’antidémarrage ne se débloquera pas et vous serez coincé.

2-Comment identifier un problème de neiman sur Toyota Highlander

Maintenant que vous comprenez l’utilité du neiman et comment il fonctionne. Vous pouvez donc repérer si votre Toyota Highlander a un problème de neiman et quelles peuvent être les raisons.

2. 1-Causes d’un blocage de neiman sur Toyota Highlander

Même si cela est plutôt rare sur les Toyota Highlander il est possible que le mécanisme s’est coincé, provoquant ainsi des problèmes de démarreur ou de contacteur. En effet si quand vous insérez la clé dans le contact le volant reste bloqué cela indique que l’antivol est resté verrouillé. Cela peut être causé par un encrassement de la serrure.

Néanmoins si vous êtes dans ce cas là, il vaut mieux éviter de forcer sur le verrou parce que cela risquerait d’endommager les pièces à l’intérieur et donc il sera nécessaire de tout changer.

Vous allez également devoir vérifier l’usure de votre clé. Dans le cas où vous ne réussissez pas à l’insérer ou à la retirer du contacteur, celle-ci doit être abîmée. Alors il est possible que ceci empêche l’authentification et donc l’antivol ne se déverrouille pas correctement.

Soyez également vigilant car certaines fois nous pouvons penser que le problème provienne de neiman alors que son usure est peu courante donc il est possible que le problème de démarrage soit lié à la batterie ou au démarreur .

3-Comment réparer le neiman bloqué sur Toyota Highlander

Avant de changer totalement le neiman de votre Toyota Highlander vous pouvez essayer de réparer.

Dans un premier temps assurez vous que ce n’est pas un problème de clé, tentez avec une autre clé il se peut que celle que vous utilisez a eu des impacts et qu’elle soit déformée. De même s’il est question d’une carte tentez avec la deuxième.

Si la clé est responsable de votre problème de démarrage nous vous conseillons de faire réparer le plus rapidement possible la première car lorsque vous avez un problème avec la deuxième vous allez être bloqué. Pour changer ou réparer une clé il faudra vous munir de votre carte grise de sorte à justifier que le véhicule est à vous.

3. 1-Réparations du neiman sur Toyota Highlander:

Pour réparer le neiman de votre Toyota Highlander commencez par le dégripper sans oublier la clé. Pour cela munissez vous d’un dégrippant comme le WD-40. Vous le vaporiserez à l’intérieur du contacteur et également sur votre clé. Par la suite insérer un certain nombre de fois la clé dans le contacteur de sorte à mettre du dégrippant partout.

En règle générale lorsque cela fonctionne vous n’aurez pas à forcer sur le verrou et sur le volant, ils se déverrouilleront tout seul.

Vous pourrez également tenter de pulvériser de l’air comprimé dans le verrou . Il est possible que des petites particules coincent le dispositif mécanique.

Certaines personnes désactivent l’antidémarrage, cependant nous vous le déconseillons. Si les précédentes astuces n’ont pas fonctionné nous vous recommandons de se rendre chez un garagiste.

3. 2-Remplacer le neiman sur Toyota Highlander

En général le neiman n’est pas une pièce qui va s’user rapidement, cependant lorsque vous perdez la clé de votre Toyota Highlander voire si vous l’avez cassé il faudra surement changer le neiman.
Pour cela vous allez devoir commencer par acheter un neiman. En générale cela vous reviendra entre 40 et 60 euros la pièce sans compter les frais de main de d’oeuvre.

Quand vous comptez le faire vous même vous allez devoir retirer la colonne de direction de sorte à accéder au neiman. Par la suite vous devrez le déconnecter et le changer par le nouveau qu’il faudra aussi rebrancher … Si vous êtes novice nous vous conseillons de le faire réparer par un spécialiste. Cela vous reviendra à une centaine d’euros.

Pour finir : un problème de neiman est assez peu fréquent toutefois si vous êtes dans ce cas vous devriez tenter de dégripper votre serrure. Si cela ne fonctionne, il faut penser à contrôler l’état de votre clé, cette dernière doit peut être remplacée. Autrement n’oubliez pas aussi que le système de démarrage est un mécanisme complexe et par conséquent le problème peut venir d’autre part comme la batterie. Toyota Highlander.